Nouvelle initiative contre l’immigration

 | Paru dans Blog FER Genève  | Auteur : Yannic Forney

L’UDC lance une nouvelle initiative «Pour une immigration modérée (initiative de limitation)», alors que l’immigration en Suisse a reculé pour la quatrième année consécutive (baisse de 4% en 2017 par rapport à 2016). Le texte exige que la Suisse règle de manière autonome l’immigration des étrangers. Pour y parvenir, il veut mettre fin à la libre circulation des personnes avec l’Union européenne (UE) dans des délais très rapides: une année si Bruxelles est d’accord de négocier, sinon un mois.

Après la votation du 9 février 2014 sur l’initiative contre l’immigration de masse, la Suisse a eu des relations très tendues avec l’UE et les conséquences ont été directes pour la Suisse, les programmes Erasmus et Horizon 2020 ayant notamment été immédiatement gelés par l’Europe.

Pourtant, l’UDC affirmait à l’époque que son initiative était compatible avec les accords bilatéraux. Ce qui s’est avéré faux. On connaît la difficulté que le parlement a eue pour mettre en place le texte sans trop prétériter les relations avec son grand voisin.

Le lancement de la nouvelle initiative révèle désormais clairement les intentions de l’UDC: s’en prendre à la libre circulation des personnes et, de facto, à l’ensemble des accords bilatéraux. Il faut combattre dès aujourd’hui cette initiative aux conséquences désastreuses.



Poster un Commentaire