Ne nous divisons pas

En résumé

Début septembre, l’UDC Suisse a sorti un nouveau papier de position qui démontre, selon ses auteurs, « comment les richesses produites par les populations rurales et périurbaines sont sournoisement captées, redistribuées et gaspillées vers les centres urbains ».

En gros, selon un des titres du document, « les citadins arnaquent la population des campagnes ». Passons outre la violence du propos. Mettons de côté le fait que parmi les rares contributeurs à la péréquation financière figurent les cantons purement urbains de Genève et de Bâle-Ville, oublions que les centres urbains sont des moteurs économiques de la Suisse, porteurs d’emplois, de création de richesse, pourvoyeurs d’hôpitaux et d’universités.

Concentrons-nous sur l’élément le plus inquiétant, la tendance actuelle à créer de la division, à encourager le repli sur soi et à chercher des boucs émissaires pour éviter de s’atteler aux enjeux auxquels notre pays est confronté, tels que la crise du Covid, le défi climatique, une politique européenne à reconstruire ou la transition numérique. Ne mettons pas à mal les valeurs fondamentales qui ont construit notre pays. Nous avons tous besoin d’une Suisse unie, solidaire, fière de sa diversité et consciente de l’interdépendance de ses différentes régions. Nous reviendrons ainsi au préambule de la Constitution, qui proclame que les cantons suisses sont « déterminés à vivre ensemble leurs diversités dans le respect de l’autre ». Unus pro omnibus, omnes pro uno.