Une charte en faveur de l'emploi local

En résumé

Les faîtières des associations d’employeurs ont conclu un accord avec Mauro Poggia, conseiller d’Etat en charge de l’emploi.

Les faîtières des associations d’employeurs ont conclu un accord avec Mauro Poggia, conseiller d’Etat en charge de l’emploi. L’objectif est d’inciter les entreprises à recruter les personnes au chômage à Genève.

Le secteur privé étant le plus grand pourvoyeur d’emploi du canton de Genève, l’Office cantonal de l’emploi (OCE), la Fédération des Entreprises Romandes Genève (FER Genève) et l’Union des Associations Patronales Genevoises (UAPG) ont élaboré une charte de partenariat inédite, présentée le 20 février dernier. Elle encourage les entreprises privées genevoises à privilégier l’embauche de demandeurs d’emploi inscrits à l’OCE. Elle peut être signée par les employeurs qui le souhaitent. «Ce partenariat inédit véhicule un message encourageant tant pour notre économie locale que pour les personnes au chômage issues de secteurs variés et aux compétences parfois très pointues et recherchées», affirme Mauro Poggia, conseiller d’Etat en charge du Département de la sécurité, de l’emploi et de la santé.

Base volontaire

«La charte de partenariat n’a aucun caractère obligatoire ou coercitif», précise Mauro Poggia. «Les entreprises souhaitant marquer leur ancrage dans le tissu économique genevois et mettre en place un partenariat gagnant-gagnant avec l’OCE peuvent la signer.» En le faisant, ces entreprises s’engagent à favoriser une intégration professionnelle efficace de la population au chômage. Les signataires doivent annoncer tous les postes vacants à l’OCE (sous réserve de cas particuliers) et acceptent de recevoir les candidats proposés répondant à leurs attentes. Les entreprises volontaires n’ont pas besoin de produire de justification si aucun engagement n’est conclu avec les personnes proposées par le Service employeurs. Elles pourront néanmoins renseigner l’OCE sur l’appréciation des candidatures dans un objectif d’amélioration de la qualité du service.

De son côté, l’OCE doit transmettre jusqu’à cinq candidatures correspondant aux critères exprimés par l’employeur dans les cinq jours ouvrables suivant l’annonce du poste. L’OCE garantit que les profils proposés correspondent aux attentes énoncées par l’employeur. «L’idée de la charte est de renforcer la collaboration avec les entreprises du secteur privé», explique Fabrice Schoch, directeur du Service employeurs de l’OCE. «Des conseillers en recrutement assureront un suivi avec les entreprises afin de créer un suivi privilégié et une relation de confiance.» Pour cela, le Service employeurs a été réorganisé au niveau du support administratif. Chaque entreprise bénéficiera d’un contact unique et personnalisés pour tous ses échanges avec l’OCE.

La FER Genève est la première signataire de cette charte. Elle collabore déjà avec succès depuis plusieurs années avec l’OCE. «Un des grands avantages des candidats de l’OCE est qu’ils sont disponibles de suite», explique Emmanuelle Savoie, directrice des ressources humaines de la FER Genève. Pour elle, «le fait d’avoir un répondant attitré facilitera la compréhension des besoins spécifiques de notre entreprise». Ivan Slatkine, président de la FER Genève et vice-président de l’UAPG, y voit une opportunité pour l’OCE de se montrer à la hauteur de son ambition à devenir le premier service recruteur du canton. «Cette charte permet de valoriser l’engagement citoyen des entreprises genevoises et, pour l’OCE, de mieux comprendre les besoins de l’économie pour pouvoir y répondre de manière adaptée», ajoute-t-il, encourageant les membres de la FER Genève à signer ce texte, car il s’agit d’une démarche positive avec une vision sur le long terme. «La charte a pour objectif de créer un réflexe de la part des entreprises d’avoir recours aux services de l’OCE», souhaite encore Fabrice Schoch.

Lire et signer la charte: www.ge.ch/ document/charte-partenariat-entre-oce-fer-uapg