Le blog politique de la FER Genève

Suivez nos réactions à chaud face à la politique.

Bonne nouvelle pour les familles

 | Paru dans Blog FER Genève  | Auteur : Stéphanie Ruegsegger

Le Conseil fédéral vient de communiquer son intention de relever les déductions annuelles pour frais de garde de 10'100 francs à 25'000 francs. Cette décision va dans le sens d’une meilleure conciliation entre vies privée et professionnelle et elle est cohérente avec l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié, sur laquelle le gouvernement travaille depuis plusieurs mois. Elle est également cohérente avec la décision des citoyens suisses de mieux valoriser la main-d’œuvre locale. Notre Fédération accueille cette décision avec satisfaction.

La mesure reste toutefois limitée. D’abord parce que les frais de garde peuvent être dans certains cas bien supérieurs à ce plafond. Mais surtout parce qu’elle ne concerne que l’impôt fédéral direct. Devant la pression de certains cantons, la Confédération a en effet renoncé à fixer un plafond minimal de déduction dans les cantons. C’est d’autant plus dommage que dans tous les cas, il s’agit de déduire des frais réels et que le plafond cantonal proposé lors de la procédure de consultation était tout à fait modeste (10'000 francs par année).

Quoi qu’il en soit, c’est un pas dans la bonne direction qui a été franchi et qui devrait inciter un certain nombre de parents (principalement des mères) à retourner sur le marché du travail. Selon les prévisions du SECO, cette mesure devrait permettre à terme la création de 2'500 postes de travail, ce qui compenserait la perte fiscale attendue de 10 millions de francs par année.



Poster un Commentaire