Brexit: le coût de la liberté

 | Paru dans Newsletter FER Genève  | Auteur : Stéphanie Ruegsegger

Si l’on ne connaît toujours pas les conditions de sortie, puisqu’à ce jour aucun accord n’a été trouvé avec l’Union européenne, on devine que quarante-six années de mariage qui volent en éclat, cela aura forcément un coût.

Une étude du CER (Center for European Reform, think tank européen) a ainsi récemment évalué le coût du Brexit pour la Grande-Bretagne à 26 milliards de livres par année. Les promesses de la campagne électorale semblent bien loin. Si le pays économise les 350 millions de livres par semaine que lui coûte son appartenance à l’Union, le bilan financier est négatif, puisque sa décision lui coûte 500 millions de livres pour la même période. Un coût en constante progression, qui aurait déjà amputé l’économie britannique de 2,5% de son volume. Au-delà de cette facture salée, que même les opposants au Brexit avaient largement sous-évaluée, c’est l’incertitude face à l’avenir qui risque de peser lourd pour l’économie et la société britannique. Car, on le sait, les entreprises fuient l’instabilité comme la peste et celles aujourd’hui installées au Royaume-Uni peinent à y poursuivre leurs investissements.

L’exemple du Brexit nous rappelle que si nous sommes libres de nos choix, ceux-ci ont un coût. Et que l’indépendance totale est un mythe. Si un membre, aussi important soit-il, souhaite démissionner d’un club, il doit être au clair sur les conséquences de sa décision. A méditer à l’heure où une initiative, dite d’autodétermination, tentera de nous faire croire, le 25 novembre prochain, que nous pouvons changer les règles d’accords que nous avons signés, et les imposer à nos partenaires.


Actus de la FER Genève

FER Geneve et HEG-Genève: de nouvelles formations dans le cadre de leur partenariat

2 octobre 2018 - Paru dans Entreprise Romande

Plusieurs nouveaux programmes qualifiants proposés en exclusivité aux membres de la FER Genève.

Lire plus
La FER Genève a 90 ans et fête cet anniversaire avec une Rentrée des entreprises hors du commun!

La FER Genève a 90 ans et fête cet anniversaire avec une Rentrée des entreprises hors du commun!

31 août 2018 - Paru dans Entreprise Romande

Plus de quatre mille personnes ont participé à cet événement économique majeur, qui s’est déroulé à Palexpo. Le thème de la soirée était la révolution industrielle 4.0 et la robotisation.

Lire plus

Quotas en question

16 mars 2018 - Paru dans Entreprise Romande

Les quotas de femmes dans les conseils d’administration: positifs ou non? Il est intéressant de revenir sur cette question aujourd’hui, avec un recul d’une dizaine d’années dans de nombreux pays...

Lire plus