Charge fiscale: pas si mal en Suisse

 | Paru dans FERinfos

En 2017, une personne célibataire sans enfant a dépensé 21,8% de son salaire brut en impôts et en cotisations sociales en Suisse, contre 35,9% en moyenne dans les pays de l’OCDE.

La charge fiscale en Suisse doit cependant être relativisée, en raison des contributions obligatoires aux institutions non gouvernementales (assurance maladie, prévoyance professionnelle). Avec un taux de 53,7% retenu sur le salaire des personnes célibataires sans enfant, la Belgique est le pays où les travailleurs sont les plus touchés par les taxes devant l’Allemagne (49,7%), l’Italie, la France et l’Autriche qui enregistrent des taux de près de 47%.

A l’inverse, les salaires au Mexique (20,5%), en Nouvelle-Zélande (18,1%) et au Chili (7%) sont les moins ponctionnés des pays de l’OCDE. En ce qui concerne les couples mariés avec deux enfants bénéficiant d’un revenu unique, la charge fiscale est la plus élevée en France (39,4%), en Grèce (39%) et en Italie (38,6%), alors que la Nouvelle-Zélande (6,4%), la Suisse (9,1%) et le Chili (7%) affichent les ponctions les plus faibles. Pour ces familles, les charges correspondent en moyenne à 26,1% du salaire brut pour l’ensemble des pays de l’OCDE.

Sources: Tribune de Genève, 26.04.2018; Neue Zürcher Zeitung, 27.04.2018; oecd.org, 15.05.20


Actus de la FER Genève

Le Cercle du Rhône s’adapte

Le Cercle du Rhône s’adapte

18 mai 2018 - Paru dans Entreprise Romande

Il est ouvert exclusivement aux membres de la FER Genève et à leurs invités, sur réservation. Sa force? Proposer un lieu chic et central, pour conjuguer affaires et bonne table.

Lire plus
Le grand cerveau aux commandes!

Le grand cerveau aux commandes!

20 février 2018 - Paru dans Entreprise romande

Le principal orateur de la soirée, Jean-Pierre Bringhen, directeur général du groupe Bringhen, une entreprise spécialisée dans la commercialisation de produits destinés à la construction, est...

Lire plus

Prévoyance vieillesse 2020: le modèle suisse en jeu!

1er septembre 2017 - Paru dans Entreprise Romande

Le sens même de cette réforme est de consolider notre système de prévoyance pour que les générations futures puissent toujours en bénéficier. Avec Prévoyance 2020, c’est le modèle suisse qui est en...

Lire plus