Charge fiscale: pas si mal en Suisse

 | Paru dans FERinfos

En 2017, une personne célibataire sans enfant a dépensé 21,8% de son salaire brut en impôts et en cotisations sociales en Suisse, contre 35,9% en moyenne dans les pays de l’OCDE.

La charge fiscale en Suisse doit cependant être relativisée, en raison des contributions obligatoires aux institutions non gouvernementales (assurance maladie, prévoyance professionnelle). Avec un taux de 53,7% retenu sur le salaire des personnes célibataires sans enfant, la Belgique est le pays où les travailleurs sont les plus touchés par les taxes devant l’Allemagne (49,7%), l’Italie, la France et l’Autriche qui enregistrent des taux de près de 47%.

A l’inverse, les salaires au Mexique (20,5%), en Nouvelle-Zélande (18,1%) et au Chili (7%) sont les moins ponctionnés des pays de l’OCDE. En ce qui concerne les couples mariés avec deux enfants bénéficiant d’un revenu unique, la charge fiscale est la plus élevée en France (39,4%), en Grèce (39%) et en Italie (38,6%), alors que la Nouvelle-Zélande (6,4%), la Suisse (9,1%) et le Chili (7%) affichent les ponctions les plus faibles. Pour ces familles, les charges correspondent en moyenne à 26,1% du salaire brut pour l’ensemble des pays de l’OCDE.

Sources: Tribune de Genève, 26.04.2018; Neue Zürcher Zeitung, 27.04.2018; oecd.org, 15.05.20


Actus de la FER Genève

Décoder le vote des Suisses

Décoder le vote des Suisses

18 août 2018 - Paru dans Entreprise romande

Après la canicule de l’été, l’automne va bientôt entraîner le retour des préoccupations brûlantes des Suisses. En effet, même si nous sommes considérés comme un peuple plutôt privilégié1, cela...

Lire plus
Salaire minimum, problèmes et enjeux

Salaire minimum, problèmes et enjeux

15 décembre 2017 - Paru dans Entreprise Romande

Après le canton de Neuchâtel, celui du Jura vient d’adopter un salaire minimum cantonal de vingt francs de l’heure.

Lire plus
FODERE: rencontre à la FER Genève

FODERE: rencontre à la FER Genève

8 décembre 2017 - Paru dans Entreprise Romande

Le 30 novembre dernier à Genève, la Fédération des Entreprises Romandes (FER) a reçu le Forum pour le développement des entreprises des régions européennes (FODERE).

Lire plus