Coiffure: vers une régulation de la concurrence

 | Paru dans FERinfos

Ces dernières années, l'arrivée de salons de coiffure à bas prix a bouleversé le marché de la coiffure masculine. Alors qu’une coupe homme coûte environ cinquante francs dans un salon de coiffure traditionnel, les nouveaux venus proposent des coupes exécutées en vingt minutes pour un tarif de vingt francs. Selon une enquête menée par la Neue Zürcher Zeitung, la Suisse compterait aujourd’hui six cents salons de plus qu’en 2015, soit une augmentation de 5,44%. Pour comparaison, durant la période ayant suivi la mise en application des accords bilatéraux, le nombre de salons était passé de huit mille en 2008 à plus de onze mille en 2013. Cette vive concurrence est dénoncée par certains, qui la jugent déloyale.

Des salons louent leurs fauteuils à des indépendants, ce qui permet à ces derniers de payer moins de charges sociales et, par conséquent, de pratiquer des tarifs plus avantageux. La coiffure est un métier qui peut s’effectuer par tout un chacun sans nécessité d'avoir un CFC. Jusqu’au mois de mars 2018, seuls les détenteurs du diplôme bénéficiaient de la Convention collective nationale de travail (CCN) et du salaire minimum inhérent. La nouvelle CCN actuellement en vigueur, en obligeant tous les salons à s’y soumettre, vise à rétablir un contrôle sur ce marché et impose des salaires minimaux différenciés (en fonction des qualifications) pour tous les coiffeurs.

Source: PME Magazine, 01.11.2018


Actus de la FER Genève

Heures d'ouverture des magasins: une balle dans le pied des autres

7 mai 2019 - Paru dans Entreprise romande

La votation du 19 mai, qui a vu les Genevois accepter que les commerces ouvrent trois dimanches par an, donnera un peu d’air à un secteur qui en a bien besoin.

Lire plus
Les négociations salariales pour 2018-2019 sont en ligne

Les négociations salariales pour 2018-2019 sont en ligne

21 novembre 2018

La FER Genève propose une revue des négociations salariales pour l'année prochaine.

Lire plus
Best for Geneva: les inscriptions sont ouvertes

Best for Geneva: les inscriptions sont ouvertes

15 février 2018

Best for Geneva: les inscriptions sont ouvertes Le programme Best for Geneva 2018 s’inscrit dans le cadre des mesures préconisées par la...

Lire plus