Commerce de détail: perspectives 2017

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Les commerçants genevois seront dans l’incertitude en 2017. D’après une étude de Credit Suisse sur le commerce de détail, le tourisme d’achat s’élevait encore à 10 milliards d’euros en 2016, malgré une baisse de 6,2% par rapport à 2015.

En dépit d’une hausse des salaires nominaux, l’inflation prévue cette année ne devrait pas permettre l’accroissement du pouvoir d’achat des consommateurs suisses. Par conséquent, le tourisme d’achat demeurera élevé, mais stable, en 2017 dès lors que le franc ne s’apprécie pas trop face l’euro.

C’est le secteur non alimentaire qui a subi le plus de pertes. Le secteur de l’habillement et des chaussures annonce une perte de -7% en 2016 contre -4,1% en 2015. Cette baisse s’explique principalement par la progression constante du e-commerce transfrontalier et suisse. Quant au secteur de l’alimentaire, le chiffre d’affaires a augmenté de +0,2% en 2016.

Sources: Communiqué de presse Credit Suisse, 05.01.2017 Tribune de Genève, 09.01.2017


 

 


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