Conduire et animer des séances

De réunion en assemblée, de comité en colloque, les séances en tous genres ne cessent de mobiliser les heures précieuses des managers, à tel point que le temps de digestion et de traitement des informations devient introuvable... S'ensuit alors la prochaine réunion où de nouvelles pistes et directives sont abordées, de nouveaux délais exigés... Les séances cadencent le rythme professionnel des managers et le temps manque pour faire son travail.

Ce séminaire fait le point sur les pratiques les plus courantes d'animation de séances : décisionnelle, informative, participative... Ce programme clarifie les rôles attendus des différents acteurs d'une séance, que ce soient le manager ou ses participants, et apprend à concrétiser autant les attentes de la séance que le suivi. En effet, celles-ci sont rarement productives ou efficaces et les heures parfois gaspillées. Hormis le fait qu'il soit agréable de se retrouver autour d'une table entre collègues, les participants attendent en priorité les moyens d'avancer dans leur travail. Or, l'inutilité et l'inefficacité des séances sont parmi les premières raisons invoquées dans leur dysfonctionnement tout comme la durée ou l'absence de décision.

Objectifs

  • Supprimer les séances improductives
  • Maîtriser les 4 différents types de séances : décission, projet, information, adhésion
  • Eviter la dispersion des interventions et garder le cap
  • Définir les objectifs, enjeux et délais
  • Savoir clôturer une séance et y donner suite

Public cible

Cette formation d'une journée est recommandée à toute personne amenée à diriger des séances et des réunions en tant que manager, animateur ou responsable de séance.

Contenu

  • Définir le cadre de fonctionnement, les enjeux et les objectifs d'une séance efficace
  • Clarifier les rôles et les attentes réciproques des participants inscrits à une séance
  • Identifier les erreurs classiques et les recommandations utiles pour réussir une séance efficace
  • Appliquer les 5 phases d'une séance : avant, au début, pendant, à la fin et après, et identifier les règles d'or
  • Préparer les participants en définissant les attentes et l'engagement dans la séance; choisir les meilleurs supports pour animer une séance : documents, présentation, rythme et densité
  • Différencier les enjeux d'une séance et d'un briefing
  • Rédiger un procès-verbal décisionnel concis et utile

 

Date(s) Mardi 23 mai 2017
Horaire(s) 8h30 - 12h00 et 13h30 - 17h00
Durée 1 jour
Lieu Centre de Formation FER Genève - Quai du Seujet 12 - 1201 Genève
Intervenant(s)

Ismat Consulting SA

www.ismat.ch

Prix Tarif spécial membre FER Genève CHF 500.-- / non-membres CHF 700.--
Conditions générales Consulter
Renseignements

T 058 715 33 15
F 058 715 32 13
E cours.seminaires@fer-ge.ch