Congé adoption: deux semaines pour un enfant de moins de 4 ans

 | Paru dans FERinfos

La révision de la Loi sur les allocations pour pertes de gain (LAPG) visant à rallonger la durée de l'allocation de maternité en cas de séjour prolongé du nouveau-né à l'hôpital a également pour objectif d'introduire un congé d'adoption. D'une durée de deux semaines, il s'appliquerait pour les adoptions extra-familiales d'enfants de moins de quatre ans. Les parents seraient libres de partager ce congé comme ils le souhaitent. L'indemnité s'élèverait à 80% du revenu correspondant au taux d'occupation non travaillé.

elon des estimations se basant sur 80 adoptions par année, ce congé d'adoption coûterait moins de 200 000 francs par année pour le régime des allocations pour perte de gain. Trop cher pour le PLR, l'UDC et les milieux patronaux alors que les autres partis de droite PDC, PEV et Vert'libéraux soutiennent ce projet. La gauche et les syndicats le soutiennent également, mais souhaitent un congé plus généreux (entre quatre et huit semaines par parent, pour un total de douze semaines) et plus flexible.

Sources: Travail.Suisse, 22.05.2018; Le Courrier, 24.05.2018


Actus de la FER Genève

Vingt-six ans au coeur des associations professionnelles

Vingt-six ans au coeur des associations professionnelles

21 juin 2018 - Paru dans Entreprise Romande

Directeur du Département des associations professionnelles, Alain Meylan tire un bilan de plus d’un quart de siècle passé dans l’une des activités emblématiques de la FER Genève.

Lire plus
Les négociations salariales pour 2017-2018 sont en ligne

Les négociations salariales pour 2017-2018 sont en ligne

17 novembre 2017 - Paru dans Actualité FER Genève

La FER Genève propose une revue des négociations salariales pour l'année prochaine.

Lire plus
Prenons une bonne dose de suissitude!

Prenons une bonne dose de suissitude!

17 mars 2017

La nouvelle loi fédérale sur le Swiss made, ou loi Swissness, adoptée par le parlement en juin 2013, est entrée en vigueur le 1er janvier 2017.

Lire plus