Congé paternité: l’initiative a abouti

23 juin 2017  | Paru dans FERinfos

Lancée en mai 2016 (voir FERinfos no 5/2016) par quatre organisations faîtières (Travail.Suisse, Pro Familia, Alliance F et männer.ch) réunies dans l’association Pour un congé paternité maintenant, l’initiative populaire Pour un congé paternité raisonnable – en faveur de toute la famille a déjà récolté plus de 120 000 signatures six mois avant l’échéance du délai.

Près de 60 000 personnes ont utilisé la plateforme en ligne wecollect.ch pour demander un formulaire de signature, ce qui a généré près de 30 000 signatures. Le texte institue un droit à un congé paternité d’au moins quatre semaines, qui doit pouvoir être pris de manière flexible au cours de la première année après la naissance de l’enfant: en bloc ou sous forme de jours de congé isolés ou en réduisant son temps de travail jusqu’à concurrence des quatre semaines.

Comme le congé maternité, le congé paternité serait financé par les allocations de perte de gain (APG), moyennant un prélèvement paritaire sur les salaires. Son coût est estimé par les initiants à 380 millions de francs par an. L’initiative sera déposée à la Chancellerie fédérale pendant l’été 2017.

Sources: www.conge-paternite.ch, 01.06.2017; Le Courrier, 06.06.2017


 

 

 


CE CONTENU VOUS INTÉRESSE ?

Partagez-le !

Via Facebook Facebook
Via Linkedin Linkedin
Autres