Conjoncture: les PME sont optimisistes

 | Paru dans FERInfos

Deux publications récentes font état de la bonne tenue de l’économie et du bon moral des entreprises suisses. La première, publiée par le cabinet d’audit EY, indique que 60% des entreprises industrielles interrogées sont satisfaites de l’état de leurs affaires; on atteint même 65% dans la catégorie des prestataires de service. Nonante-quatre pour cent d’entre elles jugent leur situation stable, contre 88% en 2017, et prévoient une croissance supérieure à la moyenne nationale.

Tout va bien également pour les PME exportatrices. Dans une autre étude, Credit Suisse indique que ces dernières prévoient une croissance de leurs exportations et cela même dans des branches plus sensibles à la conjoncture, comme l’industrie des machines. Si le moral est bon, il convient d’être attentif aux potentiels écueils à la croissance. Outre le franc fort, les entreprises pointent la volatilité des prix des matières premières et l’avènement d’un protectionnisme généralisé engendrant une augmentation des barrières commerciales.

Sources: L’Agefi, 13 et 17.04.2018; communiqué EY, 16.04.2018


Actus de la FER Genève

Réflexe PAVlovien

25 mai 2018 - Paru dans Entreprise Romande

Pour qui et comment faut-il construire? Telle est la vraie double question qui se pose dans la votation du 10 juin concernant le projet de loi modifiant le quartier du PAV.

Lire plus
Best for Geneva: les inscriptions sont ouvertes

Best for Geneva: les inscriptions sont ouvertes

15 février 2018

Best for Geneva: les inscriptions sont ouvertes Le programme Best for Geneva 2018 s’inscrit dans le cadre des mesures préconisées...

Lire plus
La RIE3 coûte-t-elle trop cher?

La RIE3 coûte-t-elle trop cher?

3 février 2017 - Paru dans Entreprise Romande

La troisième réforme del’imposition des entreprises (RIE 3) fera-t-elle perdre trop d’argent aux finances publiques?

Lire plus