Conjoncture: les PME sont optimisistes

 | Paru dans FERInfos

Deux publications récentes font état de la bonne tenue de l’économie et du bon moral des entreprises suisses. La première, publiée par le cabinet d’audit EY, indique que 60% des entreprises industrielles interrogées sont satisfaites de l’état de leurs affaires; on atteint même 65% dans la catégorie des prestataires de service. Nonante-quatre pour cent d’entre elles jugent leur situation stable, contre 88% en 2017, et prévoient une croissance supérieure à la moyenne nationale.

Tout va bien également pour les PME exportatrices. Dans une autre étude, Credit Suisse indique que ces dernières prévoient une croissance de leurs exportations et cela même dans des branches plus sensibles à la conjoncture, comme l’industrie des machines. Si le moral est bon, il convient d’être attentif aux potentiels écueils à la croissance. Outre le franc fort, les entreprises pointent la volatilité des prix des matières premières et l’avènement d’un protectionnisme généralisé engendrant une augmentation des barrières commerciales.

Sources: L’Agefi, 13 et 17.04.2018; communiqué EY, 16.04.2018


Actus de la FER Genève

Économie informelle: encore trop de travail indécent

28 mai 2018 - Paru dans FERinfos

Le dernier rapport du BIT pointe du doigt un manque de protection sociale et des conditions de travail pénibles pour près de deux billions de personnes.

Lire plus

Emprunter les chemins de traverse

26 mars 2018 - Paru dans Newsletter FER Genève

Dans la société prénumérique – avant l’émergence à large échelle du web et des réseaux sociaux –, les strates de la création de biens et services, réparties en trois couches, présentaient peu de...

Lire plus

Prévoyance vieillesse 2020: le modèle suisse en jeu!

1er septembre 2017 - Paru dans Entreprise Romande

Le sens même de cette réforme est de consolider notre système de prévoyance pour que les générations futures puissent toujours en bénéficier. Avec Prévoyance 2020, c’est le modèle suisse qui est en...

Lire plus