Elastos, l'internet du futur

 | Paru dans Entreprise romande  | Auteur : Mirel Bran
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Google et Facebook, qui valent des centaines de milliards de dollars, nous vendent du vent sous une forme séduisante: le pouvoir de se connecter. Le bémol, c’est qu’aujourd’hui, les géants du web empochent l’argent sur le dos des utilisateurs et se font payer leurs services via la publicité et l’utilisation des données personnelles. C’est sur ce terrain miné que d’autres formes d’internet sont créées grâce à la technologie de la blockchain. Ces techniques sont censées rendre le pouvoir et les finances aux utilisateurs, ceux qui génèrent la valeur en se connectant sur le web.

Le projet le plus ambitieux est né, paradoxalement, en Chine, pays où la toile est très surveillée. Elastos est la nouvelle forme d’internet conçue par un des meilleurs cerveaux chinois de l’informatique. Rong Chen, formé à l’Université de l’Illinois aux États-Unis, est un vétéran de Microsoft, qu’il a intégré en 1992. Il y a travaillé jusqu’en 2000, puis il a mis les voiles vers sa Chine natale afin de mettre en place un nouveau concept d’internet. Elastos est bâti sur un réseau de téléviseurs dotés d’un dispositif qui leur permet de se connecter entre eux pour créer le futur réseau internet. Ceux qui achètent ces téléviseurs sont à la fois les bénéficiaires et les fournisseurs d’internet, puisque leur appareil est un nœud de réseau.

Dans le système actuel, l’accès à internet est assuré par un fournisseur qui dispose d’un serveur centralisé auquel on se connecte via un câble et un modem branché sur notre ordinateur. Le service est payant et centralisé, car toutes les connections au réseau se font via ce serveur. Avec Elastos, le poste de télévision est le fournisseur d’internet. Des millions de téléviseurs seront à terme reliés les uns aux autres, alimentant le futur réseau décentralisé. Le client n’a plus besoin de payer un abonnement internet, puisque son propre téléviseur le lui fournit. Plus d’un million de téléviseurs dotés du dispositif Elastos produit par la société Shijiu TV ont été achetés depuis leur mise en vente en août 2018. Le système Elastos permet également d’utiliser des applications offline qui élimineront les virus et une façon décentralisée de partager les données sur la toile. Ce nouveau système encouragera les échanges directs entre les créateurs de produits et les consommateurs.

Imaginons que vous écriviez un livre et que vous vouliez le publier. Vous allez voir un éditeur qui fera ce qu’il faut pour que le livre soit vendu en librairie. Le libraire prend en général la moitié du prix de vente et l’éditeur en récupère plus de 40%. Vous avez créé le produit, mais vous ne touchez que 7% à 8% du prix de vente en droits d’auteur. Pour les artistes qui créent de la musique, c’est pire, car l’argent va chez le producteur et pas chez le créateur de la plus-value. Elastos propose de supprimer les intermédiaires que sont les producteurs et les éditeurs, et de mettre en relation directe le créateur et le consommateur. Le nouvel internet permet aux créateurs de contenus de récupérer l’intégralité des gains en balayant les intermédiaires. Elastos n’est pas le seul moyen qui permet de mettre en relation directe les créateurs et les consommateurs. La plateforme Alexandria (www.alexandria.io), qui fait référence à l’ancienne librairie d’Alexandrie, est en mode alpha sur la blockchain Flo (www.flo.cash). Elle propose aux artistes de vendre directement leurs contenus sur son réseau décentralisé et de garder le contrôle de leurs revenus.

Un autre produit du même style est le moteur de recherche Brave (brave.com),qui permet d’utiliser internet sans subir la publicité. Ceux qui donnent leur accord pour celle-ci sont directement payés avec la monnaie digitale Basic Attention Token (BAT). Fondé fin 2018 par Brendan Eich, le créateur du langage JavaScript et cofondateur de Mozilla, le moteur Brave compte déjà presque six millions d’utilisateurs. Quant au nouvel internet Elastos, il multiplie ces chiffres par dizaines et centaines. Une bonne nouvelle pour les créateurs de contenus, une très mauvaise pour les intermédiaires.


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