Le blog politique de la FER Genève

Suivez nos réactions à chaud face à la politique.

Est-il possible de sortir de l’impasse sur le dossier européen?

 | Paru dans Blog FER Genève  | Auteur : Yannic Forney

Le ministre des affaires étrangères, Ignazio Cassis, souhaite redéfinir les relations liant la Suisse avec l’UE en appuyant sur le bouton «reset». Pour ce faire, il vient de nommer Roberto Balzaretti comme Secrétaire d’Etat responsable du dossier européen. Le Conseiller fédéral est convaincu que la Suisse peut arriver à négocier, à moyen ou à long terme, de nouveaux accords sectoriels d’accès au marché européen en parallèle à la politique menée sur un accord cadre institutionnel.

Si nous ne pouvons qu’espérer que le dossier européen puisse sortir de l’impasse rapidement après une fin d’année 2017 mouvementée (inscription de la Suisse sur la liste «grise» des paradis fiscaux et limitation à un an de l’équivalence boursière pour la Suisse), la «realpolitik» implique aussi d’avancer prudemment dans ce dossier, alors que le Brexit n’est pas encore réglé et que l’UDC vient de lancer son initiative pour une immigration modérée.

Comme le dit si bien Ignazio Cassis, il va falloir faire preuve de créativité dans ce dossier, mais en même temps, il ne faut pas se bercer d’illusions. En effet, l’UE défendra ses intérêts et n’accordera à la Suisse aucun privilège, surtout en processus de Brexit. Les négociations s’annoncent donc difficiles, malgré toutes les bonnes volontés pour développer de nouvelles relations commerciales avec l’UE

 

 

 

 

 

 

 



Poster un Commentaire