FER Genève: Bâtiment distingué pour son architecture

 | Paru dans Entreprise Romande  | Auteur : Catherine Garavaglia
visuel visuel

2018, année européenne du patrimoine culturel. En guise de célébration, les sections romandes de l’association Patrimoine suisse «plantent» leur Clou rouge dix-sept fois à proximité immédiate d’un édifice qui a été restauré de manière exemplaire ou qui fait l’objet d’une mise en valeur particulière. En vadrouille depuis mars à travers la Suisse romande, le Clou rouge, une sculpture métallique d’un mètre septante de hauteur, s’est arrêté samedi 2 juin sur le parvis du bâtiment du 98, rue de Saint-Jean, à Genève, soit celui de la Fédération des Entreprises Romandes Genève. Il y restera jusqu’au 14 juin, puis rejoindra le Collège de Calvin (du 16 au 28 juin); il terminera son périple genevois sur les Berges de Vessy (du 30 juin au 5 juillet). Partie du canton du Valais, passé par le canton de Vaud avant d’arriver à Genève, la sculpture visitera ensuite Bellegarde, le canton de Fribourg, celui du Jura, de Neuchâtel (voir www.leclourouge2018.ch): il aura ainsi parcouru sept cent soixante-cinq kilomètres. Allocutions, visites guidées et débats animent les étapes de ce voyage.

Patrimoine bâti de qualité

L’objectif de cette opération Clou rouge - initiée il y a douze ans par l’Architekturforum Obersee à Rapperswil - est de sensibiliser chacun à la thématique du patrimoine bâti et de susciter une réflexion constructive.

Construit entre 1964 et1966 par les architectes Jean-Pierre Dom et François Maurice, inspiré par le Richards Medical Research Building de Louis Kahn à Philadelphie, le bâtiment du 98, rue de Saint-Jean a fait l’objet, de 2011 à 2016, d’une large rénovation (remplacement des façades, rénovation intérieure complète, mise en conformité aux normes en vigueur, adaptation aux standards de confort). Afin de bénéficier de surfaces supplémentaires, le bâtiment a également été surélevé d’un étage.

Le parti de «continuer le bâtiment» a été privilégié, permettant de préserver et de poursuivre la substance architecturale. Peu perceptibles au premier regard, les nouvelles solutions apportées ont été dictées par la notion d’unité.

La rénovation thermique des façades a apporté une nouvelle «tonalité» aux surfaces vitrées – variable en cours de journée – due aux nouveaux verres à haute performance thermique intégrant la protection solaire. Le nouvel escalier de secours extérieur est une nouvelle adjonction, qui s’intègre à la géométrie linéaire et à la matérialité du bâtiment existant.

Deux questions au président de Patrimoine suisse Genève

Robert Cramer, que symbolise le Clou rouge?

Le Clou rouge est une action qui a débuté à Saint-Gall il y a quelques années et qui distingue des bâtiments aux qualités patrimoniales particulières. Cette année est l’Année européenne du patrimoine culturel, et comme association du patrimoine bâti, nous avons décidé – les sections romandes de Patrimoine suisse – de marquer cette année avec un Clou rouge qui se promène dans les cantons et qui distingue des réalisations marquantes de protection du patrimoine. En ce qui concerne Genève, nous avons estimé que les réalisations les plus marquantes de ces dernières années sont le bâtiment du 98, rue de Saint-Jean de la FER Genève, le Collège Calvin, et les berges de Vessy.

Pourquoi avoir distingué le bâtiment de la FER Genève?

Au niveau architectural, ce bâtiment est emblématique à Genève. D’où que l’on soit, le regard se porte sur lui; sa couleur le distingue. Il est d’une grande qualité architecturale. Ce qui est en plus très intéressant, c’est qu’il a fait l’objet d’une surélévation. Or, le principe des surélévations, à Genève, est très discuté. De telles interventions se sont traduites par de fortes dégradations des bâtiments. En regardant le 98, rue de Saint-Jean, on constate que l’on peut réussir avec brio une surélévation.


Actus de la FER Genève

La FER Genève a 90 ans et fête cet anniversaire avec une Rentrée des entreprises hors du commun!

La FER Genève a 90 ans et fête cet anniversaire avec une Rentrée des entreprises hors du commun!

31 août 2018 - Paru dans Entreprise Romande

Plus de quatre mille personnes ont participé à cet événement économique majeur, qui s’est déroulé à Palexpo. Le thème de la soirée était la révolution industrielle 4.0 et la robotisation.

Lire plus

Économie informelle: encore trop de travail indécent

28 mai 2018 - Paru dans FERinfos

Le dernier rapport du BIT pointe du doigt un manque de protection sociale et des conditions de travail pénibles pour près de deux billions de personnes.

Lire plus
Conseil d'administration de l'OIT: Blaise Matthey élu membre adjoint

Conseil d'administration de l'OIT: Blaise Matthey élu membre adjoint

7 juillet 2017 - Paru dans Entreprise Romande

La Suisse a été élue gouvernement représenté et Blaise Matthey membre adjoint. Rapide tour d’horizon de la conférence.

Lire plus