Financement des partis politiques: initiative rejetée

 | Paru dans FERinfos

Le Conseil fédéral a rejeté sans contre-projet l’initiative Pour plus de transparence dans le financement de la vie politique, qu’il estime incompatible avec le système politique suisse. Une réglementation nationale sur le financement des partis politiques risquerait d’accroître le travail administratif ainsi que des coûts. Soutenue par une alliance de gauche rose-verte, le Parti bourgeois-démocratique (PDB), le Parti pirate et l’organisation Transparency International Suisse, l’initiative exige une communication obligatoire des comptes annuels des partis représentés au parlement fédéral.

Les dons supérieurs à 10 000 francs ainsi que les montants supérieurs à 100 000 francs dépensés pour une élection ou une votation fédérale devront également être déclarés. L’acceptation de dons anonymes serait en outre interdite.

Ces mesures devraient permettre de donner aux citoyens plus de confiance dans les institutions politiques helvétiques. Pour le moment, seuls les cantons de Genève, du Tessin et de Neuchâtel appliquent des règlements similaires. A noter que la Suisse reste le seul pays d’Europe sans législation concernant le financement des partis politiques.

Source: L’Agefi, 01.02.2018


Actus de la FER Genève

FER Geneve et HEG-Genève: de nouvelles formations dans le cadre de leur partenariat

2 octobre 2018 - Paru dans Entreprise Romande

Plusieurs nouveaux programmes qualifiants proposés en exclusivité aux membres de la FER Genève.

Lire plus
Perspectives 2018 de la FER Genève

Perspectives 2018 de la FER Genève

5 janvier 2018 - Paru dans Entreprise Romande

L’environnement économique change de plus en plus rapidement. Cela implique une refonte profonde et novatrice de notre fonctionnement, avec une réflexion sur la façon dont des questions politiques...

Lire plus
Prenons une bonne dose de suissitude!

Prenons une bonne dose de suissitude!

17 mars 2017

La nouvelle loi fédérale sur le Swiss made, ou loi Swissness, adoptée par le parlement en juin 2013, est entrée en vigueur le 1er janvier 2017.

Lire plus