Gestion des entretiens difficiles et prévention des conflits - 2019

Tout changement en entreprise – qu’il soit d’ordre technique, organisationnel ou relationnel – est susceptible de générer des tensions entre les différents secteurs et les individus qui la composent. Savoir mener un entretien difficile est une compétence incontournable pour tous les acteurs d'une entreprise, et en particulier pour un leader.

Or, il n'est pas toujours aisé de trouver l'attitude et les mots qu'il faut pour apaiser une situation tendue avant qu'elle ne dégénère en réel conflit. Comment s'y prendre? Y a-t-il des techniques éprouvées ? Ensuite, comment reprendre ensuite un échange sincère, authentique et adéquat?

Objectifs

À l'issue de l'atelier, chaque participant pourra:

  • Identifier la source possible d'un conflit parmi les 4 sources les plus fréquentes
  • Connaître son propre style lors de l'émergence de tensions
  • Mettre en place un espace favorable au dialogue et à la résolution des tensions
  • Pratiquer de façon harmonieuse, 2 techniques qui clarifient les malentendus
  • Utiliser 3 outils qui permettent de mener à bien une conversation difficile
     

Méthodologie

La méthodologie utilisée est participative et active. Cet atelier alterne théories, échanges en sous-groupes et discussions en plénière.

Remarque

Un séminaire de deux jours a lieu sur le même thème quelque temps après l'atelier.

Date(s) Mardi 16 avril 2019
Horaire(s) 17h30 à 19h30
Durée 2h
Lieu Centre de Formation FER Genève - Quai du Seujet 12 - 1201 Genève
Intervenant(s)

Cat Atherton, Consultante, Groupe de Conseillers Porot & Partenaire

Prix Gratuit pour les membres FER Genève / CHF 200.-- pour les non-membres / Nombre de participants limité par société
Conditions générales Consulter
Renseignements

T 058 715 33 15
cours.seminaires@fer-ge.ch