Le blog politique de la FER Genève

Suivez nos réactions à chaud face à la politique.

L’économie suisse au «feu vert»

 | Paru dans Blog FER Genève  | Auteur : Yannic Forney

Enquêtes conjoncturelles, indicateurs de l’emploi, baromètre conjoncturel: tout indique que la Suisse connaît un essor stable depuis le début de l’année 2018. La situation des entreprises est bonne et les perspectives de la conjoncture suisse demeurent favorables. Autrement dit, les signaux sont au vert! La conjoncture dynamique de l’étranger soutient notamment le commerce extérieur et le climat d’investissement particulièrement favorable stimule la demande intérieure. Dans ce contexte particulier, le Groupe d’experts de la Confédération prévoit pour 2018 une croissance robuste de l’ordre de 2,4%.

La conjoncture mondiale positive stimule également le marché du travail. En effet, le taux de chômage diminue en Suisse depuis le début de l’année, atteignant 2,7% en avril 2018. De plus, le nombre d’emplois progresse. On ne peut que se réjouir de ces résultats positifs pour l’économie helvétique! Ceux-ci devraient durer pour autant que l’évolution conjoncturelle mondiale se poursuive et que le renchérissement demeure modéré en Suisse.

Ce dynamisme économique à l’échelle nationale ne saurait occulter des situations contrastées selon les cantons romands et les branches d’activité. Mais d’une manière générale, la situation s’améliore dans de nombreux cantons romands. A Genève, la situation est propice à un renforcement du dynamisme de l’économie genevoise. Ceci est d’autant plus réjouissant que les perspectives des entreprises demeurent optimistes à moyen terme.



Poster un Commentaire