Regards croisés sur les dispositifs de prévention des risques psychosociaux: bilan, perspectives et défis
Complet

En matière de santé au travail, les risques psychosociaux (RPS) sont volontiers qualifiés de risques « émergents » depuis maintenant plus de vingt ans.

Tout comme pour la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), de grands progrès ont été réalisés en matière de reconnaissance des comportements inadéquats, des formes de violence au travail, comme en matière de compréhension des facteurs de risque et des mécanismes d'émergence des RPS en entreprise. Une kyrielle d'outils « diagnostics » et de démarches d'investigations rigoureuses ont par ailleurs été développés. En parallèle de ces avancées scientifiques, l'arsenal législatif s'est étoffé au fil du temps et des affaires d'atteinte à l'intégrité personnelle portées devant la justice.

Après avoir interrogé l'organisation du travail en 2016, ce nouveau colloque a pour objectif de faire un bilan de la prévention des RPS en croisant les regards sur cette problématique afin que tous les acteurs puissent, une fois n'est pas coutume, échanger leur point de vue et développer de nouvelles perspectives de prévention. Dans ce but, les conférences et les ateliers prévus l'après-midi ont été organisés de façon à favoriser les échanges entre orateurs et participants.

Ce colloque s'adresse aux chefs d'entreprises genevoises tout secteur d'activité confondu, aux responsables des ressources humaines, aux partenaires sociaux genevois et aux spécialistes de santé au travail.

Renseignements et inscriptions

 

print pdf
Date(s) Mardi 7 mars 2017
Horaire(s) 08h00 à 17h30, suivi d'un apéritif
Lieu FER Genève - Rue Saint Jean 98 - 1201 Genève
Prix CHF 250.-
Renseignements

OCIRT
Secteur Formation
T 022 388 29 29
E ocirt.formation@etat.ge.ch