Le blog politique de la FER Genève

Suivez nos réactions à chaud face à la politique.

La gauche a aussi sa burqa

 | Paru dans Blog FER Genève  | Auteur : Stéphanie Ruegsegger

L’UDC tient en la burqa son épouvantail, qu’elle agite lorsqu’il s’agit de combattre un projet. Une tactique pour le moins discutable mais apparemment efficace. Que n’a-t-on pas entendu à ce sujet de la part notamment de la gauche qui crie au scandale d’utiliser ainsi ce symbole pour faire monter la peur, même lorsque l’enjeu est sans rapport?

La gauche serait bien inspirée de balayer devant sa porte. Car elle-même n’hésite pas à user des méthodes qu’elle dénonce chez ses adversaires. Sa burqa à elle, ce sont les vilains actionnaires qui s’en mettent plein les poches au détriment des salariés, les prestations à la population que l’on veut sabrer ou encore plus récemment les odieux propriétaires qui ne pensent qu’à tondre la laine sur le dos des locataires. Une méthode encore récemment utilisée pour combattre la RIE 3 qui n’a pour seule ambition que de mettre un terme à une inégalité de traitement fiscal entre les entreprises et de permettre à la Suisse de rester compétitive et de maintenir son niveau d’emploi. On n’a pas encore entendu dire que le projet était raciste, mais ça pourrait encore arriver…

La gauche peut se gausser aujourd’hui de souligner que les messages du Conseil fédéral ne sont pas toujours d’une précision horlogère; elle oublie un vite qu’elle-même ne fait pas toujours preuve d’impartialité. Comme lorsqu’elle oublie de mentionner dans le cadre de la 2eme réforme fiscale que si certaines pertes se sont révélées plus élevées que prévu, les gains attendus de la réforme ont aussi été largement sous-évalués, ce qui a permis au final d’avoir un bilan positif.

Le problème avec ce niveau de mauvaise foi, c’est que l’on ne permet pas aux citoyens de se prononcer en toute connaissance de cause. On dévalue le travail des élus, et finalement les élus eux-mêmes. La démocratie sort perdante de cette trumpisation du débat.



Commentaires

Poster un Commentaire