La loi sur le CO2: un nécessaire compromis

En résumé

La population est invitée à voter le 13 juin sur la loi sur le CO2. Contrairement à ce qui est souvent avancé par les opposants, cette loi ne détruit pas le tissu économique au travers de taxes trop onéreuses et inappropriées.

La population est invitée à voter le 13 juin sur la loi sur le CO2. Son objectif est de réduire de moitié – par rapport à 1990 – les émissions de gaz à effet de serre de la Suisse d’ici à 2030. Elle correspond à la transposition dans la loi de l’Accord de Paris que la Suisse a signé en 2017.

Contrairement à ce qui est souvent avancé par les opposants, cette loi ne détruit pas le tissu économique au travers de taxes trop onéreuses et inappropriées. Elle accompagne au contraire la Suisse vers l’adoption de technologies moins polluantes et plus vertes. L’enjeu est de convaincre la population et les entreprises de changer leurs habitudes pour réduire leurs émissions de CO2. Bonne nouvelle: ce mouvement est en marche en Suisse depuis de nombreuses années. Les entreprises et la population bénéficieront en grande partie du mécanisme de redistribution des taxes incitatives. Une autre partie des ressources financières alimentera le Fonds pour le climat qui servira à encourager les investissements respectueux du climat, l’assainissement des bâtiments, l’installation de chauffage n’émettant pas de CO2 ainsi que de nombreux autres projets favorables à la protection du climat (développement de stations de recharge pour les voitures électriques, acquisition de bus électrique, développement du réseaux de chauffage à distance, etc.).

Par ces différents mécanismes, les entreprises développant des technologies respectueuses de l’environnement seront soutenues. La loi sur le CO2 est un compromis nécessaire pour favoriser la transition écologique et l’innovation. Soutenons-la sans réserve!