Le système de retraite suisse occupe la 12ème place du classement Mercer

 | Paru dans Billet de blog  | Auteur : Yannic Forney

L’indice des pensions 2020 publié récemment par l’entreprise Mercer et comparant 39 pays indique que la Suisse est à la 12e place seulement du classement. Ce sont les Pays-Bas et le Danemark qui sont en pole position.

Si l’on regarde les trois principaux critères constitutifs de l’indice, la Suisse est classée 23ème en ce qui concerne son adéquation (ce que l’assuré obtient à la retraite), 8ème pour sa viabilité et 9ème en termes d’intégrité (confiance dans le système). La Suisse peut compter sur un bon système de retraite, mais il nécessite quelques adaptations afin de continuer à être performant sur le long terme.

L’étude Mercer présente plusieurs recommandations à la Suisse, comme l’élévation progressive de l’âge légal de la retraite, la réduction de l’endettement des ménages, l’augmentation de l’accession à la propriété du logement et la réduction des possibilités de prélever dans le fonds de pension avant l’âge de départ à la retraite. Dans un avenir proche, la Suisse devra surtout travailler sur une meilleure adéquation de son système afin d’améliorer les revenus des personnes à la retraite. Pour ce faire, elle devra parer à certaines difficultés que sont l’augmentation de l’espérance de vie, les taux d’intérêt négatifs et l’importante redistribution des actifs vers les retraités au niveau du 2e pilier. La pression sur le système de retraite suisse va ainsi devenir de plus en plus forte, d’autant plus que la récession économique entraînée par la pandémie de Covid-19 va péjorer le financement des pensions.

Il est nécessaire et urgent de réformer rapidement tant l’AVS que la LPP. C’est pour cette raison que le Conseil fédéral a mis sur la table deux grands projets de réforme auxquels adhère notre Fédération sur le principe. L’objectif est non seulement de garantir le versement des prestations de retraite, mais aussi de les maintenir à niveau, du moins jusqu’en 2030, tout en répondant à l’évolution démographique.



Poster un Commentaire