Les Crêts de Vésenaz ont 20 ans!

 | Paru dans Entreprise Romande  | Auteur : Quentin Borgeat
visuel visuel

La résidence des Crêts de Vésenaz a ouvert ses portes en 1998, sous l’impulsion de Renaud Barde, ancien directeur général des syndicats patronaux. Elle offre aux personnes retraitées un cadre de vie adapté tout en favorisant le lien social.

C’est Renaud Barde, ancien secrétaire général de la Fédération des syndicats patronaux, qui a imaginé l’existence d’une résidence pour les personnes retraitées, à la suite de l’acquisition d’un terrain à Vésenaz. Les bâtiments ont été construits entre 1995 et 1998. Il s’agissait à l’époque d’offrir une solution de remplacement aux maisons de retraite, ainsi qu’au fait de rester seul à domicile, qui débouche parfois sur une forme d’isolement social.

La résidence des Crêts de Vésenaz propose cinquante-huit appartements indépendants pour des personnes retraitées autonomes. Ces dernières ont toute liberté de s’organiser comme elles le souhaitent dans un lieu de vie favorable aux interactions sociales. La résidence, non-médicalisée, compte actuellement soixante-cinq résidents. «La résidence propose quelques activités, mais elle a plutôt pour mission de stimuler et de soutenir les démarches individuelles», explique Guy Suchet, directeur des affaires sociales à la FER Genève. Des événements sont organisés tous les mois (rendez-vous culturels - poésie, lectures, musique, cinéma -, lotos, fêtes d’anniversaire. etc.).

«J’ai demandé aux résidents de partager leurs suggestions d’activités réalisables dans le cadre de la résidence. Les suggestions ont fusé», poursuit Guy Suchet. «Ensuite, je leur ai posé la question: qui va le faire?» Le but était de trouver des personnes volontaires pour réaliser certaines activités. Un exemple est la distribution du pain frais et des viennoiseries le dimanche. «Deux retraitées se sont organisées pour trouver une solution. Elles ont fait le tour des boulangeries et ont su convaincre l’une d’entre elles de livrer le dimanche. En offrant aussi quelques fois par année la commande aux résidents, elles ont également su créer un espace de communication et d’échanges.» Résultat: l’autonomie des individus et les liens sociaux se sont renforcés.

Pour fêter l’aniversaire de la résidence, des activités sont organisées tout au long de cette année. Des t-shirts blancs imprimés d’un logo «20 ans» ont été distribués au personnel. Il les porte lors d’occasions spéciales. Des fi lms de 1998 sont aussi proposés chaque mois aux résidents. Les fêtes de fi n d’année seront célébrées en lien avec cet anniversaire.

ne cérémonie offi cielle a été organisée le 21 juin en présence des autorités communales et de la direction de la FER Genève. Un cadeau ainsi qu’une bouteille avec une étiquette spéciale anniversaire seront remis à chaque résident. Une fête avec les familles est prévue en septembre. Une revue sera proposée par deux employées des Crêts qui sont présentes depuis de nombreuses années. Ces événements ne sont pas ouverts à tout public; elles ont pour objectif de faire participer tant les autorités que les familles des résidents.


Actus de la FER Genève

Tentative de fraude mentionnant la FER Genève

Tentative de fraude mentionnant la FER Genève

7 août 2018 - Paru dans Site Web FER Genève

La FER Genève fait l’objet d’une tentative de phishing et d’arnaque à travers de mails envoyés à son nom et avec son logo (voir image ci-dessous) proposant une adhésion aux « entreprises...

Lire plus
Salaire minimum, problèmes et enjeux

Salaire minimum, problèmes et enjeux

15 décembre 2017 - Paru dans Entreprise Romande

Après le canton de Neuchâtel, celui du Jura vient d’adopter un salaire minimum cantonal de vingt francs de l’heure.

Lire plus

Péréquation financière: changement de statut pour Vaud et Obwald

18 août 2017 - Paru dans FERinfos

Se basant sur le calcul des indices des ressources et des charges, l’AFC a présenté les chiffres provisoires pour les paiements compensatoires 2018.

Lire plus