Péréquation financière: changement de statut pour Vaud et Obwald

 | Paru dans FERinfos

Se basant sur le calcul des indices des ressources et des charges, l’Administration fédérale des finances a présenté les chiffres provisoires pour les paiements compensatoires 2018 dont bénéficieront les cantons à plus faible potentiel de ressources. Par rapport à l’année en cours, l’indice des ressources augmentera dans seize cantons, décroîtra dans neuf cantons et restera identique dans le canton de Zurich.

Parmi les six cantons donateurs, c’est Zurich qui contribuera le plus fortement à la péréquation financière avec 464,6 millions de francs, suivi de Zoug (312,4 mio), de Genève (297,2 mio), de Schwytz (193,8 mio), de Bâle-Ville (123,8 mio) et de Nidwald (44,8 mio). Suite à la baisse de l’indice des ressources de 101,4 à 99,4, le canton de Vaud ne sera désormais plus donateur; par conséquent, Genève sera le seul canton romand contributeur. Tout en continuant de recevoir des fonds grâce aux compensations géo-topographiques, le canton d’Obwald deviendra donateur. Berne restera le principal canton bénéficiaire et recevra 1,272 milliards de francs, suivi du Valais (695,7 mio) et de Saint-Gall (446,9 mio). Soumis aux cantons fin septembre, ces chiffres seront définitivement fixés par le Conseil fédéral en fin d’année.

Sources: Communiqué AFF, 20.06.2017, L’Agefi, 21.06.2017

 

 

 


Actus de la FER Genève

90 ans: quel anniversaire!

7 décembre 2018 - Paru dans Entreprise Romande

L’Escalade est à nos portes et avec elle la fin de l’année. L’occasion d’en faire le bilan et de se réjouir de ce qui a été accompli.

Lire plus

Emprunter les chemins de traverse

26 mars 2018 - Paru dans Newsletter FER Genève

Dans la société prénumérique – avant l’émergence à large échelle du web et des réseaux sociaux –, les strates de la création de biens et services, réparties en trois couches, présentaient peu de...

Lire plus
Perspectives 2018 de la FER Genève

Perspectives 2018 de la FER Genève

5 janvier 2018 - Paru dans Entreprise Romande

L’environnement économique change de plus en plus rapidement. Cela implique une refonte profonde et novatrice de notre fonctionnement, avec une réflexion sur la façon dont des questions politiques...

Lire plus