Péréquation financière: changement de statut pour Vaud et Obwald

 | Paru dans FERinfos

Se basant sur le calcul des indices des ressources et des charges, l’Administration fédérale des finances a présenté les chiffres provisoires pour les paiements compensatoires 2018 dont bénéficieront les cantons à plus faible potentiel de ressources. Par rapport à l’année en cours, l’indice des ressources augmentera dans seize cantons, décroîtra dans neuf cantons et restera identique dans le canton de Zurich.

Parmi les six cantons donateurs, c’est Zurich qui contribuera le plus fortement à la péréquation financière avec 464,6 millions de francs, suivi de Zoug (312,4 mio), de Genève (297,2 mio), de Schwytz (193,8 mio), de Bâle-Ville (123,8 mio) et de Nidwald (44,8 mio). Suite à la baisse de l’indice des ressources de 101,4 à 99,4, le canton de Vaud ne sera désormais plus donateur; par conséquent, Genève sera le seul canton romand contributeur. Tout en continuant de recevoir des fonds grâce aux compensations géo-topographiques, le canton d’Obwald deviendra donateur. Berne restera le principal canton bénéficiaire et recevra 1,272 milliards de francs, suivi du Valais (695,7 mio) et de Saint-Gall (446,9 mio). Soumis aux cantons fin septembre, ces chiffres seront définitivement fixés par le Conseil fédéral en fin d’année.

Sources: Communiqué AFF, 20.06.2017, L’Agefi, 21.06.2017

 

 

 


Actus de la FER Genève

Décoder le vote des Suisses

Décoder le vote des Suisses

18 août 2018 - Paru dans Entreprise romande

Après la canicule de l’été, l’automne va bientôt entraîner le retour des préoccupations brûlantes des Suisses. En effet, même si nous sommes considérés comme un peuple plutôt privilégié1, cela...

Lire plus

Emprunter les chemins de traverse

26 mars 2018 - Paru dans Newsletter FER Genève

Dans la société prénumérique – avant l’émergence à large échelle du web et des réseaux sociaux –, les strates de la création de biens et services, réparties en trois couches, présentaient peu de...

Lire plus
Nous nous engageons en faveur des entreprises!

Nous nous engageons en faveur des entreprises!

20 mars 2018 - Paru dans Site FER Genève

La FER Genève s’engage pour une économie ouverte, dynamique et constructive, tout comme le font ses collaborateurs Véronique Kämpfen et Jacques Béné, candidats PLR au Grand Conseil.

Lire plus