PF17 et AVS: le nouveau projet RFFA

 | Paru dans FERinfos

Le Conseil des États a approuvé la proposition de la Commission de l’économie et des redevances (CER) de lier le Projet fiscal 17 (PF 17) à la réforme des retraites. Ce projet batipsé RFFA pour Loi relative à la réforme fiscale et au financement de l’AVS implique que pour chaque franc d’impôt économisé, un franc soit versé au fonds AVS.

Au total, les pertes fiscales s’élèveraient à deux milliards de francs par année. En guise de compensation, le fonds AVS sera financé par une hausse des cotisations AVS des salariés et des employeurs (+0,15% pour les deux parties), équivalant à 1,2 milliard de recettes supplémentaires. A cela s’ajoute l’augmentation de la contribution fédérale de 19,55% à 20,2% rapportant 300 millions de francs ainsi que l’attribution aux retraites de la totalité des recettes du pourcent démographique TVA, soit 520 millions de francs.

Contrairement à la version antérieure du PF 17 du Conseil fédéral, la CER suggère d’imposer les dividendes à 50% au minimum au niveau cantonal et à 70% au niveau fédéral contre 70% pour toutes les collectivités publiques. Elle soutient également l’introduction d’intérêts notionnels pour les cantons à forte fiscalité.

Sources: L’Agefi, 28.05.2018; Le Matin Dimanche, 03.06.2018


Actus de la FER Genève

Vingt-six ans au coeur des associations professionnelles

Vingt-six ans au coeur des associations professionnelles

21 juin 2018 - Paru dans Entreprise Romande

Directeur du Département des associations professionnelles, Alain Meylan tire un bilan de plus d’un quart de siècle passé dans l’une des activités emblématiques de la FER Genève.

Lire plus

Quotas en question

16 mars 2018 - Paru dans Entreprise Romande

Les quotas de femmes dans les conseils d’administration: positifs ou non? Il est intéressant de revenir sur cette question aujourd’hui, avec un recul d’une dizaine d’années dans de nombreux pays...

Lire plus
La FER Genève sensibilisera ses membres au tournant numérique

La FER Genève sensibilisera ses membres au tournant numérique

16 février 2018

Tout au long de l’année, des événements seront organisés pour les membres de la FER Genève autour de ce thème afin de sensibiliser les entreprises à ce phénomène, qui touchera tout le monde.

Lire plus