Postes vacants: professions déterminées

 | Paru dans FERinfos

Le Conseil fédéral a validé le 23 mai dernier la liste des professions soumises à l'obligation d'annonce. A partir du 1er juillet 2018, les postes à pourvoir dans les genres de profession dont le taux de chômage atteint 8% ou plus devront être annoncés au service public de l'emploi. Ce taux baissera à 5% dès le 1er janvier 2020. C'est le taux de chômage établi sur la base de la moyenne nationale sur douze mois qui détermine cette soumission.

Les taux de chômage sont calculés par genre de profession en fonction de la nomenclature suisse des professions qui correspond à la classification élaborée par l'Office fédéral de la statistique. La liste des genres dont la validité court du 1er janvier au 31 décembre de l'année concernée, sera publiée dans une ordonnance du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche. Elle figure également sur le site du SECO.

Parmi les professions concernées figurent les métiers d'acteurs, les aides agricoles, les métiers de l'horlogerie, de l'industrie du bâtiment, du façonnage et de la manufacture, des bétonneurs, des cimentiers de la construction, des femmes de chambres, du personnel de lingerie, des coursiers et des magasiniers, des intendants de maison et des isoleurs, du personnel de cuisine, de réception, de service, des plâtriers, des spécialistes en relations publiques, des téléopérateurs et des téléphonistes.

Sources: Communiqué du Conseil fédéral, 23.05.2018; www.seco.admin.ch, 11.06.2018


Actus de la FER Genève

Sacs en plastique: Réjouissante diminution

Sacs en plastique: Réjouissante diminution

13 avril 2018 - Paru dans Entreprise Romande

Quatre-vingt-quatre pourcent. C’est la diminution du nombre de sacs en plastique distribués aux caisses des supermarchés en Suisse depuis une année. Il a suffi de les rendre payants à cinq centimes...

Lire plus
Etre membre de la FER Genève, c’est faire partie d’une large communauté

Etre membre de la FER Genève, c’est faire partie d’une large communauté

1er septembre 2017 - Paru dans Entreprise Romande

Souriant, Ivan Slatkine, président de la FER Genève, a exprimé sa satisfaction face au succès de la Rentrée des entreprises, attesté par la présence de plus de trois mille personnes.

Lire plus
La RIE3 coûte-t-elle trop cher?

La RIE3 coûte-t-elle trop cher?

3 février 2017 - Paru dans Entreprise Romande

La troisième réforme del’imposition des entreprises (RIE 3) fera-t-elle perdre trop d’argent aux finances publiques?

Lire plus