Prime maladie plafonnée: initiative déposée

 | Paru dans FERinfos

L’initiative lancée en novembre 2017 par la gauche genevoise – socialistes, Verts et Ensemble à Gauche – (voir FERinfos n°11/2017), demandant que les primes d’assurance-maladie ne dépassent pas 10% du revenu des ménages, a été déposée avec de 6788 signatures, alors que 5100 étaient requises. Les initiants estiment qu’une réponse rapide est nécessaire pour contrer la hausse des primes et ont donc décidé d’agir sans attendre une réforme du système fédéral.

En effet, les subsides qui sont censés soutenir les ménages les plus modestes ne suffisent plus et la classe moyenne, qui ne reçoit pas d’aide de l’État, est également touchée. Les 250 millions que coûterait le projet pourrait être financé, selon les initiants, par des adaptations de la fiscalité: suppression de niches et du bouclier fiscal, revalorisation des immeubles non locatifs. Selon eux, un accord pourrait être trouvé dans le cadre de la réforme de la fiscalité des entreprises, comme c’est le cas dans le canton de Vaud.

 

Source: Le Courrier, 20.03.2018


Actus de la FER Genève

Décoder le vote des Suisses

Décoder le vote des Suisses

18 août 2018 - Paru dans Entreprise romande

Après la canicule de l’été, l’automne va bientôt entraîner le retour des préoccupations brûlantes des Suisses. En effet, même si nous sommes considérés comme un peuple plutôt privilégié1, cela...

Lire plus

Économie informelle: encore trop de travail indécent

28 mai 2018 - Paru dans FERinfos

Le dernier rapport du BIT pointe du doigt un manque de protection sociale et des conditions de travail pénibles pour près de deux billions de personnes.

Lire plus
Perspectives 2018 de la FER Genève

Perspectives 2018 de la FER Genève

5 janvier 2018 - Paru dans Entreprise Romande

L’environnement économique change de plus en plus rapidement. Cela implique une refonte profonde et novatrice de notre fonctionnement, avec une réflexion sur la façon dont des questions politiques...

Lire plus