Projet fiscal 17: projet au parlement

 | Paru dans FERinfos

Le message concernant le projet fiscal 17 (PF 17) a été remis au parlement. Il reprend la majorité des points annoncés dans l’avant-projet mis en consultation l’automne passé (voir FERinfos n°06/2017). PF 17, dans le but de se conformer aux règles internationales, veut la suppression des avantages fiscaux pour les entreprises à statuts. Les allègements prévus dans le projet pour conserver ces entreprises sur le sol helvétique malgré la hausse de la fiscalité induiront une baisse de revenu d’environ 920 millions de francs pour la Confédération et près d’un milliard pour les cantons et les communes.

La question des compensations est donc une part importante de la réforme et une des pierres d’achoppement du projet. Le Conseil fédéral prévoit une hausse des allocations familiales et une hausse de l’imposition des dividendes de l’impôt fédéral direct à 70%. Les allègements fiscaux prévus pour les entreprises ont été revus à la baisse à la suite de l’échec de la troisième réforme de l’imposition des entreprises; les déductions verront leurs conditions d’octroi durcies, que ce soit pour la recherche et le développement ou pour les revenus des brevets. Le Conseil fédéral prévoit une entrée en vigueur de PF 17 en 2019 ou 2020.

Sources: L’Agefi 22.03.2018; Le Temps 22.03.2018

 

 

 


Actus de la FER Genève

Médecins: régulation des admissions

28 mai 2018

Dans le cadre de la révision de la Loi sur l'assurance maladie (LAMal), le Conseil fédéral souhaite pérenniser la régulation du nombre de médecins, afin de freiner la hausse des coûts de la santé...

Lire plus

Quotas en question

16 mars 2018 - Paru dans Entreprise Romande

Les quotas de femmes dans les conseils d’administration: positifs ou non? Il est intéressant de revenir sur cette question aujourd’hui, avec un recul d’une dizaine d’années dans de nombreux pays...

Lire plus
FODERE: rencontre à la FER Genève

FODERE: rencontre à la FER Genève

8 décembre 2017 - Paru dans Entreprise Romande

Le 30 novembre dernier à Genève, la Fédération des Entreprises Romandes (FER) a reçu le Forum pour le développement des entreprises des régions européennes (FODERE).

Lire plus