Réforme de l'AVS: les grandes lignes

 | Paru dans FERinfos

Suite au refus du peuple de la réforme Prévoyance vieillesse 2020, le Conseil fédéral propose un paquet de mesures séparé pour le premier pilier et la partie obligatoire du deuxième pilier. Concernant la révision de l’AVS, le Conseil fédéral propose d’élever l’âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans. Ce changement sera échelonné sur quatre années, à raison de trois mois de plus par année.

Comme compensation financière du relèvement de l'âge de la retraite des femmes, le gouvernement prévoit soit l'utilisation d'une partie des recettes provenant de la TVA, soit des cotisations salariales ou une combinaison des deux. L’âge du départ effectif à la retraite sera en outre flexibilisé: il sera possible de percevoir la totalité ou une partie de sa rente AVS entre 62 et 70 ans.

Les actifs acceptant de travailler au-delà de 65 ans pourront également augmenter leur rente grâce au maintien des cotisations versées, ce qui permettra de combler des lacunes de cotisation. Quant aux personnes ayant de faibles revenus, elles seront exonérées de cotisation AVS si elles prolongent leur activité professionnelle après l’âge de référence de la retraite. Afin d’assainir les finances de l’AVS, le Conseil fédéral vise à augmenter la TVA de 1,7 point au maximum dès l'entrée en vigueur de la réforme.

 

Sources: Communiqué de l'OFAS, 02.03.2018; Tribune de Genève, 03.03.2018


Actus de la FER Genève

Réflexe PAVlovien

25 mai 2018 - Paru dans Entreprise Romande

Pour qui et comment faut-il construire? Telle est la vraie double question qui se pose dans la votation du 10 juin concernant le projet de loi modifiant le quartier du PAV.

Lire plus
Les négociations salariales pour 2017-2018 sont en ligne

Les négociations salariales pour 2017-2018 sont en ligne

17 novembre 2017 - Paru dans Actualité FER Genève

La FER Genève propose une revue des négociations salariales pour l'année prochaine.

Lire plus
Deux tiers de lecteurs privilégient le papier, contre un tiers pour l’électronique

Deux tiers de lecteurs privilégient le papier, contre un tiers pour l’électronique

1er septembre 2017 - Paru dans Entreprise Romande

Véronique Kämpfen, directrice de la communication de la FER Genève, a présenté les résultats d’une étude menée sur le journal Entreprise romande.

Lire plus