TVA: faible répercussion sur les prix

 | Paru dans FERinfos

La diminution du taux de TVA de 8% à 7,7%, soit une baisse de 0,3 point (correspondant à 30 centimes sur un achat de 100 francs) entrée en vigueur le 1er janvier dernier induira un léger ajustement des prix, hormis pour les denrées alimentaires, les livres et les médicaments; le taux réduit de 2,5% prélevé sur les produits de première nécessité reste inchangé. Peu de changement attendu dans l’hôtellerie également, puisque le taux spécial est passé de 3,8% à 3,7%. Concernant les autres produits, plusieurs grands distributeurs actifs dans le commerce de détail ont affirmé leur volonté d’arrondir leurs prix au centime inférieur.

D’autres ont procédé à des rabais plus conséquents sur des assortiments ciblés tels que les cosmétiques et les produits de nettoyage. Les organisations de consommateurs craignent cependant un manque d’adaptation des prix qui ferait perdre près d’un demi milliard aux consommateurs. La Fédération romande des consommateurs prévoit donc d’effectuer des relevés cette année. Des réductions tarifaires de près de 9 millions de francs auront également lieu en juin dans le secteur des transports publics. A noter que la législation n’oblige pas les commerçants à répercuter leurs gains liés au nouveau taux de TVA sur leurs clients.

Sources: Le Courrier, 28.12.2017; Le Matin, 09.01.2018


Actus de la FER Genève

Tentative de fraude mentionnant la FER Genève

Tentative de fraude mentionnant la FER Genève

7 août 2018 - Paru dans Site Web FER Genève

La FER Genève fait l’objet d’une tentative de phishing et d’arnaque à travers de mails envoyés à son nom et avec son logo (voir image ci-dessous) proposant une adhésion aux « entreprises...

Lire plus

Réflexe PAVlovien

25 mai 2018 - Paru dans Entreprise Romande

Pour qui et comment faut-il construire? Telle est la vraie double question qui se pose dans la votation du 10 juin concernant le projet de loi modifiant le quartier du PAV.

Lire plus
Prenons une bonne dose de suissitude!

Prenons une bonne dose de suissitude!

17 mars 2017

La nouvelle loi fédérale sur le Swiss made, ou loi Swissness, adoptée par le parlement en juin 2013, est entrée en vigueur le 1er janvier 2017.

Lire plus