TVA: faible répercussion sur les prix

 | Paru dans FERinfos

La diminution du taux de TVA de 8% à 7,7%, soit une baisse de 0,3 point (correspondant à 30 centimes sur un achat de 100 francs) entrée en vigueur le 1er janvier dernier induira un léger ajustement des prix, hormis pour les denrées alimentaires, les livres et les médicaments; le taux réduit de 2,5% prélevé sur les produits de première nécessité reste inchangé. Peu de changement attendu dans l’hôtellerie également, puisque le taux spécial est passé de 3,8% à 3,7%. Concernant les autres produits, plusieurs grands distributeurs actifs dans le commerce de détail ont affirmé leur volonté d’arrondir leurs prix au centime inférieur.

D’autres ont procédé à des rabais plus conséquents sur des assortiments ciblés tels que les cosmétiques et les produits de nettoyage. Les organisations de consommateurs craignent cependant un manque d’adaptation des prix qui ferait perdre près d’un demi milliard aux consommateurs. La Fédération romande des consommateurs prévoit donc d’effectuer des relevés cette année. Des réductions tarifaires de près de 9 millions de francs auront également lieu en juin dans le secteur des transports publics. A noter que la législation n’oblige pas les commerçants à répercuter leurs gains liés au nouveau taux de TVA sur leurs clients.

Sources: Le Courrier, 28.12.2017; Le Matin, 09.01.2018


Actus de la FER Genève

Économie informelle: encore trop de travail indécent

28 mai 2018 - Paru dans FERinfos

Le dernier rapport du BIT pointe du doigt un manque de protection sociale et des conditions de travail pénibles pour près de deux billions de personnes.

Lire plus
Sacs en plastique: Réjouissante diminution

Sacs en plastique: Réjouissante diminution

13 avril 2018 - Paru dans Entreprise Romande

Quatre-vingt-quatre pourcent. C’est la diminution du nombre de sacs en plastique distribués aux caisses des supermarchés en Suisse depuis une année. Il a suffi de les rendre payants à cinq centimes...

Lire plus

Quotas en question

16 mars 2018 - Paru dans Entreprise Romande

Les quotas de femmes dans les conseils d’administration: positifs ou non? Il est intéressant de revenir sur cette question aujourd’hui, avec un recul d’une dizaine d’années dans de nombreux pays...

Lire plus