TVA: faible répercussion sur les prix

 | Paru dans FERinfos

La diminution du taux de TVA de 8% à 7,7%, soit une baisse de 0,3 point (correspondant à 30 centimes sur un achat de 100 francs) entrée en vigueur le 1er janvier dernier induira un léger ajustement des prix, hormis pour les denrées alimentaires, les livres et les médicaments; le taux réduit de 2,5% prélevé sur les produits de première nécessité reste inchangé. Peu de changement attendu dans l’hôtellerie également, puisque le taux spécial est passé de 3,8% à 3,7%. Concernant les autres produits, plusieurs grands distributeurs actifs dans le commerce de détail ont affirmé leur volonté d’arrondir leurs prix au centime inférieur.

D’autres ont procédé à des rabais plus conséquents sur des assortiments ciblés tels que les cosmétiques et les produits de nettoyage. Les organisations de consommateurs craignent cependant un manque d’adaptation des prix qui ferait perdre près d’un demi milliard aux consommateurs. La Fédération romande des consommateurs prévoit donc d’effectuer des relevés cette année. Des réductions tarifaires de près de 9 millions de francs auront également lieu en juin dans le secteur des transports publics. A noter que la législation n’oblige pas les commerçants à répercuter leurs gains liés au nouveau taux de TVA sur leurs clients.

Sources: Le Courrier, 28.12.2017; Le Matin, 09.01.2018


Actus de la FER Genève

Pour un débat public de qualité!

27 octobre 2017 - Paru dans Entreprise Romande

Selon une étude, en Suisse, plus de 40% de la population s’informe sur le web, réseaux sociaux compris. Faut-il s’en inquiéter?

Lire plus

Péréquation financière: changement de statut pour Vaud et Obwald

18 août 2017 - Paru dans FERinfos

Se basant sur le calcul des indices des ressources et des charges, l’AFC a présenté les chiffres provisoires pour les paiements compensatoires 2018.

Lire plus
La RIE3 coûte-t-elle trop cher?

La RIE3 coûte-t-elle trop cher?

3 février 2017 - Paru dans Entreprise Romande

La troisième réforme del’imposition des entreprises (RIE 3) fera-t-elle perdre trop d’argent aux finances publiques?

Lire plus