Utiliser les réseaux sociaux dans la communication d'entreprise - 2019

Cette formation propose de donner aux participants les éléments clés pour créer, sur les réseaux sociaux, la présence qui convient le mieux à leur entreprise.

Le premier jour, ils étudieront des exemples afin de dégager quelques bonnes pratiques. Puis approfondiront les notions de base et les différences entre les réseaux sociaux. Ensuite, en partant de leur propres projets, ils établiront les objectifs à atteindre et se familiariseront avec les pages Facebook et Google My Business, qui sont actuellement les outils les plus efficaces et répandus pour les PME. Enfin seront abordées les questions de création, de publication, de rédaction, de modification et de modération ainsi que les outils statistiques.

Le deuxième jour se déroulera sous la forme d'un atelier qui aura pour but d'effectuer un retour d'expérience sur les publications mises en ligne après le cours. Nous aborderons les questions spécifiques à la présence des participants sur les réseaux sociaux.

Objectifs

A la fin du cours chaque participant pourra :

  • différencier les divers réseaux sociaux;
  • évaluer l'importance des réseaux dans la communication d'entreprise;
  • comprendre le fonctionnement des profils et des pages Facebook;
  • utiliser les outils Google pour être positionné dans les recherches locales;
  • cibler ses besoins, établir des objectifs et construire une stratégie numérique;
  • créer des publications et gérer des commentaires;
  • utiliser les différents supports médias;
  • analyser la portée des publications grâce aux outils statistiques;
  • adopter les bonnes pratiques pour faciliter la gestion du quotidien.

Public cible

Ce cours s'adresse aux responsables de PME, ainsi qu'aux travailleurs indépendants souhaitant utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir leur activité. Il est destiné à des personnes qui ont peu d'expérience en matière de réseaux sociaux et qui sont motivées à utiliser ces nouveaux outils de communication.

Contenu

  • cartographie et principales caractéristiques des réseaux sociaux les plus utilisés
  • réseaux virtuels versus réseaux réels
  • utiliser les réseaux sociaux pour gérer l'image du dirigeant et de l'entreprise : e-réputation
  • définir les objectifs adaptés et mesurables (indicateurs de performance)
  • s'organiser et planifier
  • déterminer les étapes nécessaires pour créer et animer une page Facebook
  • comment figurer sur le plan Google grâce à Google My Business
  • rédiger pour les réseaux sociaux avec le langage adapté
  • publier, liker, partager sur sa page Facebook
  • générer du trafic entre les réseaux sociaux et les autres plates-formes de communication de l'entreprise
  • utiliser les statistiques pour mieux cibler ses publications

Prérequis

Connaissances de base d'Internet, navigation, recherche Google, utilisation de l'e-mail. Il n'est pas nécessaire d'avoir au préalable une page ou un profil Facebook pour participer au cours.

Méthodologie

Le 1er jour est composé d'une partie théorique suivie d'une partie pratique. La demi-journée suivante a lieu environ 3 semaines plus tard afin de permettre aux participants de s'exercer. Elle prend la forme d'un atelier pour guider les participants en fonction de leurs besoins.

Ceux-ci pourront travailler en fonction de leur activité ou sur un cas fictif. La théorie comporte principalement des aspects concrets et transposables dans la vie réelle.

Remarques

  • Remise d’un support de cours
  • Remise d’une attestation de participation
  • Pour les cours sur une journée: repas de midi en commun inclus, au Cercle du Rhône, restaurant de la FER Genève
Date(s) Jeudi 14 mars et vendredi 5 avril 2019
Horaire(s) 8h30 - 12h00 et 13h00 - 17h00 (14.03) et 8h30 - 12h00 (05.04)
Durée 2 jours
Lieu Centre de Formation FER Genève - Quai du Seujet 12 - 1201 Genève
Intervenant(s)

Carole Mauron, fondatrice et directice, App 'n' Web Sàrl

Ioana Moraru Siebold, collaboratrice, App 'n' Web Sàrl

Prix Tarif spécial membre FER Genève CHF 900.-- / non membre CHF 1'300.-
Conditions générales Consulter
Renseignements

T 058 715 33 15
E cours.seminaires@fer-ge.ch