Working poor: à la hausse

 | Paru dans FERinfos

L’Organisation internationale du travail (OIT) constate qu’avec plus de 192 millions de chômeurs, le taux de chômage mondial a reflué en 2017 pour atteindre 5,6% et il devrait se stabiliser cette année. Cette amélioration résulte notamment de la bonne performance des marchés du travail dans les pays développés.

Cependant, l’OIT note un essor de la pauvreté au travail: près de 1,4 milliard de travailleurs avaient un emploi vulnérable l’année dernière. En 2019, 35 millions de personnes supplémentaires seraient dans cette situation. Dans les pays émergents, le nombre de salariés se trouvant dans l’extrême pauvreté devrait atteindre 176 millions en 2018 (7,2% des actifs) contre 114 millions dans les pays en développement (40% des actifs).

Au total, environ 300 millions de travailleurs dans les pays émergents et en développement gagneraient moins de 1,90 dollar par jour. En Afrique, 250 millions de personnes bénéficiant d’un emploi vivent dans la pauvreté. Ce chiffre devrait augmenter de quatre millions par an.

Dans la région Asie-Pacifique, les travailleurs pauvres représentant 44% des actifs en 2007 ont au contraire reculé à 23% actuellement. Au niveau des secteurs, l’emploi devrait continuer à décliner dans l’agriculture et la manufacture, alors que les services participeraient à la croissance du marché du travail.

Communiqué de l’OIT, 22.01.2018; Le Temps, 23.01.2018


Actus de la FER Genève

Décoder le vote des Suisses

Décoder le vote des Suisses

18 août 2018 - Paru dans Entreprise romande

Après la canicule de l’été, l’automne va bientôt entraîner le retour des préoccupations brûlantes des Suisses. En effet, même si nous sommes considérés comme un peuple plutôt privilégié1, cela...

Lire plus
Salaire minimum, problèmes et enjeux

Salaire minimum, problèmes et enjeux

15 décembre 2017 - Paru dans Entreprise Romande

Après le canton de Neuchâtel, celui du Jura vient d’adopter un salaire minimum cantonal de vingt francs de l’heure.

Lire plus

Pour un débat public de qualité!

27 octobre 2017 - Paru dans Entreprise Romande

Selon une étude, en Suisse, plus de 40% de la population s’informe sur le web, réseaux sociaux compris. Faut-il s’en inquiéter?

Lire plus