Working poor: à la hausse

 | Paru dans FERinfos

L’Organisation internationale du travail (OIT) constate qu’avec plus de 192 millions de chômeurs, le taux de chômage mondial a reflué en 2017 pour atteindre 5,6% et il devrait se stabiliser cette année. Cette amélioration résulte notamment de la bonne performance des marchés du travail dans les pays développés.

Cependant, l’OIT note un essor de la pauvreté au travail: près de 1,4 milliard de travailleurs avaient un emploi vulnérable l’année dernière. En 2019, 35 millions de personnes supplémentaires seraient dans cette situation. Dans les pays émergents, le nombre de salariés se trouvant dans l’extrême pauvreté devrait atteindre 176 millions en 2018 (7,2% des actifs) contre 114 millions dans les pays en développement (40% des actifs).

Au total, environ 300 millions de travailleurs dans les pays émergents et en développement gagneraient moins de 1,90 dollar par jour. En Afrique, 250 millions de personnes bénéficiant d’un emploi vivent dans la pauvreté. Ce chiffre devrait augmenter de quatre millions par an.

Dans la région Asie-Pacifique, les travailleurs pauvres représentant 44% des actifs en 2007 ont au contraire reculé à 23% actuellement. Au niveau des secteurs, l’emploi devrait continuer à décliner dans l’agriculture et la manufacture, alors que les services participeraient à la croissance du marché du travail.

Communiqué de l’OIT, 22.01.2018; Le Temps, 23.01.2018


Actus de la FER Genève

La FER Genève sensibilisera ses membres au tournant numérique

La FER Genève sensibilisera ses membres au tournant numérique

16 février 2018

Tout au long de l’année, des événements seront organisés pour les membres de la FER Genève autour de ce thème afin de sensibiliser les entreprises à ce phénomène, qui touchera tout le monde.

Lire plus
Best for Geneva: les inscriptions sont ouvertes

Best for Geneva: les inscriptions sont ouvertes

15 février 2018

Best for Geneva: les inscriptions sont ouvertes Le programme Best for Geneva 2018 s’inscrit dans le cadre des mesures préconisées...

Lire plus
Conseil d'administration de l'OIT: Blaise Matthey élu membre adjoint

Conseil d'administration de l'OIT: Blaise Matthey élu membre adjoint

7 juillet 2017 - Paru dans Entreprise Romande

La Suisse a été élue gouvernement représenté et Blaise Matthey membre adjoint. Rapide tour d’horizon de la conférence.

Lire plus