Jardins d'enfants

Les jardins d'enfants sont destinés aux enfants dès 2 ans jusqu’au début de la scolarité obligatoire.

Les Coccinelles

Le Jardin d’enfants "Les Coccinelles" est un lieu privilégié où l’enfant construit des relations avec les autres enfants au sein d'une collectivité. Située à Lancy, la structure s’adresse aux enfants dès 2 ans et demi jusqu’au début de la scolarité obligatoire.

 

Projet éducatif

  • Un lieu d’expérience et d’apprentissage dont le but est de conduire l’enfant à mettre en place et à développer ses capacités motrices, affectives, relationnelles et intellectuelles et à y développer son autonomie.
  • Un lieu où l’enfant construit des relations avec les autres enfants au sein d'une collectivité.
  • Un lieu de relation privilégiée avec les professionnels qui assurent un accompagnement individualisé.
  • Un lieu qui permet à l’enfant de se sentir reconnu et sécurisé de prendre conscience qu’il devient grand, de progresser en toute confiance et d’éprouver du plaisir.
  • Un lieu où le jeune enfant a besoin de cohérence, d’où la nécessité d’entretenir des relations de confiance avec sa famille.

Le projet éducatif est élaboré pour l’accueil, le soin, le développement, l’éveil et le bien-être des enfants. Il traduit une vision globale de l’éducation, une représentation de l’enfant et de son développement, sous-tendues par des savoirs et des valeurs. Concrètement, il détermine les méthodes de travail, l’organisation des enfants et des activités.


Les Prés Verts

Le Jardin d’enfants "Les Prés Verts" axe sa démarche pédagogique sur le développement, la créativité, la curiosité, l'autonomie et la confiance en soi. Située à Malagnou, la structure ouvre ses portes aux enfants dès 2 ans et jusqu’au début de la scolarité obligatoire.


 

Projet pédagogique

  • Chaque enfant est unique.
  • L'enfant est au cœur du processus éducatif.
  • Le jeu est le principal moyen de vie et d'apprentissage .

La «discipline positive» a comme fondement l'idée qu'un enfant réussit mieux lorsqu'il se sent mieux. Nous nous appuyons sur l'encouragement, la coopération, ceci dans un esprit de respect mutuel. Dans les difficultés, nous nous centrons sur l'enfant et la recherche de solutions et souhaitons collaborer avec les parents.

«Jouer c’est magique» est un programme pédagogique, basé sur l'apprentissage actif. Utilisé au Québec, il envisage l'enfant dans son développement global. Cette démarche permet de développer la créativité, la curiosité, l'autonomie et la confiance en soi. 

Informations et contacts

jardin d'enfants les coccinelles
Téléphone : 022 792 80 37

jardin d'enfants les prés verts
Téléphone : 022 786 22 86