Rapport d'activité 2021

Sommaire

Mot du président

Ivan Slatkine

Au niveau géopolitique, l’année 2021 a été marquée par l’abandon des négociations sur l’accord cadre par le Conseil fédéral. Cette décision a été accueillie avec inquiétude par la Fédération des Entreprises Romandes Genève.

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Quel a été le contexte géopolitique suisse en 2021?
Au niveau géopolitique, l’année 2021 a été marquée par l’abandon des négociations sur l’accord cadre par le Conseil fédéral. Cette décision a été accueillie avec inquiétude par la Fédération des Entreprises Romandes Genève. En effet, il est fondamental pour notre pays de pouvoir poursuivre sur la voie bilatérale, qui est la seule issue actuellement possible dans nos relations avec notre premier partenaire économique. Il est aussi nécessaire de pouvoir développer de nouveaux accords bilatéraux et de faire évoluer les anciens. Cette fin des négociations place la Suisse dans une situation très difficile, car si pour la Suisse l’Union européenne est le premier partenaire économique, ce n’est pas le cas pour l’Union européenne. Nous nous retrouvons donc dans une situation affaiblie qu’il va falloir au plus vite consolider afin de trouver des solutions. Nous souhaitons que, dès maintenant, le Conseil fédéral reprenne en main ce dossier et puisse faire aboutir des accords, peut-être sectoriels, de telle sorte que nos entreprises ne se retrouvent pas discriminées sur le marché européen.
 
Et le contexte économique suisse?
Au niveau économique, l’année 2021 a été marquée par une croissance du PIB, avec un retour au niveau d’avant crise au deuxième semestre, ce qui est réjouissant. Cela montre la forte résilience de notre économie face à un contexte particulièrement compliqué durant l’année en cours. Si les indicateurs sont plutôt au vert actuellement, on doit quand même avoir un peu de retenue par rapport aux événements qui se déroulent en ce début d’année 2022 avec la crise en Ukraine, avec une pénurie des matières premières et une hausse des prix de l’énergie qui s’inscrivent dans une mouvance inflationniste.
 
Au niveau politique, comment s’est déroulée l’année 2021?
Au niveau politique, de nombreuses votations ont eu lieu, comme chaque année, qui nous amènent à de nouveaux défis. Je vous en donne quelques exemples. Le premier, c’est la votation de la loi sur le CO2. Elle a malheureusement été rejetée par la population; elle apportait pourtant des solutions pragmatiques à moindre coût pour notre économie. Il va falloir que nos autorités se repenchent sur ce sujet, mais il est certain que les solutions qui se dégageront seront plus coûteuses pour nos entreprises et plus difficiles à mettre en place.

Un autre sujet de votation réjouissant de notre point de vue a été l’acceptation par la population suisse de la loi contre le terrorisme. De la sorte, nous avons pu garantir une sécurité tant pour nos citoyens que pour nos entreprises, apportant cette stabilité nécessaire à notre économie. Un autre sujet de réjouissance a été le rejet, à plus de 65% par la population, de l’initiative dite 99%, qui souhaitait taxer davantage les propriétaires d’entreprise et qui aurait pu être extrêmement néfaste pour le développement de nos PME et PMI.

Enfin, au niveau cantonal, nous avons déploré le refus de la loi sur les horaires d’ouverture des magasins. C’était une nouvelle tentative pour harmoniser les heures d’ouverture et pour faire en sorte que le samedi puisse être ouvert une heure de plus jusqu’à 19 heures, mais malheureusement la population a décidé de rester dans la situation actuelle, pénalisante pour le dynamisme du commerce genevois.

Au niveau des votations à venir en 2022, des sujets très importants seront au programme. Je pense en premier lieu à la réforme de notre assurance vieillesse – AVS 21 – ainsi qu’à la réforme du deuxième pilier LPP 21. Voilà plus de vingt ans que notre premier pilier n’a pas été réformé et il sera nécessaire de soutenir une réforme fondamentale pour l’avenir de nos retraites et pour celui des jeunes de notre pays.

Un autre sujet de votation important est celui concernant Frontex, qui doit permettre à la Suisse de pouvoir continuer à coopérer avec ses partenaires européens dans l’espace Schengen. Il est fondamental que ce sujet soit accepté par la population.
 
Pour conclure?
Pour conclure, dans un contexte socio-économique rempli d’incertitudes, la Fédération des Entreprises Romandes Genève va continuer à défendre vos intérêts, les intérêts de vos membres, et faire peser ces derniers sur nos autorités. Nous continuerons à nous engager pour vous défendre auprès de nos autorités et pour maintenir des conditions cadre de qualité.

Mot du directeur général

Blaise Matthey

L’année 2021, à l’instar de l’année 2020, a été placée sous le signe du Covid. Nous avons continué à informer nos membres de manière aussi rigoureuse et précise que possible quant à l’évolution de la situation. Nous avons dialogué avec nos autorités, cantonales et fédérales.

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Quel retour faites-vous sur l’année 2021?
L’année 2021, à l’instar de l’année 2020, a été placée sous le signe du Covid. Nous avons continué à informer nos membres de manière aussi rigoureuse et précise que possible quant à l’évolution de la situation. Nous avons dialogué avec nos autorités, cantonales et fédérales. Cela n’a pas toujours été facile, par exemple pour l’obligation du télétravail. Nous nous sommes opposés à cette proposition. Pourquoi? Parce que nos membres, qui ont été sondés, ne le souhaitaient pas. Nous avons donc dit non, mais les choses ne se déroulent pas toujours comme nous l’avons souhaité ou imaginé.

Nous avons voulu que les secteurs qui souffraient toujours de la conjoncture soient correctement indemnisés. Ils l’ont été, ils le sont toujours. L’année 2021 aura d’une manière générale, du point de vue économique, été meilleure que l’année 2020. Nous devons cela essentiellement à la vaccination, que nous avons encouragée. C’est elle – nous l’avions déjà dit – qui permettrait de relancer la machine économique. La démonstration en a été faite.

Le peuple suisse, par deux fois, a accepté le dispositif Covid dans une votation populaire. Ce dispositif a ainsi eu sa légitimité et a prouvé son efficacité.
Maintenant, nous nous retrouvons avec un conflit, et nous verrons ce qu’il donnera. Nous ne pouvons qu’espérer que cela ne prolonge pas une situation économique difficile.
 
Les événements organisés par la FER Genève ont-ils repris en 2021?
Nous avons repris les événements en 2021. Nous avons certes dû changer leur formule. Nous avons beaucoup utilisé le mode virtuel avec des conférences sur nos relations avec l’Union européenne, par exemple. Nous avons fait de l’hybride, avec des personnes qui étaient ici, d’autres à l’extérieur. Nous avons eu la chance, au mois d’août, de pouvoir relancer la Rentrée des entreprises, de format un peu réduit, mais qui s’est très bien adapté aux circonstances, à Palexpo. Cela a permis à Palexpo d’avoir une sorte d’événement de reprise post-Covid.
Malheureusement, une nouvelle vague est intervenue par la suite, qui a ralenti tout ce qu’on avait imaginé pouvoir faire.
Donc, un très bel exercice, une très belle expérience qui s’est faite à travers les modes de rencontres hybrides. On peut penser que c’est ce qui sera utilisé dorénavant, que ce soit à la FER Genève ou dans d’autres types d’institutions du même ordre.
 
Quoi de neuf sur le plan de vos activités internationales?
Au plan international, une discussion sur le Covid a aussi eu lieu. Il y a eu une forte production des organisations internationales sur la façon dont les entreprises pouvaient mettre en place des dispositifs permettant de continuer les activités et de gérer la pandémie.

Il y a eu des discussions au sein de l’Organisation internationale du travail sur des thématiques classiques, comme les inégalités dans le monde du travail, la protection sociale, l’apprentissage tout au long de la vie – je tiens à le souligner, car c’est une thématique importante au plan international. Nous avons dû nous adapter aussi lors de cette conférence, tenue en deux parties: des personnes présentes à Genève et d’autres dans le monde entier. Ce n’est pas simple quand il faut gérer le décalage horaire! Heureusement, nous étions ici à Genève et c’était plus facile pour nous que pour nos collègues de Nouvelle-Zélande, d’Australie ou d’Amérique du Sud, certains se couchant alors que d’autres se levaient.

J’ai eu la chance, en 2021, d’être élu membre titulaire du Conseil d’administration du Bureau international du travail et vice-président de l’Organisation internationale des employeurs pour l’Europe et l’Asie centrale. Je tiens à remercier mes collègues pour m’avoir fait confiance.
 
Des défis en 2022?
Les défis ne manquent pas pour l’année à venir. Nous avons la poursuite de la discussion sur la taxation et la sécurité sociale. Quel est le temps optimum d’un télétravail transfrontalier – et international, car le problème est le même? Cette discussion, nous l’avons, mais elle n’a pas trouvé de solution pour le moment. Nous verrons s’il est possible avec la France, avec d’autres pays européens, d’arriver à définir un télétravail optimal qui puisse se dérouler de manière transfrontalière sans heurts et sans incertitude pour les employeurs. Nous n’en sommes pas là pour le moment. La fiscalité nous retient évidemment beaucoup – je pense en particulier à la mise en œuvre du processus OCDE pour la taxation des grandes entreprises au-delà de sept cent cinquante millions d’euros de chiffre d’affaires. Ce n’est pas simple. Nous allons devoir voter au niveau suisse, et ensuite adapter la législation cantonale – car c’est essentiellement là que cela se joue – de façon à demeurer compétitifs et à être conformes au dispositif international. Bien sûr, nous continuerons à insister pour que nous trouvions une solution avec l’Union européenne.

Dernière chose, mais pas des moindres: sur le plan cantonal, il y a toute une série d’initiatives et de projets de loi qui visent à alourdir la fiscalité des classes moyennes et des entreprises, à augmenter la fonction publique dans des proportions déraisonnables et tout cela, aussi, va nous retenir pendant les mois qui viennent.
 
Un dernier mot pour conclure?
Merci à toutes et à tous pour votre confiance et, une fois de plus, merci pour vos messages très nombreux durant l’année écoulée. Des messages qui sont allés droit au cœur de nos collaborateurs. Nous espérons tous que l’année 2022 sera finalement meilleure que les années 2020 et 2021. Ce conflit entre la Russie et l’Ukraine a hélas éclaté, qui va peser sur notre économie. Il est trop tôt pour dire ce qu’il va se passer dans les mois qui viennent, mais il faut garder de l’optimisme! Nous avons su, durant la pandémie, maintenir la qualité et le dynamisme de nos entreprises et nous devons le faire aussi maintenant, nous adapter  - malheureusement – aux circonstances et surtout espérer, avant toute chose, que le conflit prenne fin le plus rapidement possible. A toutes et à tous: une très belle année 2022!

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Procédures de consultation
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Vidéos
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Auditions
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Campagnes de votation

Activités politiques

La FER Genève, au travers de son département de politique générale (DPG), a participé à sept campagnes de votation. Elle a soutenu deux campagnes fédérales, une cantonale et une communale. Le département a participé à plus de 40 commissions officielles et autres Task Force et séances. La FER a également répondu à 49 consultations tout au long de l'année.

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La FER Genève a piloté la campagne municipale Clé de Rive; la campagne fédérale Loi Covid; la campagne cantonale LHOM (loi sur les horaires d’ouverture des magasins). Elle a soutenu la campagne fédérale sur l’accord de libre-échange entre l’AELE et l’Indonésie; la campagne cantonale sur la loi modifiant les limites de zones de la Goutte de Saint-Mathieu; la campagne municipale sur le projet Cité de la musique; la campagne fédérale Initiative 99%.

Dans le cadre de campagnes à long terme, le DPG a mis l’accent sur les relations Suisse-UE, notamment en organisant 4 colloques, sous l'égide de la FER Genève en partenariat avec le centre d’études juridiques européennes; en commandant un avis de droit sur les conséquences de la non-signature de l’accord cadre — diffusé auprès des cantons et des secrétariats généraux des départements fédéraux; en réalisant des vidéos pour la campagne d’economiesuisse Suisse Ouverte+souveraine.
Le DPG a également réalisé la campagne L’été fiscal, en 8 épisodes, sur les réseaux sociaux de la FER Genève.

En matière de lobbying, le département a intensifié son activité auprès des parlementaires fédéraux, de hauts cadres de l’administration fédérale, des milieux professionnels. Il a organisé une première rentrée politique entre l'Union des associations patronales genevoises (UAPG) et le département des asssociations professionnelles (DAP) pour présenter le patronat genevois aux députés.

En matière de politique patronale et associative, le DPG a notamment participé à 40 commissions officielles pour l’UAPG, la FER Genève et la FER et à treize auditions parlementaires, principalement pour le compte de l’UAPG, mais également de la FER Genève et du Groupement transports et économie.

Au plan régional, la FER a répondu à 49 consultations sur des sujets variés. Notamment: Covid, assurances sociales, marché du travail, questions européennes, fiscales, développement durable.

Elle a édité six podcasts Les entreprises pendant la crise et créé un nouveau logo qui permet de mieux identifier ses six associations membres.

Associations professionnelles

Les activités des associations professionnelles ont repris une certaine normalité, bien que plusieurs événements, notamment les assemblées générales, se soient encore tenu en virtuel.

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La pénurie des matériaux a préoccupé plusieurs secteurs, dont le bâtiment et l’industrie des garages. La campagne de votation sur la révision de la loi sur les heures d'ouverture des magasins a fortement mobilisé le secteur du commerce. En collaboration avec l’Union patronale suisse, le Groupement des entreprises multinationales a rédigé une convention de télétravail pour traiter notamment des conséquences de celui-ci en matière d’assurances sociales et de paiement des frais.

Deux nouveaux mandats associatifs se sont ajoutés au département des associations professionnelles: Pharmagenève et la Fondation Rezonance.

Les tâches suivantes ont notamment été effectuées:

  • Circulaires d’information aux membres.
  • Mise à jour, en coordination avec d’autres départements, des informations sur le site de la FER Genève en fonction de l’évolution des décisions des autorités en lien avec la pandémie.
  • Contact permanent avec les autorités en matière de cas de rigueur, de mesures sanitaires et de réduction de l’horaire de travail dans le cadre du Covid-19.
  • Défense des intérêts des associations auprès des autorités cantonales et fédérales.

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Associations avec secrétariat
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Associations sans secrétariat
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Commissions paritaires
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Nouveaux mandats associatifs

FER CIAM

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Allocations familiales (CHF)
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mille
Allocations familiales (nombre)
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Cotisations AVS/AI/APG
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Prestations
L’activité 2021 de la FER CIAM aura été cadencée par l’entrée en vigueur de nouveautés légales et réglementaires (allocation paternité, allocation proche aidant, réforme fédérale de l’imposition à la source), tout en continuant à assurer le versement des indemnités Covid au gré des vagues successives du virus.

Voir les statistiques détaillées

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L’effectif est resté stable par rapport à 2020 et le télétravail a été appliqué durant toute l’année dans les différents services, sans que l’activité de la caisse ne soit perturbée. Des changements de responsables à la tête de deux services sont intervenus à la suite de départs en retraite: un au service des allocations familiales et l’autre au service des rentes/allocations perte de gain. Une responsable à été nommée à la tête du service juridique, qui s’est grandement étoffé depuis quelques années.
Concernant les projets, la FER CIAM a poursuivi son processus de digitalisation. Un projet transverse avec les départements de support de la FER CIAM a été lancé en interne, pour coordonner la conversion digitale de la caisse, qui s’inscrit dans le contexte de digitalisation du 1er pilier en Suisse. Cette transformation s’est aussi concrétisée au travers de la mise en production de formulaires en ligne via ses e-services. Les projets e-bill et QR factures ont également été lancés courant 2021. Enfin, le projet de refonte de l’outil métier (projet AVS4.0) a trouvé un nouveau dynamisme après un recadrage nécessaire fin 2021.
Le flux papier ayant ainsi grandement diminué, un gros travail d’épuration et de destruction des archives échues a été réalisé et les processus revus afin de digitaliser un maximum de documents dès réception.

A noter également que cette période a permis de revoir certains procédés de travail. La plupart des contrôles AVS ont été par exemple réalisés à distance avec un échange sécurisé des données. Cette situation de travail inédite il y a trois ans est désormais devenue normale.

La communication sous forme de séances par Teams a été une priorité pour la caisse tout au long de l’année 2021, pour garder et renforcer le lien social et le sentiment d’appartenance, et donner du sens à ce qui, parfois, pouvait sembler ne pas en avoir. Cette communication s’est déployée à 3 niveaux: les séances d’équipe au sein des services (quasi hebdomadaires), les séances de la Direction de la caisse avec les responsables de service à un rythme calé sur l’actualité des décisions du Conseil Fédéral mais au minimum mensuel, les séances avec l’intégralité du personnel, à raison de 3 ou 4 par an.

Toutes ces mesures ont permis de garder une cohésion entre tous. Les objectifs de la caisse ont ainsi pu être atteints malgré un taux en présentiel parfois fortement diminué. Une solidarité s’est développée.

Enfin, le service aux affiliés s’est nettement amélioré en 2021, notamment grâce a la maîtrise du nouveau système de téléphonie, et à la formation des réceptionnistes. Des boucles d’appels sont désormais mises en place et fonctionnent très bien, limitant grandement le nombre d’appels perdus et permettant le déploiement de permanences téléphoniques dans chaque service.

CIEPP

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Total du bilan (milliards de CHF)
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Cotisations réglementaires et rachats (CHF)
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Performance financière
La Caisse Inter-Entreprises de prévoyance professionnelle (CIEPP) a fêté ses 60 ans d'existence en 2021. Fondation commune, elle est destinée aux PME/PMI et aux indépendants. Elle a son siège à Genève et est également présente dans toute la Suisse, en particulier dans les cantons romands.

La CIEPP compte plus de 10’000 entreprises et indépendants affiliés et plus de 45'000 assurés œuvrant dans 160 secteurs économiques différents. La CIEPP agit sans but lucratif, à titre fiduciaire, et dans le seul intérêt des assurés et des entreprises qui lui font confiance. Elle est la plus grande fondation de droit privé en Suisse romande.

Fondée par la Fédération des Entreprises Romandes, la CIEPP édite ses rapports d'activité directement sur son site: www.ciepp.ch.

Service d’Assistance Juridique et Conseils (SAJEC)

Durant l’année 2021, encore marquée par la crise du Covid-19, les juristes du SAJEC ont suivi l’actualité politique et législative en lien avec les aides consacrées aux entreprises durement touchées par les conséquences de la pandémie. Ils ont constamment mis à jour, en collaboration avec les juristes du département des associations professionnelles et le département de la communication, les informations disponibles sur le site internet de la FER Genève, en matière de télétravail des frontaliers, d’indemnités pour réduction de l’horaire de travail (RHT) ou d’allocations perte de gain (APG). Ils ont prodigué assistance et conseils aux entreprises dans leurs diverses démarches en lien avec ces thèmes.

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En parallèle, les juristes du SAJEC ont poursuivi leurs activités traditionnelles, à savoir rédaction de documents juridiques tels que contrats ou règlements du personnel, assistance et conseils en matière de licenciements, y compris collectifs, représentation des entreprises devant les tribunaux du travail et certaines administrations, formations et séminaires pour les entreprises organisés par la FER Genève ou par les fédérations membres de la Fédération des Entreprises Romandes, ainsi que par les universités, les organisations professionnelles ou les entreprises; rédaction d’articles ou d’ouvrages consacrés à des thématiques juridiques; débats publics, conférences, débats radiophoniques ou télévisés, interventions dans différents médias; participation à plusieurs commissions techniques ou officielles.


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Entreprises membres

Formation

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Heures de cours sur 107 jours
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De taux de satisfaction
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Formateurs
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Heures de conférences et ateliers
Le département formation organise également des séminaires, ateliers et conférences à l’intention des responsables d’entreprise sur des thèmes ponctuels ou récurrents, notamment autour de la sécurité sociale et du droit du travail.

Ces cours constituent des piliers indispensables à la compréhension et au bon déroulement des relations de travail.

Des ressources humaines au management, en passant par le développement personnel, la communication, la gestion des risques ou les finances, l'offre de formation de la FER Genève adopte systématiquement l’optique de l’employeur.

Formation professionnelle et continue

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Apprentis
 
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Cours
 
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Pôles d'apprentissage
Le département formation propose, coordonne et organise les activités liées à la formation professionnelle pour les branches d’activité rattachées à la fédération. Il contribue notamment à la gestion opérationnelle et financière des cours interentreprises (CIE) pour la formation professionnelle initiale — cours pratiques qui permettent aux apprentis en formation duale (entreprise/école) d’acquérir les gestes fondamentaux et les techniques en complément du programme de formation de leur entreprise formatrice.

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Pôle Construction
Association CIE Bois
Ecole Genevoise de la Propreté
CIE des Electriciens Genevois (CIEG)
CIE Association pour la Formation de la Gypserie-Peinture
Fédération des Architectes et Ingénieurs de Genève (FAI)  – Formation Genève

Pôle Arts
Association pour la Formation des Métiers de la Bijouterie (ASMEBI Formation)

Pôle Santé-Social
CIE de l’Association des Médecins Dentistes
Ortra Santé Social Genève
Collectif Romand CIE – Technique Dentaire
Association pour la Formation des
Assistant(e)s en Pharmacie

Pôle Services, Hôtellerie et Restauration
Association CoiffureSuisse Genève pour la Formation Professionnelle
Hotel et Gastro formation Genève

Pôle Nature et environnement
Association CIE JardinSuisse

Pôle technique
2 Roues Suisse – Genève
Association Genevoise pour la Formation des Professions de la Mobilité (AGFM)
Association Genevoise pour la Formation de l’UPSA Section Genève
CIE Association du Conseil Paritaire de la Carrosserie Genève
Centre de Formation Professionnelle UIG-UNIA (CEP)

Pôle commerce
Communauté d’Intérêt pour la Formation du Commerce Genève – (CIFC.ge)
Association SpedlogSwiss Romandie pour la formation professionnelle

En partenariat avec les associations professionnelles, le département formation prend part à la mise en place de dispositifs de formation continue, à la qualification des adultes et à la mise en œuvre de mesures préventives contre les échecs aux examens.
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Montant des prestations (CHF)
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Enfants pris en charge

Caisse complémentaire d’assurances

La Caisse complémentaire d’assurances pour chefs d’entreprise assure le paiement d’une rente aux enfants du chef d’entreprise décédé ou victime d’invalidité. Celle-ci est indépendante des rentes servies par l’AVS et par le deuxième pilier. Elle les complète substantiellement, puisqu’elle s’élève, par mois, à 700 francs pour chaque enfant jusqu’à 16 ans révolus et à 850 francs jusqu’à 21 ans révolus pour ceux d’entre eux qui poursuivent des études ou qui effectuent un apprentissage.

Comptabilité

Le département comptabilité de la FER Genève délivre deux prestations à ses membres: la gestion des salaires et la mise à disposition d’un logiciel de traitement des salaires, e-salaireFER, qui permet à l’entreprise d’établir elle-même ses bulletins de paie.

Le service comptable, lui, est en charge de la tenue de comptabilités de plus de cent vingt entités juridiques membres de la fédération ou lui ayant confié des mandats. 

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Service des salaires

1'249 entreprises clientes, dont 469 pour e-salaires FER et 780 pour la gestion des salaires.

103'849 bulletins produits, dont 37'034 pour e-salaires FER et 66'815 pour la gestion des salaires.

Tenue de comptabilité

Le service comptable de la FER Genève est en charge de la tenue de comptabilités de plus de cent trente entités juridiques membres de la fédération ou lui ayant confié des mandats. 

Répartition par secteurs

  • 11% Caisses d'allocations familiales
  • 44% Fédérations/Associations/Groupements
  • 14% Associations Cours interentreprises
  • 14% Commissions paritaires/Centres d’encaissements dissidents
  • 17% Caisses de compensation

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Entreprises clientes
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Bulletins produits (nombre)

Communication

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Visiteurs sur le site
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Newsletters
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Abonnés sur LinkedIn
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mille
Abonnés sur Facebook
En 2021, la FER Genève poursuit son expansion sur les réseaux sociaux et reste largement en tête par rapport aux autres organisations patronales en Suisse romande sur Facebook, Instagram et LinkedIn.

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Nouveau site internet

Le nouveau site internet a été mis en production le 28 avril 2021. Il est orienté client et propose une approche plus commerciale et non plus uniquement informationnelle. Il est désormais possible de payer les formations, les événements et les publications en ligne.

Nouvelle newsletter

La nouvelle newsletter se veut un mélange entre une newsletter informationnelle et institutionnelle. Elle est très graphique et contient plus d’illustrations et moins de texte que l’ancienne version.

Son objectif est d’asseoir l’image de centre de compétences de la FER Genève et de renforcer sa mission d’information. Il s’agit également d’informer sur la FER Genève pour augmenter le niveau de connaissance du public à son sujet et maintenir, voire renforcer sa visibilité et son positionnement.

23 éditions d’Entreprise romande

Bimensuel tiré à plus de 25'000 exemplaires, adressé aux membres de la FER Genève et, à leur demande, à certains membres des agences cantonales de la FER, et à ses abonnés.

11 FERinfos, 506 brèves

FERinfos est un panorama de la presse locale et internationale sur des sujets touchant à l’économie, à la politique, aux relations du travail, à la formation, à la fiscalité et aux finances, aux relations de la Suisse avec l’Union européenne ou à l’environnement.
 

Événements

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Participants en présentiel
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Participants à distance
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Événements
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En live streaming ou en vidéo
Malgré une nouvelle année compliquée en termes d’annulation des événements en raison du Covid-19, une cadence stable par rapport à l’année dernière a été maintenue en digitalisant certains d’entre eux. Le pôle événementiel est très flexible lorsqu’il s’agit de digitaliser un événement, même lorsque la décision des autorités intervient quelques jours avant la date fixée en présentiel.

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Une très bonne collaboration s’est mise en place avec le départment des associations professionnelles pour l’organisation des assemblées générales en ligne. Tous types de demandes (vote sécurisé, duplex, service de chat, accès au streaming en ligne avec mot de passe, etc.) sont pris en compte.

En 2021, l’accueil des participants aux événements s’est fait en deux temps:
 
  • scan des QR Codes des certificats Covid ainsi que contrôle de la pièce d’identité
  • scan ou vérification des inscriptions des participants avant d'accéder au lieu de l'événement.

De manière générale, cette gestion a été bien accueillie par les participants.

Relation client

Le service de la relation client est monté en puissance, notamment par le biais de formations des collaborateurs de la FER Genève au sens du client. Les nouveaux collaborateurs de la FER Genève y sont systématiquement sensibilisés. Une enquête par client mystère a permis de prendre la mesure de la progression de la qualité de la relation avec les membres et clients ces dernières années. Dans le cadre de l’amélioration du parcours client, le processus d’affiliation a été optimisé: une affiliation en ligne en 4 heures est rendue possible, au lieu de quinze jours par échange postal auparavant.
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des clients recommandent la FER Genève
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de satisfaction client lors des appels (depuis 2016)
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de satisfaction client lors des visites (depuis 2016)

Développement durable

La FER Genève s’est engagée pour une économie de proximité en sélectionnant ses divers fournisseurs selon ce principe. Elle a également pris soin de mieux gérer ses déchets et de les recycler le plus possible.

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La FER Genève a opté pour le plan d’action Negawatt de SIG, qui accompagne les entreprises dans l’élaboration et la mise en place d’une politique énergétique cohérente, fondée sur une réduction des consommations d’énergie et des émissions de CO2. Ce programme permet à la fédération de suivre l’évolution de son empreinte carbone en matière de consommation d’électricité.

Les toitures des bâtiments de la fédération sont équipées de panneaux solaires; ils ont permis d’économiser 6,5 tonnes de CO2 entre avril 2019 et mai 2021. La FER Genève est raccordée à Genilac, qui lui permet de produire du chaud et du froid de manière 100% renouvelable: de 15 tonnes de rejet de CO2, la FER Genève est passée à… 0 tonne!

La FER Genève a mis sur pied, depuis 2011, un plan de mobilité. Alors que le label mobilité du canton de Genève prévoit que moins de 30% des collaborateurs doivent se rendre à leur lieu de travail en voiture, ceux de la fédération ne sont plus que 22,6% à le faire, contre… 53,4% en 2011!

La rénovation du bâtiment sis au 67, rue de Saint-Jean, suivant des directives de haute performance énergétique, a permis une baisse de 38% de la consommation énergétique globale, malgré deux étages supplémentaires. La rénovation, plus ancienne, du bâtiment du 98, rue de Saint-Jean, a permis, grâce à une meilleure enveloppe thermique, une baisse de 25% de la consommation énergétique globale, malgré les deux étages supplémentaires.

A noter également que la FER Genève compte un fort pourcentage de collaborateurs dans la tranche d’âge 50+ et une répartition entre hommes et femmes équilibrée.
 

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Tonnes de CO2 économisées
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des collaborateurs ne viennent pas en voiture
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Baisse de la consommation énergétique globale

Listes

Vous pouvez consulter ici les liste suivantes:

Composition du conseil de direction de la FER Genève

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Comité directeur
Président, Ivan Slatkine, Edition, Slatkine Reprints
Trésorier, Claude Devillard, Solutions documentaires – Informatique –  Multifonctions, Devillard SA
Albert Bonelli,
Garages, Garage Albert Bonelli SA
Bénédicte Montant, Architectes, 3BMB3 SA
Stéphane Tanner, Experts fiscaux, Gillioz Dorsaz & Associés
Camille Vial, Banques Privées, Mirabaud & Cie SA

Membres
Nadine Couderq, Ingénieurs géomètres, MBC ingéo SA
Jacqueline Curzon,Transports maritimes, Curzon SA
Sophie Dubuis,Commerce, RH Conseil SA
Claude Casset, Multinationales, Totsa Total Oil Trading SA
Claude Ehretsmann, Multinationales, Procter & Gamble Suisse
Bernard Erny, Vitriers, Loretti SA
Jean-Luc Favre, Industrie, ABB Sécheron SA
Lionel Halpérin, Avocats, Ming Halpérin Burger Inaudi
René Haus, Commerce, Gant Store
Serge Hiltpold, Bois, Hiltpold SA
Denis Hostettler,Assurances, La Mobilière
Gilles Rangon, Hôteliers, Hôtel Eden
Michel Matter, Médecins, Centre ophtalmologique de Rive
Richard Maury, Transports, Maury Transports SA
Thierry Moreno, Transitaires et logistique, NV Logistics
Vincent Mottet, Sciences de la vie, Givaudan SA
Sean Liam Power Ecoles privées, Institut Florimont
Pascal Raemy, Nettoyage, Enzler Hôtel Services SA
Gilles Rufenacht, Cliniques privées, Clinique des Grangettes


 

Diverses commissions auxquelles participe la FER Genève

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Commissions cantonales
Commission cantonale de la famille
Commission cantonale de protection contre le bruit
Commission consultative en matière d’impôt à la source
Commission consultative en matière de bourses et prêts d’études
Commission consultative passation des marchés publics
Commission consultative égalité de droits entre hommes et femmes
Commission de formation professionnelle du pôles Commerce, Construction, Technique
Commission de gestion globale des déchets
Commission de prévention des accidents
Commission de réinsertion professionnelle
Commission de validation des acquis : commerce ; vente
Commission des mesures d’accompagnement (CMA)
Commission permanente chargée de proposer les coefficients applicables aux chiffres d’affaires des différents groupes professionnels
Commission tripartite pour l’économie
Conseil académique de la Haute école de gestion Genève (HEG)
Conseil d’orientation stratégique de l’Université de Genève
Conseil de la statistique cantonale (CSC)
Conseil de surveillance du marché de l’emploi (CSME)
Conseil de surveillance des marchés publics
Conseil des déplacements (CODEP)
Conseil interprofessionnel pour la formation (CIF – anc. CCI)
Conseil stratégique de la promotion économique
Fondation d’aide aux entreprises (FAE)
Fondation en faveur de la formation professionnelle et continue (FFPC)
Fonds cantonal de compensation de l’assurance maternité
Fonds cantonal de compensation des allocations familiales
Groupe de perspectives économiques (GPE)
Groupe pour l’encouragement à la qualification et à l’insertion professionnelle (EQIP)
Groupe pour le développement de la politique de formation continue à des fins professionnelles
Inspection paritaire des entreprises

Commissions fédérales
Commission de santé et de prévoyance vieillesse (USAM)
Commission de surveillance du fond de compensation de l’assurance chômage
Commission fédérale de l’assurance-vieillesse, survivants et invalidité
Commission fédérale de la prévoyance professionnelle
Commission fédérale de sécurité au travail (CFST)
Commission fédérale du travail
Commission tripartite fédérale
Conseil de fondation du fonds de garantie LPP
Office fédéral de conciliation en matière de conflits collectifs du travail
Tribunal arbitral – Commission fédérale

Représentations diverses
ACCP – Comité de pilotage ALPS-ESSI/Pension (OFAS)
AELE – Comité consultatif
Association Léman Emploi
Association – Communauté d’intérêts pour la formation commerciale de base Genève (CICF)
Association des répétitoires AJETA
Association INFOROM – Comité de direction et bureau ; Commission technique
Association pour la formation professionnelle informatique UIG-GRI-UNIA (AFPI)
Association suisse de politique sociale
Association suisse des institutions de prévoyance
Association UIG-UNIA pour la gestion du Centre d’enseignement professionnel (CEP)
AVS FER CIAV
Caisse d’allocations familiales de l’UIG (CAF)
Carrière Plus
Cellule d’accompagnement tripartite des travaux d’extension de Cornavin (CATEC)
Centre de bilan (CEBIG)
CIEPP
Cité des métiers
Comité de pilotage – Jeunes@work
Comité régional Franco-genevois – Comité plénier ; Population frontalière et économie
Comité scientifique du master en gestion des ressources humaines et des carrières
Comité scientifique HES-SO
Commission consultative du Fonds chômage
Commission de conciliation égalité Femme et Homme dans les rapports de travail
Commission Energie et environnement – CCIG
Commission paritaire conventionnelle UIG – UNIA (CPC)
Conférence des caisses d’allocations familiales
Conseil du Léman
Cour de justice, Chambre des assurances sociales; Chambre des Prud’hommes
Economiesuisse Comité ; Goupe de travail Commission de formation et recherche ; Groupe de travail Commission fiscale ; Groupe de travail Questions de formation et scolarité obligatoire
Editions EPAS
FER CIAF
FODERE
Fondation Arc-en-ciel – Bureau ; Conseil de fondation
Fondation ASCENDI
Fondation Avenir Bâtiment
Fondation du registre des écoles privées suisses
Fondation sociale de l’UIG
Fondation pour Genève – Club diplomatique
Fondation industrielle La Gravière
Fondation PRO
Fondation Qualife
Fondation suisse de coopération au développement technique
Force Nouvelle
Forum d’agglomération
Fédération des Entreprises Romandes
Geneva Creativity Center
Groupe Romand des gérants de caisses de compensation AVS professionnelles et interprofessionnelles
Groupement romand de l’informatique (GRI)
IFAGE – Conseil de fondation
Mécanisme de coopération administrative de lutte contre la traite des êtres humains – exploitation par le travail
OIE – Membre du comité 
OIT – Délégué patronal suisse
OUESTRAIL (association)
UAPG – CGAS Association paritaire F.P.
Relève PME
UAPG
UIG – Fondation sociale
ULAM (Formation Prof. ; Plénier – AG ; Travailler en pays voisin)
UPS – Groupe de travail – Droit du travail ; Groupe de travail – GAV Politik
USAM – Chambre ; Groupe de travail Commission fiscale ; Groupe de travail Marché du travail
USPL

Associations professionnelles et leur présidence

(état au 31 décembre 2021)

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Association des laboratoires de prothèses dentaires Suisses - Section de Genève
Pierre Arni

Association des médecins du canton de Genève
Michel Matter

Association des médecins-dentistes de Genève
Hrvoje Jambrec

Association des métiers de la bijouterie
André Perrin

Association des professionnels de la sécurité routière
Beat Walther

Association des quincailliers suisses - Section genevoise
Olivier Heurteux

Association Evénements et Congrès Genève
Antoine Darbellay

Association genevoise d’architectes
Carmelo Stendardo

Association genevoise des décorateurs d’intérieur et courtepointières
Stéphane Luthy

Association genevoise des écoles privées
Sean Power

Association genevoise des entrepreneurs en nettoyage et de service
Pascal Raemy

Association genevoise des entreprises de déménagements
Michel Balestra

Association genevoise des entreprises de revêtements d’intérieurs
Michel Gros

Association genevoise des entreprises de transport
Richard Maury

Association genevoise des entreprises d’entretien des textiles
Maximilien Berni

Association genevoise des fabricants d’articles en cuir
Philippe Truan

Association genevoise des ingénieurs
Alberto Pedulla

Association genevoise des ingénieurs-géomètres officiels et géomaticiens
Christian Haller

Association genevoise des maîtres vitriers¬ miroitiers¬ encadreurs et storistes
Bernard Erny

Association genevoise des optométristes et des opticiens
Stéphane Matthieu

Association genevoise de physiothérapie (physiogenève)
Philippe Rochetin

Association genevoise d’agro-mécanique
Jacques Graf

Association genevoise pour les métiers de laboratoire
Jean-Luc Wolfender

Association genevoise des toitures et façades
Valentin Cerutti

Association patronale des banquiers privés genevois
Michel Juvet

Association pour la promotion de la voiture d’occasion
Daniel Feniello

Association professionnelle des piscinistes genevois (A2PG)
Pierre-Olivier Christen

Association romande des fabricants de cartonnages¬ gainerie et articles en papier
Guy Dutoit

Association romande des intermédiaires financiers
Guy Chatelain

Association romande des métiers de la bijouterie
André Perrin

Association suisse des infirmières et infirmiers - section de Genève
Patricia Borrero

Association suisse de soins aux arbres
Florian Oberholzer

Association suisse des transports routiers-Section Genève
Christophe Pradervand

Carrosserie Suisse Genève
Sylvain Dupraz

Chambre des notaires de Genève
Patrick Bonnefous

Chambre genevoise des agents généraux d’assurances
Jacques Raemy

Chambre syndicale des entrepreneurs de gypserie-peinture et décoration du canton de Genève
Olivier Berchten

Cobaty
Alain Meylan

Coiffure Suisse¬ section de Genève
Claudine Schmid

EXPERTsuisse¬ Ordre genevois
André Tinguely

Fédération des associations d’architectes et d’ingénieurs de Genève
Philippe Meier

Fédération du commerce genevois
Sophie Dubuis

Fédération genevoise des fournisseurs de la construction
Frédéric Plojoux

FIDUCIAIRE/SUISSE-Section de Genève
Olivier Moullet

Fondation des fabricants de bijouterie joaillerie et de boîte de montre
Christophe Blandenier

Geneva-Hotels.ch - Association
Richard Ray

Genève-Cliniques
Cédric Alfonso

Genève Sciences de la Vie
Jesus Martin-Garcia

Genève Place Financière
Yves Mirabaud

Groupement des agences de voyages Genève
Olivier Emch

Groupement des entreprises multinationales
François Rohrbach

Groupement genevois des métiers du bois
François Duret

Groupement romand des techniverriers
Bernard Erny

Groupement patronal des gérants de patrimoines
Gaudéric Massot

Groupement professionnel des restaurateurs et hôteliers
Bernard Dumont

Groupement Transports et Economie
Hugues Hiltpold

JardinSuisse-Genève
Vincent Compagnon

Les Fustiers de Genève
Flavien Loutant

Metalfer
Gérald Brown

PharmaGenève
Rémi Lafaix

Recycleurs de Genève
Bernard Girod

Société des hôteliers de Genève
Gilles Rangon

Société suisse des ingénieurs et architectes-Section Genève
Carlo Zumbino

Spedlogswiss Romandie
Thierry Moreno

Suissetec Sanitaire ferblanterie Genève
Serge de Siebenthal

Swiss Shipowners Association
Eric André

Swissoil Suisse
Albert Rösti

Trade Club
Claudio Marra

Union genevoise des installateurs-électriciens
Alain Grandjean

Union genevoise des marbriers
Damien Lardi

Union industrielle genevoise
Simon Siggen

Union professionnelle suisse de l’automobile-Section Genève
Thierry Bolle

Viscom
Thomas Schaffter


Cours interentreprise

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Pôle Construction
Association CIE Bois
Ecole Genevoise de la Propreté
CIE des Electriciens Genevois (CIEG)
CIE Association pour la Formation de la Gypserie-Peinture
Fédération des Architectes et Ingénieurs de Genève (FAI)  – Formation Genève

Pôle Arts
Association pour la Formation des Métiers de la Bijouterie (ASMEBI Formation)

Pôle Santé-Social
CIE de l’Association des Médecins Dentistes
Ortra Santé Social Genève
Collectif Romand CIE – Technique Dentaire
Association pour la Formation des
Assistant(e)s en Pharmacie

Pôle Services, Hôtellerie et Restauration
Association CoiffureSuisse Genève pour la Formation Professionnelle
Hotel et Gastro formation Genève

Pôle Nature et environnement
Association CIE JardinSuisse

Pôle technique
2 Roues Suisse – Genève
Association Genevoise pour la Formation des Professions de la Mobilité (AGFM)
Association Genevoise pour la Formation de l’UPSA Section Genève
CIE Association du Conseil Paritaire de la Carrosserie Genève
Centre de Formation Professionnelle UIG-UNIA (CEP)

Pôle commerce
Communauté d’Intérêt pour la Formation du Commerce Genève – (CIFC.ge)
Association SpedlogSwiss Romandie pour la formation professionnelle