Rentrée des entreprises 2022

Retour en vidéo sur le plus grand rassemblement d'entrepreneurs de Suisse romande

C’est aujourd’hui la quinzième Rentrée des entreprises de la FER Genève. Une édition un peu spéciale et empreinte d’émotion, puisque c’est la dernière de son directeur général, Blaise Matthey, qui remettra ses fonctions au 1er juin prochain.

Discours de Ivan SLATKINE

Président, FER Genève

Souvenez-vous que l’année passée, il fallait encore présenter un certificat Covid pour pouvoir accéder à l'événement. La situation sanitaire s’est heureusement améliorée, mais d’autres inquiétudes pèsent sur les entreprises.

Ces préoccupations sont au cœur du discours d'Ivan Slatkine, président de la FER Genève. Il a notamment relevé les revendications de certains politiciens, prônant la décroissance comme solution à tous les maux. Il a mis en avant l’importance des élections cantonales et fédérales de 2023, dont les résultats auront une incidence forte sur l’évolution de l’économie. 

Discours de Blaise MATTHEY

Directeur général, FER Genève

Blaise Matthey a évoqué le risque de pénurie d’électricité, qui découle non seulement de la situation géopolitique, mais aussi de la fin des négociations de l’accord cadre avec l’Union européenne. Cet hiver, la Suisse risque de se trouver isolée. Il en appelle donc aux autorités pour renouer le dialogue et être proactives sur les mesures qui pourraient impacter les entreprises.

L’inflation et les revendications salariales ont aussi été au centre de son discours.
Discours de Fabienne FISCHER
Conseillère d'Etat en charge du département de l'économie et de l'emploi (DEE)

Fabienne Fischer, conseillère d’Etat en charge de l’économie, présente sa vision de l’avenir économique de Genève

Discours de Nathalie BLOCH

Directrice du département des associations professionnelles

Les activités des associations professionnelles ont repris une certaine normalité, bien que plusieurs événements, notamment les assemblées générales, se soient encore tenu en virtuel.