Procédures de consultation

La FER Genève est consultée aux niveaux fédéral et cantonal.

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Nos prises de position

23.325 é Iv. ct. ZH. Assouplissement temporaire des heures d'ouverture des magasins
Date de réponse :
29.08.2025
Organisme consultant :
Parlement fédéral

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La FER soutient pleinement ce projet de bon sens, qui permet d’apporter une aide précieuse à un secteur particulièrement vulnérable.

Adaptation de l'ordonnance sur les mesures destinées à lutter contre l'épidémie de Covid-19 en situation particulière (test répétés dans es écoles, extension de l'obligation de porter un masque facial et de la limitation des accès aux personnes disposant d'un certificat, consignes relative au télétravail)
Date de réponse :
01.12.2021
Organisme consultant :
OFSP

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La variante 1 est privilégiée: recommandation de télétravail, port du masque dans les locaux avec plusieurs personnes.
Néanmoins, une variante 1bis serait envisageable, qui permettrait aux personnes guéries ou vaccinées de ne pas porter le masque sur leur lieu de travail, et de laisser aux entreprises, le soins d'organiser le télétravail.

Arrêté fédéral portant approbation et mise en œuvre des règlements (UE) 2019/817 et 2019/818 sur l'interopérabilité (Développement de l'acquis de Schengen)
Date de réponse :
07.01.2020
Organisme consultant :
DFJP

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En signant l’accord d’association à Schengen, la Suisse s’est engagée à reprendre les développements de l’acquis de Schengen. De plus, la reprise des deux règlements de l’UE sur l’interopérabilité représente un intérêt intrinsèque. Cet échange de données facilité dans les domaines des frontières, de la migration et de la police améliorera la sécurité dans l’espace Schengen et permettra de combler des lacunes existantes en la matière. Nous apportons dès lors notre appui à la reprise et à la mise en œuvre des bases légales pour l'établissement de l'interopérabilité des systèmes d'information de l'UE dans les domaines des frontières, de la migration et de la police.

Arrêté fédéral sur les crédits d'engagement alloués à partir de 2024 pour les contributions aux mesures prises dans le cadre du programme en faveur du trafic d'agglomération
Date de réponse :
29.08.2022
Organisme consultant :
DETEC

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Si le programme proposé est accepté dans son ensemble, il convient de souligner les particularités de certains cantons en matière de mobilité. Les régions ne connaissent pas toutes la même configuration et les activités ne requièrent pas toutes les mêmes besoins. A noter encore la faible évolution de la part modale des transports publics en regard des investissements important consentis, et celle des déplacements en mobilité douce. La voiture ne peut être évincée car elle reste efficace et pratique dans bon nombre de cas.

Avant-projet de loi modifiant la LIPAD
Date de réponse :
17.10.2022
Organisme consultant :
Etat de Genève

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L’Union des associations patronales genevoises (UAPG) approuve globalement l’Avant-projet de loi modifiant la LIPAD mis en consultation du 6 juillet 2022 au 17 octobre 2022.
En effet, cet avant-projet s’inspire de la nouvelle loi fédérale sur la protection des données, laquelle reprend les principes de la dernière génération de législations européennes en la matière.
Les changements visent notamment à améliorer la transparence du traitement des données et le contrôle que les personnes peuvent exercer sur leurs données personnelles. Ils précisent et étendent les obligations des responsables de traitement, adaptent la terminologie et intègrent de nouvelles règles en matière de données génétiques et biométriques, de profilage ou encore d’analyse d’impact. Ils accordent également un pouvoir décisionnel au préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
L’avant-projet inclut par ailleurs des modifications rendues nécessaires par la pratique. Ces dernières concernent aussi bien la mise en place d’une règle de coordination en cas de demandes simultanées de transparence auprès de plusieurs institutions pour un seul et même document que l’inclusion de la Cour des comptes dans le champ d’application de la LIPAD. Une simplification de la procédure en cas de traitement à des fins générales ne se rapportant pas à la personne est également prévue.

En revanche, l’UAPG n’approuve pas la modification visant à étendre le champ d’application du Titre III de la LIPAD « Protection des données personnelles » aux traitements de données personnelles effectués par des personnes et organismes de droit privé chargées de remplir des tâches publiques.

En effet, ces traitements de données sont déjà soumis à la loi fédérale sur la protection des données (art. 2 al. 1 let. a LPD). Ils le seront également à la nouvelle loi fédérale sur la protection des données (cf. art. 2 al. 1 let. a nLPD). D’ailleurs, l’Avant-projet de loi modifiant la LIPAD prévoit d’exclure du champ d’application de la LIPAD les traitements de données personnelles effectués par la Banque cantonale de Genève, car celle-ci est déjà soumise à des lois fédérales, dont la loi fédérale sur la protection des données .

Enfin, l’UAPG considère que l’AP-LIPAD ne devrait pas aller au-delà de ce que prévoit la nLPD.
Ainsi, à l’instar de la nLPD, il devrait, en particulier, opérer une distinction entre le profilage et le profilage à risque élevé.

Contact

Stéphanie RUEGSEGGER
Politique générale
Téléphone : 058 715 32 48