Résultats du sondage annuel sur les salaires
En résumé
La moitié des entreprises sondées prévoit d’augmenter les salaires en 2026, indépendamment de l’existence d’une convention collective de travail dans leur secteur. La démarche est essentiellement motivée par la reconnaissance de la performance, la fidélisation des collaborateurs et la préoccupation d’atténuer les effets de l’inflation.
Résumé
La moitié des entreprises sondées prévoit d’augmenter les salaires en 2026, indépendamment de l’existence d’une convention collective de travail dans leur secteur. La démarche est essentiellement motivée par la reconnaissance de la performance, la fidélisation des collaborateurs et la préoccupation d’atténuer les effets de l’inflation. Plus de la moitié des augmentations se situe entre 0,5% et 1,5%. A noter que 6% des entreprises sondées envisagent des hausses supérieures à 3%.
Plus du tiers (36%) des entreprises prévoit d’améliorer les conditions de travail en 2026 autrement que par le salaire. Les solutions les plus fréquentes sont un meilleur soutien aux services internes (57%), les améliorations matérielles, ergonomiques et de mobilité (50%) et l’aménagement des horaires (47%).
Projections salariales 2026
La moitié des entreprises ayant répondu au sondage prévoit d’augmenter les salaires en 2026 en basant principalement sur l’indice des prix à la consommation et sur les recommandations émises par les branches professionnelles.
A noter que toutes les négociations salariales de branche ne sont pas encore terminées. Le nombre d’entreprises prévoyant des augmentations pourra donc être revu à la hausse.
Les principales raisons sont:
- La fidélisation des équipes
- La reconnaissance de la performance
- La prise en compte de l’inflation
- Une augmentation prévue par la CCT
Les projections d’augmentations se répartissent de la manière suivante:
Les critères suivants sont pris en considération pour procéder à l’augmentation envisagée:
Près de la moitié des entreprises n’envisagent pas d’augmentations de salaires pour 2026. Ce point est expliqué par plusieurs raisons, en premier lieu économiques, liées à de mauvais résultats, une baisse des bénéfices et une pression sur les marges. La situation précaire du secteur et un carnet de commandes peu rempli sont les deuxièmes raisons invoquées pour expliquer cette décision. A noter que pour les entreprises sondées, les droits de douane ne sont qu’un point très marginal dans la décision de ne pas augmenter les salaires en 2026.
Projections conditions de travail 2026
Il est intéressant de constater que plus du tiers des entreprises (36,2%) prévoit d’améliorer les conditions de travail en 2026 autrement que par le salaire.