La FER Genève en dates

Chronologie de la FER Genève et de ses institutions.

La naissance

1928

Voir le détail

Fondation du Groupe patronal interprofessionnel, qui est à l’origine de la FER Genève, sous la présidence de Clément Bosson. Une centaine d’employeurs corporatistes, de milieux divers (dont l'alimentation et le textile) s’unissent. Cela marque le premier lien interprofessionnel entre chefs d’entreprises désireux de défendre leurs fonctions tout en s’inspirant d’un idéal d’entente et de collaboration.

En Suisse et dans le monde

Des dernières années de la Première Guerre mondiale au début des années 1920, la Suisse est le théâtre d’une forte agitation ouvrière. La Suisse ne passe pas loin d’une guerre civile.

C’est dans ce conTexte que le corporatisme gagne du terrain: à la lutte des classes, elle oppose un autre concept, la coopération des classes.

Pour le corporatisme, la société ne doit pas reposer sur des individus, mais sur des membres collectifs (associations, syndicats, institutions et groupes d’intérêt divers), mieux à même de défendre l’intérêt général.


Groupe patronal dans l'alimentation

1929

Voir le détail

Les patrons de l’alimentation forment un groupe distinct constitué pour appliquer «un esprit d’entraide et de conciliation».

Chaque corporation doit examiner les problèmes qui se posent dans sa branche (horaires de travail, prestations sociales, salaires, etc.) et trouver des solutions de manière concertée.

En Suisse et dans le monde

Le krach boursier du 24 octobre à Wall Street marque le début de la Grande Dépression qui se propagera progressivement à toute l’Europe. Il s’agit de la plus grande crise économique du XXe siècle.


Naissance de la fédération genevoise des corporations

1931

Voir le détail

La structure comprend cinq groupements patronaux et 150 entreprises. Avec les syndicats chrétiens, elle fonde la Fédération genevoise des corporations.

En Suisse et dans le monde

Depuis les années 1930, la radio fait partie des principaux médias de communication de masse. L’histoire de la radiodiffusion en Suisse peut se diviser en plusieurs phases: l’époque des pionniers (1923-1930), l’âge d’or des émetteurs nationaux (de 1931 jusqu’au milieu des années 1960) et l’évolution vers un média d’accompagnement (de la fin des années 1960 aux années 1980), suivie de l’essor des radios locales et commerciales (dès 1983).

 


Ouverture du secrétariat patronal permanent

1932

Voir le détail

Un secrétariat patronal permanent ouvre ses portes au 3, rue de la Corraterie, dans des locaux prêtés par André Gardiol, patron de la Société dentellière et futur président de la Fédération. Il est dirigé par Pierre Regard.

Les charpentiers et menuisiers créent l’une des premières caisses d’allocations familiales de Suisse, au sein de la Fédération genevoise des corporations.

La Fédération genevoise des corporations réunit dans une même structure les représentants des syndicats de travailleurs d’obédience chrétienne, ceux des employeurs et, dans certains cas, ceux des techniciens, répartis par métiers. But: examiner ensemble les problèmes de la branche, dans un esprit de coopération, et en court-circuitant les syndicats de gauche.


L'ordre professionnel

1933

Voir le détail

Création de L’Ordre professionnel, organe des associations patronales de la Fédération genevoise des corporations et ancêtre d’Entreprise romande.

«Il faut créer dans notre région la liaison entre les patrons et leurs organisations corporatives. Devenir ce point de contact indispensable; exposer leur activité, leurs droits et leurs devoirs, défendre et propager la doctrine corporative que nous réalisons par l’évolution et dans l’esprit de nos traditions helvétiques et genevoises ; voilà ce que «L’ordre professionnel» se propose et vous propose. Faites-lui confiance. Soutenez-le.»

En Suisse et dans le monde

Arrivée au pouvoir du parti nazi en Allemagne. En raison du succès du parti nazi, son dirigeant et chancelier de l’Allemagne, Adolf Hitler, a été en mesure de recourir à l’Acte générateur, qui lui a donné des pouvoirs équivalents à ceux d’un dictateur.


Rue de la Corraterie

1934

Voir le détail

Déménagement au 6, rue de la Corraterie, les locaux prêtés par la Société dentellière n’étant plus disponibles. Le secrétariat patronal emploie deux personnes, travaillant dans une pièce et demie.

En Suisse et dans le monde

Les corporatistes créent des institutions sociales auxquelles l’adhésion est volontaire, bien avant l’entrée en vigueur de la législation sociale. La Fédération gère donc des caisses d’assurance maladie et accidents, des bureaux de placement, des caisses de chômage, d’allocations familiales, etc.


Conseil patronal des corporations

1935

Voir le détail

Naissance du Conseil patronal des corporations, organe directeur des Groupements patronaux de la Fédération genevoise des Corporations avec 14 groupements.

Ces réalisations ne visent pas à suppléer à une carence de l’Etat, mais plutôt à le tenir à distance. Les corporatistes ne cessent de dénoncer son emprise. Les relations de travail, la prévoyance sociale, les problèmes propres à chaque branche doivent être du ressort exclusif de la corporation, estiment-ils. « Par le développement de l’organisation corporative, l’Etat pourra être déchargé des tâches qui, dans le domaine économique et social, ne sont pas les siennes », écrit L’Ordre professionnel.

En Suisse et dans le monde

En l’espace d’une heure, le 25 mai 1935, aux championnats de la Big Ten Conference à Ann Arbor dans le Michigan, Jesse Owens bat ou égale six records du monde.

Le premier livre de poche Penguin book est publié, amorçant une révolution dans l’édition papier de poche.

L’Italie envahit l’Ethiopie, mettant le feu à la deuxième guerre italo-éthiopienne.

 

 


Renaud Barde devient secrétaire permanent

1936

Voir le détail

Renaud Barde succède à Pierre Regard en tant que secrétaire permanent.

En Suisse et dans le monde

Adoption de la Loi Duboule, à Genève, qui permet de rendre certaines conventions collectives obligatoires, à étendre le système à toutes les professions et à instituer des caisses de compensation gérées par le patronat et les syndicats.


Rue de la Rôtisserie

1937

Voir le détail

Déménagement au 4, rue de la Rôtisserie.

On compte 37 associations patronales groupant 850 chefs d’entreprise. La fédération emploie quatre personnes et dispose de cinq pièces.

Création des premières caisses d’allocations aux mobilisés.

En Suisse et dans le monde

Premier vol commercial transpacifique opéré par la Pan Am.

Margaret Mitchell gagne le prix Pulitzer avec “Autant en emporte le vent”.

Le premier long métrage animé voit le jour ; il s’agit de Blanche-Neige et les sept nains des studios Walt Disney.


La Fédération s'agrandit

1938

Voir le détail

La fédération comprend 34 associations affiliées. Elle compte 12’000 adhérents et 1’150 entreprises. L’effectif est de sept personnes.

En Suisse et dans le monde

Le Tribunal fédéral casse la Loi Duboule, par quatre voix contre trois.

Votations fédérales: le peuple approuve à 91,6% contre 8,4% la modification de la Constitution consacrant la reconnaissance du romanche comme langue nationale.

 


Fondation de la CIAM

1940

Voir le détail

Fondation de la Caisse interprofessionnelle d’allocations aux mobilisés (CIAM); 4’500 employeurs y adhèrent.

En Suisse et dans le monde

Le Conseil fédéral a mis en place un régime de perte de gain pendant la Seconde Guerre mondiale.

Avec l’entrée en vigueur de l’AVS en 1948, la CIAM se transformera en agence genevoise de la Caisse interprofessionnelle AVS de la Fédération des Entreprises Romandes FER CIAM 106.1.

 

 

 


André Gardiol devient président

1942

Voir le détail

André Gardiol succède à Clément Bosson au poste de président.

Agrandissements des locaux de la rue de la Rôtisserie, qui s’étendent sur trois immeubles (2, 4 et 4 bis), comptent six salles de séances et 27 pièces. La Fédération compte 51 groupements, 2000 membres, une caisse interprofessionnelle et 12 caisses de prévoyance sociale. Elle emploie 30 personnes.

En Suisse et dans le monde

En 1934, dans un contexte de grande défiance envers le parlementarisme, une initiative fédérale est lancée pour une réforme totale de la Constitution. Elle vise notamment à remplacer le Conseil national par un Conseil des corporations, dans lequel seraient représentées les corporations de droit public (patronat, syndicats, Eglises, etc.). Ce conseil ne serait plus désigné par le peuple, mais par les exécutifs communaux. L’initiative est balayée en votation populaire, par 72,3 % des voix. En 1942, une nouvelle initiative de ce type est lancée. Elle ne récolte qu’un cinquième des signatures nécessaires.

 

]]>


Mise en place d’un service de documentation

1943

Voir le détail

Création du service de documentation qui a pour mission de faciliter le travail des collaborateurs. «Le Service de documentation constitue un rouage indispensable de notre activité !», souligne le rapport annuel de cette année-là.

En Suisse et dans le monde

La loi fédérale sur la concurrence déloyale est adoptée, apportant de grandes simplifications et une action plus rapide et moins coûteuse.

En Suisse, l’année 1943 marque un tournant économique. Jusqu’en hiver 1942-1943, les Alliés avaient montré de la compréhension pour la situation de la Suisse. Puis ils se firent plus pressants: en janvier 1943, ils mirent en garde contre les achats de biens volés; du printemps à l’automne 1943, ils empêchèrent les livraisons de denrées alimentaires à la Suisse; dès août 1943, ils dressèrent des listes noires de firmes qui entretenaient des relations d’affaires avec les puissances de l’Axe.

 

 

 

 


Généralisation des caisses d’allocations familiales

1944

Voir le détail

Généralisation des caisses professionnelles d’allocations familiales. Création de quarante caisses professionnelles d’allocations familiales.

En Suisse et dans le monde

Mise en place, au début des années quarante, du «plan Zipfel», programme de création de possibilités de travail. Le but est de lutter contre le chômage et d’éviter une crise économique à la fin de la guerre avec un fonds de 5 milliards de francs. Otto Zipfel crée en 1944 la commission pour l’encouragement des recherches scientifiques, premier organe fédéral de soutien à la recherche.

 


Fin de la seconde guerre mondiale

1945

Voir le détail

La Fédération genevoise des corporations, côté patronal, compte 77 associations professionnelles et près de 3’000 membres.

En Suisse et dans le monde

Fin de la Deuxième Guerre mondiale. L’Acte définitif de capitulation est signé à Berlin par le général Stumpff, l’amiral von Friedeburg et le maréchal Keitel en présence du maréchal Joukov (URSS), du général Spaatz (États-Unis), du général Tedder (GB) et du général de Lattre de Tassigny (France). Le cessez-le-feu sur le front européen entre en vigueur à 23:01(CET). Cette signature marque la fin officielle de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Le monde découvre horrifié l’ampleur du système d’extermination des juifs mis en place sous les nazis.

 


Naissance de la Fédération des syndicats patronaux

1946

Voir le détail

Disparition de la Fédération genevoise des corporations. Sa composante patronale poursuit son activité en tant que Fédération des syndicats patronaux, avec pour secrétaire général Renaud Barde.

En Suisse et dans le monde

Première édition du Festival international du film de Locarno (TI).

Première session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies au Westminster Central Hall à Londres.


Fédération romande des syndicats patronaux

1947

Voir le détail

Création de la Fédération romande des syndicats patronaux, qui groupe des associations patronales romandes.

En Suisse et dans le monde

La Suisse et la Grande-Bretagne décident d’abolir l’obligation du visa pour leurs ressortissants.

Christian Dior présente sa première collection d’influence, intitulée le “new look”.

Les communistes prennent le pouvoir en Hongrie.

Le Pakistan déclare son indépendance et quitte le joug de la Grande-Bretagne.


Création de l'AVS

1948

Voir le détail

Entrée en vigueur de l’AVS. La CIAM est transformée en caisse AVS.

Création de la Conférence de liaison des organisations patronales, à l’initiative de la FSP.

En Suisse et dans le monde

Migros ouvre à Zurich son premier magasin en libre-service.

Premier vol Zurich-New York de la compagnie Swissair.

 


Publication d’un bulletin de documentation

1949

Voir le détail

Le service de documentation de la Fédération des syndicats patronaux publie pour la première fois le Bulletin de la FSP pour ses membres.

Il s’agit d’un condensé hebdomadaire des informations reçues chaque jour par la documentation. Le bulletin existe toujours sous une forme mensuelle, FERinfos, et est encarté dans Entreprise romande.

En Suisse et dans le monde

L’Afrique du sud commence à mettre en place le régime de l’apartheid en interdisant les mariages mixtes.

Les communistes chinois proclament la République populaire de Chine.

La République démocratique allemande (RDA) voit le jour. La Suisse exclut sa reconnaissance diplomatique jusqu’en 1972.


Hôtel du Rhône

1950

Voir le détail

Emménagement dans de nouveaux locaux à l’Hôtel du Rhône, qui vient d’être construit, 1, rue du Temple.

En Suisse et dans le monde

Décès à Genève, à l’âge de 85 ans, du compositeur Émile Jaques-Dalcroze.

Début de la guerre de Corée et intervention militaire chinoise au Tibet.


François Daudin devient président

1951

Voir le détail

François Daudin succède à André Gardiol au poste de président.

En Suisse et dans le monde

Staline annonce que l’Union soviétique possède la bombe nucléaire.

Après la Deuxième Guerre mondiale, la Suisse s’aligne bon gré mal gré sur les actions menées par les Etats-Unis dans le monde. En 1951, à l’apogée de la guerre froide, les Etats-Unis impose un embargo sur les exportations à destination des pays de l’Est. Le gouvernement américain utilise tous les moyens pour amener la Suisse à y participer et le Conseil fédéral, sous la menace de sanctions économiques, accepte de réduire ses échanges avec les pays communistes. En juillet 1951, la Suisse signe le Hotz-Linder-Agreement, par lequel elle s’engage à réduire fortement ses exportations de matériel stratégique vers les pays du bloc de l’Est. La Suisse devient ainsi un pays ayant pris position pour le bloc de l’Ouest.


Une croissance continue

1953

Voir le détail

La fédération comprend 72 associations professionnelles rassemblant 4500 employeurs. L’effectif est de 57 personnes.

En Suisse et dans le monde

Le vaccin contre la polio est inventé.

La reine Elisabeth II est couronnée à l’abbaye de Westminster.

La Suisse accepte de fournir ses bons services aux deux Corées au sortir de leur guerre. Dès 1953, la participation d’officiers et de diplomates suisses aux deux commissions neutres chargées, l’une du rapatriement des prisonniers de guerre, l’autre de la surveillance de l’accord d’armistice, est mis en place.


La FSP rejoint l’UAPG

1954

Voir le détail

La FSP rejoint l’Union des associations patronales genevoises (UAPG), qui change de statuts et devient l’organisme faîtier du patronat genevois.

La fédération comprend 65 associations professionnelles rassemblant 3’000 entreprises, ainsi que 1’000 adhérents à titre individuel.

En Suisse et dans le monde

Emission depuis le Palais Eynard à Genève des premières images de la future Télévisions suisse romande (TSR).

Les accords de Genève du 20 juillet 1954 mettent un terme à la guerre d’Indochine (1946-1954) et sanctionnent la partition du Vietnam en deux Etats.

 


Premières caisses de deuxième pilier

1956

Voir le détail

Création de deux institutions de deuxième pilier par les associations professionnelles des garagistes et des carrossiers, premières caisses de deuxième pilier gérées par la FSP.

En Suisse et dans le monde

Mise en service du nouveau billet de 10 francs à l’effigie du poète Gottfried Keller.

C’est également l’année du premier dimanche sans voitures, imposé par le Conseil fédéral en raison des difficultés d’approvisionnement en pétrole dues à la crise de Suez.

Le 26 avril, le premier porte-container moderne quitte le port de Newark (New Jersey) pour Houston (Texas).


Création de la Caisse inter-entreprises de prévoyance vieillesse

1961

Voir le détail

Création de la Caisse inter-entreprises de prévoyance vieillesse (CIEPV), active dans le deuxième pilier, rebaptisée Caisse Inter-Entreprise de Prévoyance Professionnelle en 1969.

En Suisse et dans le monde

Le cosmonaute russe Youri Gagarine est le premier humain en orbite.

En Suisse, le nombre d’immigrés italiens ne cesse d’augmenter. Face à l’insistance du gouvernement italien, les autorités helvétiques acceptent en 1961 d’entamer des négociations pour la révision de l’accord sur l’immigration de 1948 et pour celle de la convention relative aux assurances sociales de 1951. Les pourparlers concernant ce dernier point aboutirent à la convention bilatérale de sécurité sociale, basée sur le principe de la réciprocité, qui étend les prestations de l’AVS/AI aux travailleurs italiens.


Construction du 98 rue de St-Jean

1964

Voir le détail

1964-66 Edification du Centre interprofessionnel (CIP) à la rue de Saint-Jean, bâtiment dans lequel la fédération loge toujours en partie. Pendant la construction, la fédération doit loger pendant deux ans au 15, rue Pierre-Fatio, dans des locaux provisoires.

En Suisse et dans le monde

Mise en service du tunnel du Grand-Saint-Bernard, d’une longueur de 5,8 km, sur la route reliant Martigny (VS) à Aoste.

19ème édition des Rencontres internationales de Genève, nées en 1946 sur l’initiative d’un groupe de personnalités genevoises conscientes de la nécessité d’une reprise du dialogue dans un monde déchiré, dont les débats s’articulent autour de la question «Comment vivre demain?»

Le 10 décembre 1964, Martin Luther King reçoit le prix Nobel de la Paix à Oslo.


Ouverture d’un premier jardin d’enfants

1965

Voir le détail

Création du jardin d’enfants Les Grillons, à Thônex.

Il devient un espace de vie enfantine (EVE) en 2015, sous le nom l’Affaire des petits.

En Suisse et dans le monde

Entre 1882, année de l’introduction de la statistique des fabriques, et 1965, Date de sa transformation en une « statistique de l’activité industrielle », le nombre des fabriques établies en Suisse sextuple, passant d’environ 2600 à 15 000. Pendant la même période, le nombre d’ouvriers et d’employés de fabrique passe de 143 000 à 751 000, soit de 15% à 30% de la population active totale occupée en Suisse.

Premiers combats de troupes américaines au Vietnam.

Indépendance de Singapour, qui quitte ainsi la Fédération de Malaisie.


La FSP poursuit son expansion

1968

Voir le détail

La fédération compte 80 associations professionnelles et 7000 membres, entreprises ou indépendants. Elle gère 33 caisses de prévoyance sociale professionnelle.

En Suisse et dans le monde

Début du ferroutage pour camions sur la ligne ferroviaire du Saint-Gothard et inauguration de la nouvelle aérogare de l’aéroport de Genève-Cointrin, alors que le premier parcours Vita voit le jour à Zurich.

Martin Luther King est assassiné à Memphis le 4 avril 1968 et la France devient la 5ème puissance nucléaire mondiale après une explosion dans l’atoll de Mururoa, situé dans le Pacific sud.


Un nouveau jardin d’enfant voit le jour

1972

Voir le détail

Création du jardin d’enfants Les Coccinelles, au Petit-Lancy.

En Suisse et dans le monde

Le Conseil fédéral manDate une commission formée de 60 personnes pour l’élaboration d’une Conception globale des transports.

Mise en service de la Centrale nucléaire de Mühleberg (BE).

Lors des Jeux olympiques de Munich, 11 athlètes israéliens sont pris en otage puis assassinés par des membres de l’organisation palestinienne Septembre noir.

]]>


La FSP poursuit sa croissance

1975

Voir le détail

La fédération comprend 85 associations professionnelles et rassemble 11’754 entreprises et membres individuels.

En Suisse et dans le monde

De 1950 à 1975, les dépenses annuelles pour la recherche en Suisse sont passées de 27 millions à 1,078 milliard de francs. En 1975, les Programmes nationaux de recherche voient le jour, instituant une politique de recherche cohérente, renforcée en 1991 par les Programmes prioritaires de recherche, devenus en 2000 les Pôles de recherche nationaux.

Fin de la guerre du Vietnam.


La FSP poursuit sa croissance

1977

Voir le détail

Création du jardin d’enfants Grenadine à Puplinge (repris par la commune en 2015).

En Suisse et dans le monde

Eradication de la variole dans le monde.

La bande à Baader est sous les verrous après avoir semé la terreur en Allemagne.

Dernier condamné guillotiné en France.

Le nombre de signatures exigées pour déposer une initiative en Suisse passe de 50’000 à 100’000, soit 2,6% du corps électoral. C’est notamment la conséquence de l’introduction du suffrage féminin.

 

 


Pierre Modoux devient président

1978

Voir le détail

Pierre Modoux succède à François Daudin au poste de président.

En Suisse et dans le monde

Mise en service du nouveau billet de 1’000 francs consacré au psychiatre Auguste Forel. Mise en service du nouveau billet de 50 francs à l’effigie du naturaliste Conrad Gessner.

Inauguration du Musée suisse en plein air à Ballenberg, près de Brienz.

La Suède devient le premier pays au monde à interdire les aérosols considérés comme néfastes pour la couche d’ozone.

Le président égyptien Anouar el-Sadate et le Premier ministre israélien Menahem Begin, sous la médiation du président des États-Unis Jimmy Carter, signent les accords de Camp David, fixant un cadre pour la paix au Proche-Orient.

 

 

]]>


Michel Barde devient secrétaire général

1982

Voir le détail

Michel Barde succède à Renaud Barde au poste de secrétaire général.

La FSP compte 92 associations professionnelles et 15 866 affiliés.

En Suisse et dans le monde

Le téléjournal de la Télévision suisse romande est diffusé pour la première fois depuis le studio de Genève. Il était jusqu’ici produit à Zurich. Début des émissions de Couleur 3, la troisième chaîne de la Radio suisse romande.

Visite de Jean-Paul II aux organisations internationales de Genève.

Inauguration du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), à Lausanne.

Sortie de Thriller, 6ème album studio de Michael Jackson.


L’Ordre professionnel devient Entreprise Romande

1983

Voir le détail

L’Ordre professionnel change de nom et devient Entreprise romande.

Création du jardin d’enfants Les Prés-verts.

Inauguration de l’immeuble du 67, rue de Saint-Jean.

En Suisse et dans le monde

La première Swatch, montre de fabrication suisse, abordable, en plastique, bouleverse le monde de l’horlogerie.

Décès de Louis de Funès, acteur français emblématique, qui a joué dans plus de cent quarante films.


A la pointe de l’informatisation

1985

Voir le détail

Publication de la brochure Comment informatiser votre entreprise, rédigée par Xavier Comtesse. Elle est accompagnée de formations sur ce sujet.

En Suisse et dans le monde

Dans la première moitié des années 1980, l’arrivée du logiciel tableur Visicalc destiné aux micro-ordinateurs a révolutionné le marché. Une machine qui était jusque-là un hobby réservé aux programmeurs devient un véritable outil pour des applications comptables et commerciales. L’invention de ce logiciel est probablement un des éléments qui incite IBM à se lancer sur le marché des micro-ordinateurs. L’arrivée de nouveaux concurrents sur ce segment de l’informatique contribue à une baisse conséquente des coûts et à une adoption massive de l’outil informatique par les entreprises et les particuliers.

 

 

 


Lancement du vidéotex *FRSP#

1987

Voir le détail

Le service Videotex *FRSP# de la Fédération des syndicats patronaux est mis en place pour présenter les activités de la Fédération et les services qu’elle rend aux entreprises et fournit des services aux entreprises. Il est complètement revu en 1991 pour en simplifier l’accès et étendre l’offre de services disponibles.

En suisse et dans le monde

La Commission des Nations unies sur l’Environnement et le Développement publie le rapport Brundtland, intitulé Our Common Future, qui propose la définition du développement durable.

Le Conseil de l’Europe adopte le programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités et les grandes écoles européennes Erasmus.

 


Michel Brunschwig devient président

1989

Voir le détail

Michel Brunschwig succède à Pierre Modoux au poste de président.

En Suisse et dans le monde

Plus de cinq mille manifestants antinucléaires se retrouvent à Berne pour protester contre le redémarrage du réacteur Superphénix à Creys-Malville, en France.

Inauguration du plus grand accélérateur de particules du monde au CERN, le LEP.

Massacre de la place Tiananmen à Pékin.

Chute du Mur de Berlin.


Création d'un jardin d'enfants à Puplinge

1991

Voir le détail

Création du jardin d’enfants Diabolo-menthe à Puplinge (repris par la commune en 2015).

En Suisse et dans le monde

700e anniversaire de la Confédération helvétique.

Approbation de l’arrêté fédéral qui abaisse à 18 ans l’âge requis pour l’exercice du droit de vote et d’éligibilité en Suisse.

Opération militaire Tempête du désert, menée par les États-Unis dans le cadre d’une coalition internationale missionnée par les Nations unies pour mettre fin à l’occupation du Koweït par l’Irak. Elle constitue la phase la plus violente de la guerre du Golfe.


La FSP compte toujours plus d'associations

1992

Voir le détail

La Fédération des syndicats patronaux compte 92 associations professionnelles et 15’866 affiliés.

En Suisse et dans le monde

La Suisse et l’Union européenne signent un accord sur le transit maintenant la limite des 28 tonnes pour les poids lourds circulant sur les routes helvétiques. La Suisse s’engage à créer rapidement un corridor de ferroutage et à réaliser les nouvelles transversales ferroviaires alpines.

Aux Jeux olympiques de Barcelone, le Genevois Marc Rosset remporte le titre de champion olympique de tennis.

Votations fédérales: le peuple rejette à 50,3% contre 49,7% l’adhésion à l’Espace économique européen (EEE). Signature du traité de Maastricht, un des traités constitutifs de l’Union européenne, par l’ensemble des douze États membres de la Communauté économique européenne.

 

 

 


Georges Wahl devient président

1996

Voir le détail

Georges Wahl succède à Michel Brunschwig au poste de président de la Fédération des syndicats patronaux.

En Suisse et dans le monde

La navette spatiale Columbia s’envole de Cap Kennedy avec à son bord l’astronaute Claude Nicollier dont c’est le 3e vol dans l’espace.

Fusion dans l’industrie chimique et pharmaceutique suisse. Les groupes Ciba et Sandoz s’unissent pour former le 2e groupe pharmaceutique mondial sous le nom de Novartis.

Le Conseil fédéral décide la séparation des PTT en deux entités distinctes, la Poste et Télécom.

Fusion entre l’entreprise suisse Adia et l’entreprise française Ecco pour former Adecco, qui devient le numéro un mondial du travail temporaire.

Mise en circulation du nouveau billet de 20 francs, orné du portrait d’Arthur Honegger.

 

 


Lancement du site Internet

1997

Voir le détail

Lancement du premier site Internet de la Fédération.

En Suisse et dans le monde

Dès le début des années 1990, l’utilisation d’Internet se démocratise, avec notamment une invention de Tim Berners-Lee, un travailleur du CERN qui voulait mettre en place un moyen afin de partager les informations sur les recherches de l’institut sur le réseau Internet. Le World Wide Web est développé et rendu public en 1991, 26 sites Web sont disponibles en ligne .

En 1993, le CERN renonce aux droits d’auteur sur les logiciels du World Wide Web et permet leur mise dans le domaine public. Dès 1995, le web devient populaire, et beaucoup de grandes entreprises, d’organisations, d’écoles et d’administrations ouvrent un site web. En 1997, plus de 1’000’000 de sites sont disponibles en ligne dont celui de la FER Genève.


Création d’une résidence pour retraités

1998

Voir le détail

Création d’une résidence pour retraités, les Crêts de Vésenaz.

En Suisse et dans le monde

Premier numéro du quotidien Le Temps, issu de la fusion entre Le Nouveau Quotidien et le Journal de Genève.

Inauguration de la ligne de tram 16, à Genève, qui relie la douane de Moillesulaz à la gare de Genève-Cornavin.

Mise en circulation du nouveau billet de 100 francs, orné du portrait d’Alberto Giacometti.


Daniel Delay devient président

2001

Voir le détail

 

En Suisse et dans le monde

Inauguration à Bâle du Parc Saint-Jacques, premier stade de Suisse à disposer de sa propre gare.

Grounding de Swissair. La compagnie n’est plus en mesure de payer ses factures, les vols sont suspendus et l’ensemble de la flotte reste au sol.

Attentats du 11 septembre 2001 à New York.


La FSP devient la FER Genève

2003

Voir le détail

La Fédération des syndicats patronaux fête ses 75 ans.

Elle change de nom et devient la FER Genève. Le titre de secrétaire général est remplacé par celui de directeur général.

Quant à la Fédération romande des syndicats patronaux, elle devient la Fédération des Entreprises Romandes.

En Suisse et dans le monde

La 31e coupe de l’America est remportée par le Défi Suisse représenté par le bateau Alinghi. C’est la première fois depuis 1851 que ce prestigieux trophée revient à un pays européen.

Les pays du G8 se rencontrent à Évian du 1er au 3 juin 2003. Manifestation anti-G8 réunissant 10’000 personnes à Genève et à Annemasse  qui protestent contre la mondialisation.

Capture de Saddam Hussein par les forces américaines. Il sera exécuté en 2006.


Mise en place des e-services pour les membres

2005

Voir le détail

Création d’un espace privilégié sur le site Internet réservé aux membres de la FER Genève et donnant accès aux e-services.

En Suisse et dans le monde

Après 95 ans d’interdiction, l’absinthe est à nouveau légalisée en Suisse.

La compagnie d’aviation Swiss est rachetée par la compagnie allemande Lufthansa.

Le Conseil fédéral approuve le principe du cassis de Dijon, qui permet de vendre sans restriction en Suisse un bien produit selon les dispositions en vigueur dans un État de l’Union européenne.

Angela Merkel est nommée chancelière d’Allemagne.


Blaise Matthey devient directeur général

2007

Voir le détail

Blaise Matthey succède à Michel Barde au poste de directeur général de la FER Genève. Une équipe de direction entièrement renouvelée entre en fonction à cette occasion.

La FER Genève groupe plus de 15’000 entreprises et 9’000 indépendants, ainsi que 72 associations professionnelles.

En Suisse et dans le monde

Le Tessin est le premier canton suisse à bannir la fumée des établissements publics et des espaces fermés accessibles au public.

Swisscom remplace le numéro de renseignements 111 par le 1811.

Le groupe Nestlé rachète les eaux minérales Henniez.

Steve Jobs présente le premier iPhone.


Nicolas Brunschwig devient président

2008

Voir le détail

Nicolas Brunschwig succède à Daniel Delay au poste de président de la Fédération des Entreprises Romandes Genève.

En Suisse et dans le monde

Inauguration officielle de la ligne M2 du métro de Lausanne.

En conséquence de la crise économique, le gouvernement suisse informe de l’adoption d’un train de mesures visant en particulier à assurer la stabilisation financière de l’UBS, principale banque du pays.

Fidel Castro se retire de la présidence de Cuba.


La CIEPP se développe

2009

Voir le détail

Le bilan de la CIEPP franchit la barre des 3 milliards de francs.

En Suisse et dans le monde

Décès de l’écrivain, poète et scénariste suisse Maurice Chappaz. Il a publié plus de 40 ouvrages depuis 1939. La montagne et la nature étaient ses thèmes de prédilection et il dénonçait par la poésie les dégâts causés à l’environnement.

Inauguration de la nouvelle fosse aux ours, sur les bords de l’Aar, à Berne.

Barack Obama est le premier afro-américain à devenir président des Etats-Unis.

Décès de Michael Jackson.


Rénovation du 98, rue de St-Jean

2011

Voir le détail

2011-2016 Rénovation du bâtiment du 98, rue de St-Jean

CIEPP: nouvelle année de hausse du nombre d’entreprises affiliées (3,5%) et d’assurés (près de 5%). La CIEPP adhère à Ethos et à l’Ethos Engagement Pool  Suisse.

En Suisse et dans le monde

Premier vol international de Solar Impulse, avion volant uniquement grâce à l’énergie solaire.

Les printemps arabes prennent de l’ampleur, notamment en Tunisie et en Egypte, avec la chute de Hosni Moubarak.

Tsunami au Japon, causant des dégâts sérieux à la centrale nucléaire de Fukushima.


La CIEPP reste très performante

2012

Voir le détail

CIEPP: performance de gestion financière très élevée à 9,71%.

En Suisse et dans le monde

L’initiative sur les résidences secondaires de l’écologiste Franz Weber passe la rampe de justesse avec 50,6% des voix.

Le 11 septembre, Ban Ki-moon tient un discours au Palais fédéral à Berne, à l’occasion du 10ème anniversaire de l’adhésion de la Suisse à l’ONU.

Les Genevois acceptent le 14 octobre la nouvelle Constitution cantonale qui entrera en vigueur le 1er juin 2013.


Développement des événements proposés par la FER Genève

2013

Voir le détail

Développement des événements organisés à la FER Genève. Passent de 16 en 2012 à 48 en 2013 (56 en 2017).

En Suisse et dans le monde

La Suisse et les Etats-Unis signent un arrangement qui met un terme au long différend fiscal entre les banques suisses et les Etats-Unis. La solution retenue définit le cadre de la coopération des banques avec les autorités américaines.

Xi Jinping est nommé président de la République populaire de Chine.


Développement de la FER Genève

2014

Voir le détail

Le bilan de la CIEPP franchit la barre des 5 milliards.

En Suisse et dans le monde

Séisme politique en Suisse à l’occasion des votations fédérales du 9 février: l’initiative «Contre l’immigration de masse» est acceptée de justesse, à 51,3%. La Commission européenne riposte le 17 février en suspendant la participation suisse aux programmes «Horizon 2020» et «Erasmus».

Le 18 mai les Suisses disent non à l’achat de 22 avions de combat Gripen par 53,4%. L’initiative pour un salaire minimum à 4000 francs par mois est également rejetée à 76,3%.

Le premier pont suspendu reliant deux sommets est inauguré le 24 septembre dans la station de Glacier 3000 aux Diablerets, à 3000 mètres d’altitude. C’est le 2e pont le plus haut d’Europe, après celui du Titlis (OW) inauguré en 2013.


Ivan Slatkine devient président

2015

Voir le détail

Ivan Slatkine succède à Nicolas Brunschwig au poste de président.

Transformation du jardin d’enfant Les Grillons en un espace de vie enfantine (EVE), l’Affaire des petits.

Création du Département Industrie et innovation

En Suisse et dans le monde

Abandon du taux plancher du franc suisse face à l’euro.

La population indienne dépasse le milliard de personnes. La Chine annonce la fin de la politique de l’enfant unique.

A Paris, lors de la conférence sur le climat COP21, 195 pays s’engagent à contenir le réchauffement climatique.


Ouverture du centre de formation

2016

Voir le détail

Le nouveau centre de formation ouvre en janvier 2016, offrant de nouvelles salles pour les différents cours et séminaires.

La CIEPP est membre fondateur de l’Ethos Engagement Pool International.

En Suisse et dans le monde

Le Parlement boucle la mise en oeuvre de l’initiative «contre l’immigration de masse», après presque 3 ans de débat. Il confirme son soutien à un projet ciblant le marché du travail avec des contraintes limitées pour les employeurs. La voie des bilatérales est préservée.

L’avion Solar Impulse 2 réalise le premier tour du monde aérien sans carburant soit un périple de près de 40’000 km.

La folie Pokémon Go s’empare de la Suisse. Des milliers de jeunes et moins jeunes s’amusent à capturer des créatures imaginaires via ce jeu de réalité augmentée pour smartphones.

La Confédération inaugure en grande pompe le tunnel de base du Gothard, en présence de nombreux chefs d’Etat, dont François Hollande, Angela Merkel et Matteo Renzi. Long de 57km, il est le plus long tunnel ferroviaire du monde.

]]>


Rénovation du 67, rue de St-Jean

2017

Voir le détail

Rénovation et surélévation du bâtiment du 67, rue de St-Jean (construit dans les années 1980). La fin des travaux est prévue pour 2019.

En Suisse et dans le monde

Le magazine L’Hebdo met la clé sous le paillasson.

Le Vaudois Jacques Dubochet, professeur émérite de l’Université de Lausanne, reçoit le prix Nobel de chimie pour avoir mis au point la cryo-microscopie électronique.

Emmanuel Macron, à la tête d’un nouveau parti, devient président de la République française.


La FER Genève fête ses 90 ans

2018

Voir le détail

La FER Genève fête ses 90 ans. Si le contexte a changé, ses valeurs de dialogue et de collaboration sont toujours d’actualité.


Philippe Fleury, nouveau directeur général

2023

Voir le détail

Philippe Fleury succède à Blaise Matthey en tant que directeur général


En Suisse et dans le monde

La guerre en Ukraine a largement dominé la scène géopolitique, et cette nouvelle crise n'a pas été sans impact pour l’économie, affectant notamment l'économie d'exportation. Les difficultés d'approvisionnement de matières premières ont persisté et les perspectives de croissance n'ont cessé d'être revues. 


Pour vous

Produit

Histoire de la FER Genève

Cette brochure la retrace l'histoire de la FER Genève, des débuts agités dans la Genève de l’entre-deux-guerres jusqu’à l’ère numérique.

À partir de CHF 15.00