
Introduction
La numérisation touche l’ensemble de la société. Il était donc logique qu’elle s’applique également à notre publication. Les Perspectives politiques seront donc disponibles uniquement en version électronique. Plus dynamique et adaptable que la version papier, ce nouveau format a pour objectif d’être au plus près de l’actualité.

Conditions cadre
Le bon positionnement de la Suisse en termes de compétitivité doit faire l’objet de toutes les attentions. Elle doit être particulièrement attentive à rester à la pointe de l’innovation pour conserver sa place au classement.

Marché du travail
Drôle de paradoxe que de celui d’une économie dynamique, qui a un urgent besoin de main-d’œuvre, et de travailleurs qui peinent dans le même temps à intégrer le marché de l’emploi. La question de l’employabilité et de la capacité de la Suisse à intégrer de manière durable les travailleurs constituera un défi pour les années à venir.
Prévoyance sociale
Après l’acceptation dans les urnes de la réforme AVS 21, après plus de vingt-cinq ans d’immobilisme, il s’agit de réformer la loi sur la prévoyance professionnelle (LPP). Des solutions doivent être trouvées pour répondre à l’évolution de l’espérance de vie tout en maintenant l’équilibre financier des caisses. Par ailleurs, comme cela a été dit à plusieurs reprises durant la campagne AVS 21, des mesures de soutien envers les femmes sont indispensables dans la LPP, en particulier pour celles travaillant à temps partiel ou ayant des bas revenus.


Relations internationales
Il est urgent de rétablir des relations stables et durables avec l’Union européenne (UE), le principal partenaire de la Suisse. La décision du Conseil fédéral de ne pas signer l’accord cadre avec l’UE a fragilisé le dispositif bilatéral patiemment construit. Au cœur du continent européen, la Suisse ne peut pas laisser la situation se détériorer et doit proposer des pistes de sortie de crise. Elle doit aussi être active pour poursuivre le développement des relations économiques avec les Etats tiers et défendre le multilatéralisme fragilisé par la hausse des tendances protectionnistes.

Formation, recherche et innovation
Le succès de la Suisse repose en grande partie sur sa capacité d’innovation et l’excellence de sa place scientifique. L’intégration dans les réseaux de recherche internationaux est à ce titre fondamentale. La Suisse doit impérativement participer en tant qu’Etat associé à Horizon Europe, l’ambitieux programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne (UE).

Finances publiques et fiscalité
Une fiscalité attractive est un élément essentiel pour assurer le maintien des entreprises et des emplois en Suisse. Dans ce domaine, les défis demeurent nombreux, avec une pression internationale toujours plus forte sur les petits pays innovants ; par ailleurs, il est indispensable de promouvoir à Genève une fiscalité équilibrée qui ne péjore pas l’activité économique.

Energie, climat et développement durable
Les tensions géopolitiques pèsent fortement sur l’approvisionnement en gaz et une pénurie d’électricité est envisageable pour les prochains hivers, la Suisse important généralement de l’électricité pendant cette période. Les règles du marché de l’électricité priorisent les pays européens et les pays voisins de la Suisse, notamment l’Allemagne et la France. Ceux-ci connaissent aussi des difficultés avec leurs réseaux. La Suisse doit donc se préparer et anticiper rapidement les éventuelles pénuries afin d’éviter des délestages, voire un blackout.

Politique sociale et santé
L’évolution de la société comme le vieillissement de la population appellent une adaptation du système social. Toutefois, on ne peut se contenter d’ajouter des couches supplémentaires au système en place et l’on ne peut faire l’économie d’une réflexion pour distinguer ce qui est indispensable, nécessaire ou simplement souhaitable.
Aménagement et transports
Entre mise en place de zones à 30 km/h généralisées, tarification de la mobilité et réduction de la voirie dévolue au TIM (transport individuel motorisé), les projets sont nombreux, visant à réformer fondamentalement les déplacements. Entre projets et réalité du terrain, l’écart peut être grand.


Sécurité
En Europe, avec la guerre entre l’Ukraine et la Russie, comme dans le reste du monde, la situation en matière de politique de sécurité est devenue plus instable. Dans ce contexte particulier, la Suisse a l’obligation de se protéger et de se prémunir contre d’éventuelles attaques, en renforçant la sécurité de son espace aérien, en modernisant son armée ou en accroissant sa protection contre les cybermenaces.