Prévoyance vieillesse

Actualités et informations de fond sur la prévoyance vieillesse.

La Suisse est caractérisée par un système de prévoyance vieillesse qui fonctionne bien. Toutefois, l’allongement de l’espérance de vie et la situation compliquée sur les marchés financiers rendent nécessaire une consolidation de ce système, tant au niveau de l’AVS (1er pilier) que sur la plan de la prévoyance professionnelle (2e pilier).

Deux grands projets de réforme sont en cours (projet de Stabilisation de l’AVS ou AVS 21 ; réforme de la prévoyance professionnelle ou LPP 21). Retrouvez ici les principales informations sur ces deux thèmes.

L’assurance-vieillesse et survivants (AVS) et ses enjeux

Responsive Image
Ce document présente les différents enjeux liés à l’AVS, en commençant par les principaux paramètres qu’il est nécessaire de prendre en compte dans le cadre de sa réforme (espérance de vie, rapport entre actifs et retraités, nombre de centenaires). Il donne ensuite quelques chiffres sur les finances de l’AVS ainsi que les éléments clé de la réforme AVS 21 votée par le Parlement.

La variable relative à l’âge légal de la retraite est aussi analysée, en comparant la situation suisse à celles d’autres pays. Pour terminer, un point de situation est effectué sur la situation financière des retraités et sur l’initiative pour une 13e rente AVS.

Articles et vidéos en lien avec la prévoyance vieillesse 

Prolongement de l’accord de sécurité sociale entre la Suisse et la France

L’Office fédéral des assurances sociales annonce sur son site internet la prolongation de l’accord portant sur la sécurité sociale, désormais valable jusqu’au 31 décembre 2022. 

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/fr/web/fer-ge/w/prolongement-de-l-accord-de-s%C3%A9curit%C3%A9-sociale-entre-la-suisse-et-la-france

Télétravail: Assouplir les conditions

La crise sanitaire aura au moins permis une chose: dédramatiser la question du télétravail. Contrairement à d’autres changements induits par la crise, il est probable que le télétravail se maintiendra, certainement sous une forme plus mature.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/fr/web/fer-ge/w/t%C3%A9l%C3%A9travail-assouplir-les-conditions

Le système suisse en recul

Autrefois cité en exemple au niveau international, le système suisse de retraites n’a pas été réformé en profondeur depuis une quinzaine d’années. Ses déséquilibres s’accentuent et il perd du terrain dans les classements internationaux.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/fr/web/fer-ge/w/le-syst%C3%A8me-suisse-en-recul

En savoir plus sur le projet AVS 21

Interview de Roxane Zappella sur le projet AVS 21

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/fr/web/fer-ge/w/en-savoir-plus-sur-le-projet-avs-21

Comment bien vivre un contrôle AVS

Tous les employeurs atteignant une certaine masse salariale font l’objet de contrôles AVS périodiques de la part des caisses de compensation. Savoir comment ils se déroulent permet de mieux s’y préparer.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/fr/web/fer-ge/w/comment-bien-vivre-un-contr%C3%B4le-avs

Histoire de l’assurance chômage et couverture des indépendants

La crise du Covid-19 que nous traversons actuellement engendre d’innombrables défis de toute nature. Dans le domaine de l’économie, elle pose notamment la question du traitement des indépendants et des dirigeants d’entreprise, que le droit fédéral en vigueur ne protège pas. L’occasion de rappeler l’historique de leur situation en matière de sécurité sociale, et plus particulièrement de chômage. 

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/fr/web/fer-ge/w/histoire-de-l-assurance-ch%C3%B4mage-et-couverture-des-ind%C3%A9pendants

Aides sociales: les différences cantonales interpellent!

La proximité de la France, pays particulièrement généreux en aides sociales de toutes sortes (au point que cela en devient illisible) donne aux Suisses l’impression que leur propre pays est pingre en la matière. Cette idée est contredite par les chiffres: en effet, les aides ciblées atteignent la somme de 856 euros par habitant en 2016, alors qu’elles se montent à 983 francs en Suisse en 2018.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/fr/web/fer-ge/w/aides-sociales-les-diff%C3%A9rences-cantonales-interpellent-

Plus d'informations

Yannic FORNEY
Politique générale
Téléphone : 058 715 31 99

Pour vous

Produit

Guide pratique des assurances sociales

Ce guide explique le fonctionnement des assurances sociales en Suisse, en mettant en avant de manière claire et didactique les conditions pour pouvoir en bénéficier.

À partir de CHF 32.00
Produit

Les systèmes de retraite en Suisse

En savoir plus sur le fonctionnement et les défis du système de retraite en Suisse, les probables effets de l’épidémie de coronavirus ou les projets de réforme parmi les pays de l’OCDE.

Gratuit