Droits de douane

Actualités sur l'évolution de la situation avec les Etats-Unis

Résumé de la situation

Les États-Unis appliquent depuis le 7 août 2025 une surtaxe douanière de 39% sur la majorité des biens en provenance de Suisse. Il s’agit du taux le plus élevé imposé à un pays européen.

Cette mesure fait partie d’un ensemble de sanctions économiques annoncées par le président américain Donald Trump, qui cible notamment les pays avec lesquels les États-Unis enregistrent un excédent commercial. Les marchandises déjà expédiées avant cette date peuvent être exemptées de cette taxe jusqu’au 5 octobre 2025.

Le taux de 39 % vient s’ajouter aux droits de douane existants, habituellement de 2 à 6 %. Certaines catégories de produits sont soumises à des surtaxes spécifiques (jusqu’à 50 %).

Impact pour les entreprises

En Suisse, 18,6% des exportations le sont vers les Etats-Unis. Pour le canton de Genève, ce taux est de 15,4%.

Environ 60 % des exportations suisses vers les USA sont concernées. Le secteur technologique exporte 80% de ses produits et les Etats-Unis offrent à ce titre des débouchés très importants. (source: Swissmem).

Les industries les plus touchées:

  • Horlogerie (4,3 Mrd CHF)
  • Dispositifs médicaux (2,8 Mrd CHF)
  • Machines-outils (4,7 Mrd CHF)
  • Agroalimentaire, en particulier café (Nespresso)

Bien que le secteur pharmaceutique soit actuellement exempté, il est sous pression : des surtaxes de 150 % à 250 % sont envisagées à partir de 2026 si les entreprises ne s’engagent pas à localiser une partie de leur production aux USA.

Demander des RHT

Les RHT sont destinés à compenser une perte de travail temporaire et inévitable liée à des facteurs économiques exceptionnels — les droits de douane américains en font partie.

  • Pour être éligibles, les entreprises doivent démontrer la baisse de commandes liée aux droits de douane: exportation vers les États-Unis ou implication dans des chaînes de valeur concernées.
  • La durée maximale d’indemnisation est en principe de 12 mois par délai cadre de deux ans, mais en raison de la situation économique actuelle, cette durée a été prolongée à 18 mois, applicable depuis le 1ᵉʳ août 2025 jusqu’au 31 juillet 2026.


Comment faire une demande de RHT


 

Pour vous

La FER Genève rappelle l’importance des exportations pour Genève et l’apport de l’industrie dans l’économie, le patrimoine et l’innovation de notre canton. Elle demande au Conseil fédéral pour poursuivre les pourparlers avec l’administration américaine, afin de
convaincre cette dernière de revenir avec une proposition plus raisonnable.

Liens utiles

Une question?

La FER Genève est à votre disposition pour toute demande en lien avec ce thème.

Une question avec les formalités d'export?

Le service ExportHelp de Switzerland Global Enterprise (S-GE) est à votre disposition pour toute question en lien avec les formalités à accomplir à l'export, notamment vers les Etats-Unis.