L’environnement économique change de plus en plus rapidement. Cela implique une refonte profonde et novatrice de notre fonctionnement, avec une réflexion sur la façon dont des questions politiques fondamentales comme la formation (on n’apprend plus un métier pour la vie, mais on apprend à apprendre), les relations dans le monde du travail, l’environnement ou encore les solidarités, sont abordées.

L'élément le plus stable, dans ce mouvement perpétuel, est sans doute l’homme lui-même. Une étude menée en 2016 par le ADP Research Institute (Evolution of work) relève que les cinq besoins primordiaux des salariés à travers le monde sont la liberté, la connaissance, l’autogestion, la stabilité et la quête de sens. Ces besoins fondamentaux indiquent que les visions nostalgiques de ceux qui s’accrochent à un passé, certes quelquefois glorieux mais par essence terminé, seront perdantes. En revanche, celles et ceux qui osent le changement, dans le respect d’autrui, pourront envisager l’avenir avec plus de sérénité. La digitalisation révolutionne le monde. Néanmoins pour fonctionner de manière saine et équilibrée, la société ne peut faire abstraction de la notion de sens.

C’est dans cet esprit que devront être abordées les politiques qui façonneront la Suisse de demain, en prenant en compte ce qu’apporte la valeur humaine.

Organisé par domaines de compétences et centré sur les thématiques qui concernent directement les chefs d’entreprises, ce document porte un éclairage sur les principaux enjeux politiques en 2018.

Relations internationales

Relations internationales

L’ouverture et le rayonnement international de la Suisse sont des atouts essentiels. Ils sont aujourd’hui menacés par un courant isolationniste.

Lire plus
Santé

Santé

Les défis qui attendent le secteur de la santé dans les années à venir sont nombreux et complexes. Il s’agit de contenir les coûts, tout en tenant compte du vieillissement de la population et des...

Lire plus
Aménagement et transports

Aménagement et transports

La bonne santé économique suisse s’accompagne d’une augmentation de la population. Cette croissance bienvenue doit être accompagnée.

Lire plus
Marché du travail

Marché du travail

La pénurie de main-d’oeuvre constitue une menace claire pour la compétitivité de la Suisse. Dans le même temps, l’ouverture qui a toujours caractérisé notre économie est remise en question au...

Lire plus
Conditions cadre

Conditions cadre

Un marché du travail souple, un endettement maîtrisé, un niveau de formation élevé, une stabilité politique et économique: voilà quelques éléments du succès de la Suisse.

Lire plus
Politique sociale

Politique sociale

L’évolution de la démographie place les assurances sociales devant de grands défis. La durée de vie augmente et la génération des babyboomers arrive à l’âge de la retraite.

Lire plus
Finances et fiscalité

Finances et fiscalité

Des finances publiques saines et une fiscalité attrayante constituent la base de la prospérité suisse. Un juste équilibre doit être trouvé entre les spécificités suisses et les exigences...

Lire plus
Formation, recherche & innovation

Formation, recherche & innovation

Le système de formation suisse est l’un des plus performants au monde. Le taux chômage des jeunes en Suisse, de 3,5% en moyenne annuelle, est le plus bas d’Europe.

Lire plus
Energie

Energie

En matière énergétique et climatique, la Suisse devra éviter de faire cavalier seul tout en aménageant des solutions pragmatiques et coordonnées entre ces deux domaines.

Lire plus
Sécurité

Sécurité

Dans un monde caractérisé par une forte instabilité géopolitique et par de puissants mouvements migratoires, les menaces sécuritaires deviennent de plus en plus importantes, en particulier celle du...

Lire plus