Le système suisse permet à de nombreux acteurs de prendre une part active au débat, dès le début du processus de décision politique. En tant qu'organisation patronale et économique, représentant les intérêts des entreprises, la FER Genève intervient à différents stades de ce processus, à tous les échelons de la vie politique.

Ses représentants siègent dans de nombreuses commissions en qualité d'experts et sont souvent sollicités lors de l'élaboration de projets, que ce soit par les procédures de consultation ou lors d'auditions devant des commissions parlementaires. Ils peuvent aussi prendre une part plus active au processus de décision, en s'engageant directement sur le terrain politique, par le biais d'actions politiques propres. Lors de campagnes de votation, la FER Genève émet en outre des recommandations à l'attention de ses membres.

Le schéma ci-dessous présente les différentes phases de l'élaboration d'une loi dans lesquelles la FER Genève intervient.

Dépôt Projet Travail en commission Référendum Camapgne de votation Procédure Consultation

Les pavés blancs indiquent les points sur lesquels la FER intervient. Cliquez sur le pavé souhaité afin d'obtenir une explication.