
Journée de la Terre - comment mon entreprise peut-elle participer à la protection de la biodiversité?
En résumé
En agissant pour protéger la biodiversité, les entreprises ne se contentent pas de répondre à leurs obligations environnementales, elles investissent dans leur propre pérennité économique et sociale.
Quand on pense environnement et économie, on a tendance à parler CO2 et changement climatique. La récente pollution de l’Aire, qui a entraîné la disparition de toute sa faune aquatique, nous a confirmé avec acuité que l’économie peut avoir un impact sur la biodiversité.
La biodiversité, c’est l’ensemble des formes de vie sur Terre – plantes, animaux, micro-organismes – ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils interagissent. Elle est essentielle car elle purifie l’air, régule le climat, pollinise les cultures, fournit des matières premières indispensables, notamment. Accessoirement, la nature nous émerveille, nous énergise et participe à notre sentiment de bonheur, ce qui n’est pas le moindre de ses cadeaux. Or, elle est plus que jamais sous pression. Quel est l’impact des entreprises et que peuvent-elles faire pour contribuer à préserver les écosystèmes ?
Erosion de la biodiversité
Les activités humaines peuvent entraîner l'érosion de la biodiversité dans cinq domaines principaux. Si des produits ou services fournis par une entreprise ou par ses fournisseurs, ont un impact dans un de ces domaines au moins, l’entreprise est concernée.
- Changement d'usage des terres et des mers: déforestation, urbanisation et agriculture intensive transforment les habitats naturels en réduisant les espaces vitaux de nombreuses espèces. Certaines entreprises contribuent à cette destruction en utilisant des matières premières issues, par exemple, de zones déforestées ou en favorisant l'expansion urbaine pour leurs activités.
- Surexploitation des ressources naturelles: l'exploitation intensive des ressources naturelles les empêche de se renouveler. Cela perturbe les écosystèmes et menace la survie de nombreuses espèces.
- Changement climatique: Les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités économiques contribuent au réchauffement climatique, qui affecte tous les organismes vivants.
- Pollutions: Les rejets de produits chimiques, de déchets et d’émissions de gaz à effet de serre dégradent les écosystèmes.
- Espèces exotiques envahissantes: l'introduction d'espèces non natives menace les espèces locales. Les entreprises peuvent contribuer à cette propagation via leurs activités de transport ou de commerce international.
Quelques questions à se poser en tant que chef d’entreprise:
- Gérez-vous vos déchets en visant à les minimiser, à les recycler ou à en disposer de manière sûre et responsable?
- Si vous avez un restaurant d'entreprise, avez-vous fait le choix de privilégier des produits locaux, de saison et durable?
- Libérez-vous de l'espace pour la biodiversité sur vos terrains?
- Pourriez-vous consommer moins d'énergie ou utiliser davantage d’énergies renouvelables?
Mesures à mettre en place
- Prévention et diminution des impacts: en identifiant rapidement les risques de ses activités en lien avec la biodiversité et les obligations légales , on peut plus facilement éviter d’avoir un impact négatif sur la nature. Cela peut se faire en installant des systèmes de traitement des eaux usées en accord avec les normes, en maîtrisant les sources de pollution potentielles ou en formant les collaborateurs les plus liés à ces risques.
- Sensibilisation et éducation: pour des actions efficaces, il est essentiel de sensibiliser les employés et les parties prenantes aux enjeux liés à la biodiversité.
- Achats responsables: en privilégiant des fournisseurs responsables et aux méthodes durables, on peut réduire son impact environnemental, notamment en termes de matériaux et ressources utilisés.
- Ecoconception et économie circulaire: en intégrant des principes d'écoconception dans le développement de produits et services, on peut minimiser les impacts environnementaux dès la phase de design. De la même manière, encourager la réduction, la réutilisation et le recyclage des matériaux participe à une démarche d’économie circulaire.
- Recherche et innovation: investir dans la recherche dans une volonté d’éco-conception, d’économie circulaire ou simplement d’utilisation plus efficiente des ressources, est un levier pour protéger la biodiversité. La recherche de solutions inspirées par la nature comme la biomimétique est un exemple des approches que l’on peut adopter.
- Consommation responsable: accompagner ses clients dans d’adoption de pratiques durables en termes de consommation, à travers la communication, la réparabilité des produits, les solutions de location ou l’économie de partage permet de réduire les déchets et d'optimiser l'utilisation des ressources.
- Préservation et restauration: contribuer à la protection et à la restauration des écosystèmes locaux peut se faire via le reboisement ou le soutien à la réintroduction d’espèces menacées. Ces actions renforcent la biodiversité et améliorent la qualité de vie locale.