Conformité au droit de la concurrence

De Hubert O. Gilliéron et Denis Cherpillod, 88 pages, 2014.
Brochure éditée par le Centre Patronal et la FER Genève, 2014.

De nombreux indépendant et PME pensent – à tort – que le droit de la concurrence ne s'applique pas à eux. Et pourtant, ils sont susceptibles de commettre des infraction au droit de la concurrence sans s'en douter. Les conséquences peuvent être lourdes: jusqu'à 10% du chiffre d'affaires des trois années précédentes. Un risque fréquemment couru consiste par exemple à discuter entre concurrents de tarifs appliqués par les uns et les autres. Il ne faut pas que cette discussion débouche sur une adaptation des pratiques commerciales, celle-ci étant l'une des infractions les plus graves au droit de la concurrence.

Cet ouvrage présente de manière simple les différents risques et pièges à éviter, et les moyens pour s'en prémunir. Il présente les bases juridiques du droit de la concurrence de manière claire, dans un esprit éminemment pratique.

Publication également disponible en ligne.


Version imprimée

Prix membre Gratuit
Prix non membre Gratuit


Découvrez d'autres publications de la FER Genève

Histoire de la FER Genève

Histoire de la FER Genève

Ouvrage

L’histoire de la FER Genève réserve bien des surprises. Cette brochure la retrace dans un style simple et vivant, des débuts agités dans la Genève de l’entre-deux-guerres jusqu’à l’ère numérique.

Lire plus
La responsabilité sociale des entreprises: une approche volontaire dans les PME

La responsabilité sociale des entreprises: une approche volontaire dans les PME

Ouvrage

Cette brochure vise à mettre en avant ce que les PME font déjà dans ce domaine – parfois sans s’en rendre compte – et à montrer ce qui pourrait encore être fait...

Lire plus
Grève, séquestration et autres moyens de combat collectifs

Grève, séquestration et autres moyens de combat collectifs

Ouvrage

A quelles conditions une grève est-elle licite? L'employeur est-il tenu de rétribuer les employés en grève? Cet ouvrage répond à ces questions et définit les conditions de licéité des grèves.

Lire plus