L’importance du marché européen pour les entreprises suisses

En résumé

L’entreprise Stadler Rail a annoncé à la mi-janvier avoir remporté la plus grande commande de son histoire, une démonstration éclatante de l’importance fondamentale du marché européen pour les entreprises suisses.

L’entreprise Stadler Rail, spécialisée dans la construction de trains, a annoncé à la mi-janvier avoir remporté la plus grande commande de son histoire. Plus de 500 véhicules devront être livrés à un consortium d’entreprises de transport allemandes et autrichiennes, pour un volume de 4 milliards d'euros. 

Ce n’est pas la première fois que l’entreprise suisse basée dans le canton de Thurgovie s’impose de manière spectaculaire sur le marché européen. Elle a aussi par exemple remporté en 2020 le plus grand appel d’offre jamais lancé par la compagnie des transports berlinois.

Le succès de ce fleuron de l’industrie suisse est une démonstration éclatante de l’importance fondamentale du marché européen pour permettre aux entreprises suisses de se développer et de maintenir et créer de l’emploi en Suisse.

C’est pourquoi préserver un accès privilégié au marché européen, par le biais de relations bilatérales stables et constructives entre la Suisse et l’UE, devrait être une priorité absolue des autorités fédérales.

Espérons que la rencontre prévue jeudi 20 janvier entre le Président de la Confédération et le nouveau chancelier allemand permettra de relancer la discussion et de rétablir une confiance qui a été mise à mal par la décision du Conseil fédéral au printemps 2021 de claquer la porte au nez de son principal partenaire.