Prévoyance vieillesse

Actualités et informations de fond sur la prévoyance vieillesse.

La Suisse est caractérisée par un système de prévoyance vieillesse qui fonctionne bien. Toutefois, l’allongement de l’espérance de vie et la situation compliquée sur les marchés financiers rendent nécessaire une consolidation de ce système, tant au niveau de l’AVS (1er pilier) que sur la plan de la prévoyance professionnelle (2e pilier).

Deux grands projets de réforme sont en cours (projet de Stabilisation de l’AVS ou AVS 21 ; réforme de la prévoyance professionnelle ou LPP 21). Retrouvez ici les principales informations sur ces deux thèmes.

L’assurance-vieillesse et survivants (AVS) et ses enjeux

Ce document présente les différents enjeux liés à l’AVS, en commençant par les principaux paramètres qu’il est nécessaire de prendre en compte dans le cadre de sa réforme (espérance de vie, rapport entre actifs et retraités, nombre de centenaires). Il donne ensuite quelques chiffres sur les finances de l’AVS ainsi que les éléments clé de la réforme AVS 21 votée par le Parlement.

La variable relative à l’âge légal de la retraite est aussi analysée, en comparant la situation suisse à celles d’autres pays. Pour terminer, un point de situation est effectué sur la situation financière des retraités et sur l’initiative pour une 13e rente AVS.

Articles et vidéos en lien avec la prévoyance vieillesse 

La réforme AVS 21 entrera en vigueur le 1er janvier 2024

Le 1er janvier 2024 entrera en vigueur la réforme de l’AVS (AVS 21) qui vise à garantir le financement de l’assurance pour les 10 prochaines années. L’âge de référence des femmes sera relevé progressivement de 64 à 65 ans et la TVA augmentera légèrement. D’autre part il y aura une plus grande flexibilisation de la retraite et des mesures de compensation pour les femmes de la génération transitoire seront mises en place.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/la-reforme-avs-21-entrera-en-vigueur-le-1er-janvier-2024

Taux de cotisation 2024 pour les allocations familiales et l'assurance-maternité

Les taux de cotisation aux allocations familiales et à l'assurance-maternité seront ajustés dès le 1er janvier 2024.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/modification-des-taux-de-cotisation-pour-les-allocations-familiales-et-l-assurance-maternite-des-2024

Télétravail transfrontalier

L’Office fédéral des assurances sociales vient de communiquer les nouvelles règles de sécurité sociale applicables dès le 1er juillet 2023. Désormais, deux régimes seront applicables. Retrouvez ci-dessous nos explications pour déterminer le régime qui concerne vos employés.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/t%C3%A9l%C3%A9travail-transfrontalier

Télétravail: Assouplir les conditions

La crise sanitaire aura au moins permis une chose: dédramatiser la question du télétravail. Contrairement à d’autres changements induits par la crise, il est probable que le télétravail se maintiendra, certainement sous une forme plus mature.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/t%C3%A9l%C3%A9travail-assouplir-les-conditions

L’avenir de l’AVS passe par une indispensable réforme structurelle et par un double «oui»

Les votations fédérales du 25 septembre 2022 permettront de dire oui à une réforme qui consolidera le dispositif de prévoyance vieillesse présent en Suisse. Ce dispositif représente une construction sociale essentielle qui existe depuis plus de septante ans et qu’il faut consolider. La loi sur l’Assurance vieillesse et survivants (AVS) est en effet entrée en vigueur le 1er janvier 1948. Fruit d’une évolution sociétale débutée au XIXème siècle, elle est devenue au fil des ans une branche majeure du système suisse d’assurances sociales, presque une composante de l’identité nationale. Les hommes et les femmes du pays, une fois qu’ils ont atteint un âge fixé par la loi, reçoivent des rentes qui doivent permettre, pour chaque personne assurée, de se retirer de la vie professionnelle en garantissant, pour chacun et chacune et avec le complément de la prévoyance professionnelle, la sécurité matérielle pendant toute la durée de la retraite. Ce sys- tème, symbole de la solidarité nationale, demeure économiquement fragile. Pour assurer sa continuité à moyen terme, la réforme Stabilisation de l’AVS (AVS 21), sur laquelle la population se prononcera le mois prochain, a pour objectif de garantir son financement dans la décennie à venir tout en maintenant le niveau des rentes. 
 

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/l-avenir-de-l-avs-passe-par-une-indispensable-r%C3%A9forme-structurelle-et-par-un-double-%C2%ABoui%C2%BB

Prolongement de l’accord de sécurité sociale entre la Suisse et la France

L’Office fédéral des assurances sociales annonce sur son site internet la prolongation de l’accord portant sur la sécurité sociale, désormais valable jusqu’au 31 décembre 2022. 

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/prolongement-de-l-accord-de-s%C3%A9curit%C3%A9-sociale-entre-la-suisse-et-la-france

Le système suisse en recul

Autrefois cité en exemple au niveau international, le système suisse de retraites n’a pas été réformé en profondeur depuis une quinzaine d’années. Ses déséquilibres s’accentuent et il perd du terrain dans les classements internationaux.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/le-syst%C3%A8me-suisse-en-recul

En savoir plus sur le projet AVS 21

Interview de Roxane Zappella sur le projet AVS 21

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/en-savoir-plus-sur-le-projet-avs-21

Comment bien vivre un contrôle AVS

Tous les employeurs atteignant une certaine masse salariale font l’objet de contrôles AVS périodiques de la part des caisses de compensation. Savoir comment ils se déroulent permet de mieux s’y préparer.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/comment-bien-vivre-un-contr%C3%B4le-avs

Histoire de l’assurance chômage et couverture des indépendants

La crise du Covid-19 que nous traversons actuellement engendre d’innombrables défis de toute nature. Dans le domaine de l’économie, elle pose notamment la question du traitement des indépendants et des dirigeants d’entreprise, que le droit fédéral en vigueur ne protège pas. L’occasion de rappeler l’historique de leur situation en matière de sécurité sociale, et plus particulièrement de chômage. 

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/histoire-de-l-assurance-ch%C3%B4mage-et-couverture-des-ind%C3%A9pendants

Aides sociales: les différences cantonales interpellent!

La proximité de la France, pays particulièrement généreux en aides sociales de toutes sortes (au point que cela en devient illisible) donne aux Suisses l’impression que leur propre pays est pingre en la matière. Cette idée est contredite par les chiffres: en effet, les aides ciblées atteignent la somme de 856 euros par habitant en 2016, alors qu’elles se montent à 983 francs en Suisse en 2018.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/aides-sociales-les-diff%C3%A9rences-cantonales-interpellent-

Plus d'informations

Yannic FORNEY
Politique générale
Téléphone : 058 715 31 99

Pour vous

Produit

Guide pratique des assurances sociales

Ce guide explique le fonctionnement des assurances sociales en Suisse, en mettant en avant de manière claire et didactique les conditions pour pouvoir en bénéficier.

À partir de CHF 32.00
Produit

Les systèmes de retraite en Suisse

En savoir plus sur le fonctionnement et les défis du système de retraite en Suisse, les probables effets de l’épidémie de coronavirus ou les projets de réforme parmi les pays de l’OCDE.

Gratuit