Blog politique

Billet d'humeur en lien avec l'actualité.

2023-2021

Crise de Credit Suisse: ne tirons pas sur l’ambulance

Quinze ans après le sauvetage de l’UBS, la Suisse vit un nouveau tremblement de terre financier. C’est au tour de Credit Suisse de passer près de la correctionnelle.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/crise-de-credit-suisse-ne-tirons-pas-sur-l-ambulance

L’attractivité de Genève au menu du 18 juin

Après une mise en bouche le 12 mars, avec l’initiative 179 sur les soi-disant privilèges des actionnaires, la gauche en remet une couche avec deux nouveaux textes, l’un faisant exploser les dépenses publiques et l’autre gonflant encore la pression fiscale.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/l-attractivit%C3%A9-de-gen%C3%A8ve-au-menu-du-18-juin

Politique européenne: on demande du courage!

La venue en Suisse de Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission européenne, lors de la journée de l’Europe de l’université de Fribourg, a remis pour quelques heures la politique européenne sur le devant de la scène médiatique.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/politique-europ%C3%A9enne-on-demande-du-courage-

Genève, l’enfant gâté

Souvent moqué par les Confédérés pour sa dette abyssale, Genève résiste pourtant. Pire, le canton semble éclater de santé: un journal local révélait que les comptes 2022, budgétés avec un déficit de 300 millions, allaient finalement s’avérer positifs, de 1,3 milliard !

 

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/gen%C3%A8ve-l-enfant-g%C3%A2t%C3%A9

Petits moments de sexisme ordinaire

Tout au long de ma carrière, j’ai travaillé dans des milieux à forte majorité masculine. Pourtant, il ne s’agissait pas de secteurs particulièrement techniques, mais c’était ainsi, avec une prédominance masculine se renforçant plus je montais dans les strates hiérarchiques.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/petits-moments-de-sexisme-ordinaire

Les riches doivent passer à la caisse! Vraiment?

Placée sous le signe des élections, avec des renouvellements au niveau cantonal puis fédéral, l’année politique 2023 sera également chargée en votations à Genève.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/les-riches-doivent-passer-%C3%A0-la-caisse-vraiment-

Stop aux initiatives électoralistes!

Ça y est! Ensemble à Gauche est de retour avec une énième initiative visant à taxer les riches qui, dans la bouche de ses partisans, ne sont pas seulement riches, mais super riches, engrangeant de super profits.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/stop-aux-initiatives-%C3%A9lectoralistes-

La désobéissance civile ou la dictature de la bien-pensance

«Une action qui dérange est déjà une action réussie», pouvait-on lire dans un commentaire sur un média en ligne. Voilà qui semble justifier les récents actes de vandalisme sur des œuvres d’art au nom de la lutte pour le climat.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/la-d%C3%A9sob%C3%A9issance-civile-ou-la-dictature-de-la-bien-pensance

Clause de sauvegarde: à utiliser avec discernement

Un taux de chômage suisse à 1,9% en octobre, 127’000 places vacantes au deuxième trimestre 2022, une pénurie de travailleurs qualifiés dans tous les secteurs qui menace le bon fonctionnement de l’économie suisse.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/clause-de-sauvegarde-%C3%A0-utiliser-avec-discernement

Coûteuse démagogie

Parmi les signes avant-coureurs d’une année électorale figure au premier rang la profusion d’initiatives populaires et de propositions qui partagent, quelle que soit leur origine politique, un certain nombre de caractéristiques. Elles font fi de la réalité économique, se financent par magie et visent un public soi-disant vulnérable ou qui serait peu pris en compte, oublié du partage des richesses.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/co%C3%BBteuse-d%C3%A9magogie

Fonction publique: taxer plus, pour engager plus

A l’aune des récentes grèves dans la fonction publique et aux Transports publics à Genève, certains tenteraient de nous faire croire que ces derniers ont des conditions de travail qui se dégradent.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/fonction-publique-taxer-plus-pour-engager-plus

Une victoire d’étape à concrétiser

Lors du dimanche de votations du 15 mai 2022, le Conseil fédéral avait tout gagné. Et certains ont espéré retrouver enfin cette époque où la population suivait systématiquement les mots d’ordre du gouvernement fédéral. Le 25 septembre, il a fallu déchanter.

 

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/une-victoire-d-%C3%A9tape-%C3%A0-concr%C3%A9tiser

Deuxième pilier, discriminatoire?

Le deuxième pilier serait discriminant à l’égard des femmes. C’est ce qu’on comprend, entre les lignes, en lisant les titres des articles consacrés à un rapport, adopté mercredi 7 septembre par le Conseil fédéral, qui révèle l’écart de rentes entre les hommes et les femmes.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/deuxi%C3%A8me-pilier-discriminatoire-

Des bienfaits de la croissance

Alors qu’un ralentissement conjoncturel se profile cet automne dans un contexte international incertain et que les inquiétudes en matière d’approvisionnement énergétique s’accroissent, la publication des comptes nationaux à fin août a apporté un peu de baume au cœur.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/des-bienfaits-de-la-croissance

Les Genevois, dindons de la farce fiscale?

Genève n’a pas besoin d’ennemis

Ce sont les autres cantons suisses qui doivent se gausser. Alors que l’immense majorité d’entre eux ont conscience qu’à trop tirer sur la corde fiscale, elle risque de rompre, la majorité de gauche du Conseil d’Etat genevois prête une oreille attentive aux délires fiscaux de la gauche. Inquiétant, pour ne pas dire irresponsable.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/les-genevois-dindons-de-la-farce-fiscale-

Les partis entre logique électorale et responsabilité gouvernementale

Bien malin sera celui qui pourra nous dire à quoi va ressembler la France ces cinq prochaines années. Après l’éclatement des partis traditionnels, les coalitions artificielles constituées en vue des élections législatives, qui au final ne donnent de majorité absolue à personne, la seule certitude est l’incertitude que cette situation a provoquée. 

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/les-partis-entre-logique-%C3%A9lectorale-et-responsabilit%C3%A9-gouvernementale

Le multilatéralisme, clef de voûte du succès suisse

A l’heure où populisme et nationalisme se développent, vendant l’illusion que la Suisse et son économie se porteraient mieux avec le repli sur soi et le rejet de l’international, il faut rappeler que, plus qu’aucun autre Etat, la Suisse vit et prospère grâce à son ouverture et au bon fonctionnement du système multilatéral. Le succès de la diplomatie suisse que nous saluons ces jours en est une magnifique illustration.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/le-multilat%C3%A9ralisme-clef-de-vo%C3%BBte-du-succ%C3%A8s-suisse

L’ennui comme vertu politique

La Suisse n’a pas une image particulièrement glamour: sérieuse, lente et légèrement ennuyeuse. Pourtant sa réussite est une évidence. Elle la doit à plusieurs éléments, dont sa science du consensus. Mais celle-ci s’émousse.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/l-ennui-comme-vertu-politique

La politique européenne doit revenir sur le devant de la scène

Prise d’otage et dommages collatéraux. Ce n’est pas le titre d’une nouvelle série mais bien le résumé du mauvais scénario joué par certains partis avec en toile de fond la politique européenne de la Suisse.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/la-politique-europ%C3%A9enne-doit-revenir-sur-le-devant-de-la-sc%C3%A8ne

Les syndicats genevois inventent la machine à fabriquer de la fonction publique

Alors que le secteur public au sens large représente déjà le quart de l’emploi dans le canton de Genève, les syndicats ont inventé la machine à créer de la fonction publique en continu, avec leur initiative « 1’000 emplois ».

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/les-syndicats-genevois-inventent-la-machine-%C3%A0-fabriquer-de-la-fonction-publique

L’épisode de la «dictature sanitaire» se termine en farce

Le comique n’est pas la première caractéristique du débat politique suisse. Et pourtant, difficile de ne pas sourire en prenant connaissance des réactions à la consultation que la Confédération a récemment lancée. Il s’agit de déterminer qui devra faire quoi en cas de nouvelle poussée de la pandémie.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/l-%C3%A9pisode-de-la-%C2%ABdictature-sanitaire%C2%BB-se-termine-en-farce

Mesdames, laissez vos talons hauts au placard!

Mesdames, sachez que porter des talons hauts dans le monde professionnel donne de vous une image de moindre compétence.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/mesdames-laissez-vos-talons-hauts-au-placard-

Oui, nous avons besoin de Schengen!

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter s’est rendue à Bruxelles fin mars pour une réunion des ministres européens de l’intérieur sur la crise ukrainienne et l’accueil des réfugiés. Elle a rappelé sa proposition de mettre des experts suisses à la disposition de Frontex, l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, pour un engagement à la frontière avec l’Ukraine.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/oui-nous-avons-besoin-de-schengen-

Finances genevoises: la surprise à un milliard

Il est plutôt rare de trouver un milliard de francs (999 millions pour être précis) sous son matelas. C’est pourtant l’heureuse surprise qui explique la bonne tenue des comptes 2021 de l’Etat de Genève.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/finances-genevoises-la-surprise-%C3%A0-un-milliard

La Suisse est isolée et c’est elle qui l'a choisi

En tirant la prise de l’accord-cadre il y a 10 mois, le Conseil fédéral pourrait avoir créé les conditions d’un court-circuit plus général. La perspective d’un black-out électrique menace en effet notre pays. 

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/la-suisse-est-isol%C3%A9e-et-c-est-elle-qui-l-a-choisi

Amorce d’un mouvement entre la Suisse et l'UE

Enfin ! Presqu’un an après sa décision de ne pas signer l’accord-cadre avec l’UE, le Conseil fédéral s’est exprimé sur la politique européenne de la Suisse.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/amorce-d-un-mouvement-entre-la-suisse-et-l-ue

La Suisse, cet heureux pays

A l’heure où la normalité semble reprendre son cours dans notre quotidien, l’office fédéral de la statistique (OFS) publie une autre bonne nouvelle: les Suisses sont globalement très satisfaits de leurs conditions de vie.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/la-suisse-cet-heureux-pays

Quelles solutions pour faire face à la pénurie d’électricité annoncée ?

Depuis la nouvelle choc de l’année dernière annonçant que la Suisse serait susceptible de connaître un blackout énergétique d’ici à 2025, le Conseil fédéral s’active afin de trouver des solutions pour faire face à la pénurie d’électricité annoncée, en particulier durant les mois d’hiver. 

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/quelles-solutions-pour-faire-face-%C3%A0-la-p%C3%A9nurie-d-%C3%A9lectricit%C3%A9-annonc%C3%A9e-

Record pour les exportations suisses en 2021

Un record. C’est ainsi que l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières qualifie le niveau atteint par les exportations suisses en 2021.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/record-pour-les-exportations-suisses-en-2021

L’importance du marché européen pour les entreprises suisses

L’entreprise Stadler Rail a annoncé à la mi-janvier avoir remporté la plus grande commande de son histoire, une démonstration éclatante de l’importance fondamentale du marché européen pour les entreprises suisses.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/l-importance-du-march%C3%A9-europ%C3%A9en-pour-les-entreprises-suisses

Plan cyclable: un problème de méthode

Le Conseil d’Etat a annoncé un ambitieux plan de mobilité lors de son dernier point de presse. Des dizaines de millions de francs seront investis dans les pistes cyclables et la bascule de la flotte TPG à l’électrique.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/plan-cyclable-un-probl%C3%A8me-de-m%C3%A9thode

Politique européenne: sortir de l'impasse

Les relations entre la Suisse et l’UE sont au point mort depuis la décision du Conseil fédéral en mai 2021 de ne pas signer l’accord cadre, après des années de négociations. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour la Suisse, qui se situe en plein cœur du continent européen, et dont la prospérité et les emplois dépendent de ses exportations vers les pays voisins.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/politique-europ%C3%A9enne-sortir-de-l-impasse

La fiscalité et l'antienne de la gauche

Il est des sujets peu glamours, qui suscitent pourtant de la passion. La fiscalité en fait partie.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/la-fiscalit%C3%A9-et-l-antienne-de-la-gauche

Les mouvements populistes nous mènent dans une impasse

La célébration de la fête de l’indépendance en Pologne le 11 novembre a été l’occasion pour les militants d’extrême-droite de faire une démonstration de force dans les rues de Varsovie, encouragés par le gouvernement nationaliste.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/pologne

La loi COVID-19 ne se résume pas au certificat sanitaire

Le 28 novembre prochain, la population votera sur une modification de la loi COVID-19. C’est la deuxième fois que le peuple s’exprimera sur cette loi en raison d’un référendum qui a été déposé contre celle-ci.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/la-loi-covid-19-ne-se-r%C3%A9sume-pas-au-certificat-sanitaire

« Un cortège hétéroclite et familial a cheminé au centre-ville, sans incident »

C’est ainsi que la RTS relate la manifestation des opposants à la loi Covid le 16 octobre à Lausanne. Sans incident, vraiment ?

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/%C2%AB-un-cort%C3%A8ge-h%C3%A9t%C3%A9roclite-et-familial-a-chemin%C3%A9-au-centre-ville-sans-incident-%C2%BB

Toujours le riche de quelqu'un

C’est le mantra dans les rangs de la gauche genevoise et de ses amis des syndicats: faire payer les riches! 

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/toujours-riche

Recul historique de la CDU: quel impact sur l’Europe ?

Quatre présidents français, cinq premiers ministres britanniques, quatre présidents américains mais une seule chancelière: l’Allemagne a gagné sans conteste le concours de la stabilité pour ces 16 dernières années. Et maintenant?

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/recul-cdu-impact

Ne nous divisons pas

Début septembre, l’UDC Suisse a sorti un nouveau papier de position qui démontre, selon ses auteurs, « comment les richesses produites par les populations rurales et périurbaines sont sournoisement captées, redistribuées et gaspillées vers les centres urbains ».

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/ne-nous-divisons-pas

Les faux amis de la Suisse

La pandémie a des effets collatéraux. Nous avons presque tous vécu des tensions dans le cadre familial ou amical, entre ceux qui estiment que la situation nécessite des mesures fortes et ceux qui pensent que l’on sacrifie notre liberté.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/les-faux-amis-de-la-suisse

Liberté et responsabilité

Tensions entre manifestants et contre-manifestants à Olten avec un blessé à la clef, ministre zurichoise de la santé agressée à Gossau lors de l’inauguration d’un centre de vaccination : les esprits se sont échauffés en Suisse ce week-end.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/libert%C3%A9-et-responsabilit%C3%A9

Revendications salariales: et c’est reparti!

C’est Travail.Suisse qui lance le débat mais on ne doute pas une seconde que d’autres vont lui emboiter le pas: les salaires doivent être augmentés en raison de la reprise.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/revendications-salariales-et-c-est-reparti-

Une fois, ça va, trois fois, bonjour les dégâts

Depuis dix-huit mois, la Suisse, comme le reste du monde, vit au rythme de la pandémie. Après un premier confinement au printemps 2020, la situation sanitaire a imposé de nouvelles mesures drastiques en fin d’année. De nombreux secteurs d’activité ont souffert de cette situation forcée, et leurs employés avec.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/une-fois-%C3%A7a-va-trois-fois-bonjour-les-d%C3%A9g%C3%A2ts

Réforme de la prévoyance professionnelle: un projet nécessaire

La réforme de la loi doit garantir le versement des rentes et prévoir de mieux prendre en considération les changements relatifs aux carrières professionnelles des assurés.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/r%C3%A9forme-de-la-pr%C3%A9voyance-professionnelle-un-projet-n%C3%A9cessaire

Loi sur le CO2: le paradoxe de la jeunesse

Sans surprise, le groupe d’âge des 40-64 ans est le plus réticent à cette loi. Il est en revanche plus étonnant de retrouver 26% des jeunes (18-39 ans) qui sont opposés à celle-ci, alors qu’une partie d’entre eux ont manifesté et continuent de le faire contre le réchauffement climatique.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/loi-sur-le-co2-le-paradoxe-de-la-jeunesse

Les opposants à l’accord-cadre doivent assumer leur responsabilité

Pour les pourfendeurs de l’accord-cadre, contradiction et incohérence ne sont pas de vains mots. Ceux qui estimaient que cet accord institutionnel était une atteinte inacceptable à la souveraineté suisse se félicitent maintenant de la volonté du Conseil fédéral d’adapter le droit suisse au droit européen, sans aucune contrepartie de l’UE.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/les-opposants-a-laccord-cadre-doivent-assumer-leur-responsabilite

Pays cherche bâtisseurs

C’est fait, l’annonce tant redoutée est tombée hier: le Conseil fédéral tire la prise de l’accord cadre institutionnel.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/pays-cherche-b%C3%A2tisseurs

La loi sur le CO2: un nécessaire compromis

La population est invitée à voter le 13 juin sur la loi sur le CO2. Contrairement à ce qui est souvent avancé par les opposants, cette loi ne détruit pas le tissu économique au travers de taxes trop onéreuses et inappropriées.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/la-loi-sur-le-co2-un-n%C3%A9cessaire-compromis

Saga du Brexit: quelles sont les leçons à tirer?

La Suisse doit tirer les leçons du Brexit. Avec les accords bilatéraux, elle bénéficie désormais d’un meilleur accès au marché intérieur européen que les Britanniques. La préservation de ces accords et le maintien de liens étroits avec notre partenaire européen constituent donc une priorité absolue pour notre pays.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/saga-du-brexit-quelles-sont-les-le%C3%A7ons-%C3%A0-tirer-

Genève a besoin de retrouver de la sérénité

A la crise sanitaire que nous vivons depuis plus d’un an, s’ajoute à Genève une crise politique et institutionnelle. Les élections du 28 mars dernier suffiront-elles à ramener un peu de la sérénité dont notre canton a un grand besoin ? L’avenir nous le dira. Mais on peut d’ores et déjà mettre en avant quelques éléments de succès… ou d’échecs.

En savoir plus https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/w/gen%C3%A8ve-a-besoin-de-retrouver-de-la-s%C3%A9r%C3%A9nit%C3%A9