Formation, recherche et innovation

La Suisse se distingue par l’excellence de son système de formation et de son dispositif de recherche et d’innovation. Elle doit toutefois faire face aux évolutions amenées par la révolution numérique et aux changements en termes d’exigences professionnelles, dans un contexte de pénurie croissante de personnel qualifié et de vieillissement démographique.

En résumé

Les priorités de la FER Genève

  • Renforcer le système de formation professionnelle, son financement, et maintenir son ancrage dans le monde du travail.
  • Développer l’offre de formation continue, dans un contexte de numérisation de l’économie.
  • Maintenir la capacité d’innovation de la Suisse, notamment par l’excellence de sa formation supérieure et la poursuite de sa participation à l’espace de recherche européen.


 

Les enjeux

La Suisse se distingue par l’excellence de son système de formation et de son dispositif de recherche et d’innovation. Elle doit toutefois faire face aux évolutions amenées par la révolution numérique et aux changements en termes d’exigences professionnelles, dans un contexte de pénurie croissante de personnel qualifié et de vieillissement démographique. Il faut aussi impérativement maintenir la présence de la Suisse dans les programmes de recherche internationaux, européens en particulier.

La position de la Suisse dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) est excellente en comparaison internationale. Elle doit le rester, afin d’assurer la prospérité du pays et sa capacité à faire face aux évolutions technologiques et sociétales.

Le Conseil fédéral propose tous les quatre ans aux Chambres fédérales un message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation. Celui pour les années 2021-2024 met à disposition quelque 30 milliards de francs. Il concerne la formation professionnelle, avec notamment le soutien de projets qui préparent la formation professionnelle à la transformation numérique, la formation continue, avec l’encouragement d’offres dans le domaine des compétences de base chez les adultes, la transformation numérique, les Hautes écoles et enfin l’encouragement de la recherche et de l’innovation, par les financements dévolus au Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) et à l’agence Innosuisse.

Le dispositif de formation initiale et continue, qui prend en compte les besoins du marché du travail, est particulièrement efficient. Essentiellement pris en charge par les employeurs, le système de formation professionnelle joue un rôle majeur dans le succès économique de la Suisse. Les fonds mis à disposition par le biais du message FRI devraient être notamment affectés à des projets s’inscrivant dans le cadre de l’Initiative Formation professionnelle 2030.

Il s’agira aussi en 2021 de poursuivre le développement de l’offre de places d’apprentissage. En 2020, la crise sanitaire a provoqué beaucoup d’incertitudes. La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail ont pris des mesures pour stabiliser, avec succès, le marché des places d’apprentissage. Des différences s’observent toutefois entre les branches et les cantons.

A Genève, les efforts en vue d’augmenter le nombre de jeunes en formation duale et le nombre d’entreprises formatrices doivent se poursuivre. Il s’agira aussi d’ajuster, si nécessaire, les voies de raccrochage scolaire et professionnel, dans le contexte de la formation obligatoire jusqu’à 18 ans (FO18).

En matière de recherche et d’innovation, la Suisse est très compétitive sur le plan international. Pour une économie si fortement orientée vers l’exportation, cette capacité d’innovation est essentielle. Cet atout découle d’une part du dispositif d’enseignement supérieur qui se caractérise par des Ecoles polytechniques fédérales, des universités internationalement reconnues et des hautes écoles spécialisées en phase avec les besoins des secteurs professionnels. Elle est due aussi à l’engagement des entreprises privées qui assument la majorité des dépenses de recherche et développement en Suisse.

Cette excellence permet à la Suisse d’être très engagée dans le domaine de la coopération scientifique internationale. A cet égard, la poursuite de sa participation aux programmes cadres de recherche pluriannuels de l’Union européenne est indispensable.

Retour aux perspectives politiques